'I go, you go' veut généralement dire que chaque joueur mène l'intégralité de son tour de jeu avec toutes les phases afférentes auprès l'ensemble de ses figurines présentes sur la table avant de céder la main à son adversaire qui fera de même. Ce qui entraîne un tour de jeu généralement long et pauvrement interactif pour les autres joueurs, reléguer à un rôle de spectateur.
Il peut y avoir parfois des capacités d'interruption mais elles sont généralement limitées dans leur ampleur...et quand le jeu n'est pas vraiment prévu pour, ça peut 'casser' le système de jeu : exemple semi-récent des Aennarys dans Warhammer 40K qui permettait à une unité d'agir hors de sa séquence de jeu normale quand un copain décède.
Généralement on oppose le I go, you go à l'activation alternée, où chacun active une unité/personnage à tour de rôle. Ce système est considéré (à juste titre à mon avis) comme étant bien plus dynamique puisque personne ne se tourne les pouces pendant de longues minutes.
Games Workshop, honnêtement, ils remontent sur beaucoup de points par rapport à la période Kirby :
- Ils se sont améliorés très rapidement et notablement sur le plan communautaire et communication.
- Beaucoup de nouveaux jeux alternatifs, qu'ils soutiennent régulièrement. Idem pour la ressortie d'ancien jeu spécialistes laissés aux joueurs jusqu'à présent.
- Ils prennent plus de risque qu'auparavant pour Age of Sigmar et avec certains produits (Adeptus Titanicus par exemple, il y a 5 ans, jamais ils n'auraient produit un truc pareil. Idem pour Shadespire, très éloigné de leurs habitudes).
- Il y a une vraie volonté de développer l'univers, le plus souvent via Black Library qui a une importante production. Leurs romans audios par exemple, jouissent d'une excellente production et ils sont plutôt peu chers par rapport aux livres audios de bien d'autres éditeurs...la remarque peut également s'étendre aux anthologies, 20 balles pour parfois pas loin de 1.000 pages, même si ça reste la plupart du temps du roman de gare, c'est plus qu'honnête. J'ai aussi l'impression que la qualité d'écriture tend à augmenter peu à peu, les grosses daubes signées Gavin Thorpe ou Andy Chambers se font rares.
- On commence à assister à un peu de distanciation et d'auto-dérision sur certains points, là aussi, ç'aurait totalement impossible il y a encore 4 ans.
- En communication et marketing, ça m'arrache la gueule de l'admettre mais ils sont très très forts avec plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence. Exemple récent : comment ils ont géré le retard de certains produits retenus en douane.
Demeurent les travers usuels qu'on leur connaît :
- Les prix...quoique,là dessus, ils sont plus paradoxaux qu'avant. Tu as de vraies bonnes affaires (les easy-to-build, les bandes de Shadespire, la plupart des anciennes figs battle, les starters...) cohabitant avec des tarifs incompréhensibles (prix des fury, etc...). Je rejoins quand même le collègue du dessus : tu peux trouver facilement moins cher mais ce sera probablement au mieux un peu moins bien (quoique j'ai quelques exemples de boîtes régimentaires plastiques chez certains fabricants qui valent bien celles du GW d'il y a quelques années mais pas l'actuel) comme tu peux aussi très aisément dégoter du beaucoup plus cher mais très nettement en-dessous.
- Le prix de leur gamme modélisme. Il y a des exceptions (les poignées par exemple) mais leur peinture comme leur outil de modélisme peuvent se trouver en plus économique ailleurs.
- Sorti de la gamme specialist, des systèmes de jeu souvent lourds et/ou (avis perso) sans intérêt.
(Modification du message : 10-06-2019, 19:47 par Jalikoud.)
Il peut y avoir parfois des capacités d'interruption mais elles sont généralement limitées dans leur ampleur...et quand le jeu n'est pas vraiment prévu pour, ça peut 'casser' le système de jeu : exemple semi-récent des Aennarys dans Warhammer 40K qui permettait à une unité d'agir hors de sa séquence de jeu normale quand un copain décède.
Généralement on oppose le I go, you go à l'activation alternée, où chacun active une unité/personnage à tour de rôle. Ce système est considéré (à juste titre à mon avis) comme étant bien plus dynamique puisque personne ne se tourne les pouces pendant de longues minutes.
Games Workshop, honnêtement, ils remontent sur beaucoup de points par rapport à la période Kirby :
- Ils se sont améliorés très rapidement et notablement sur le plan communautaire et communication.
- Beaucoup de nouveaux jeux alternatifs, qu'ils soutiennent régulièrement. Idem pour la ressortie d'ancien jeu spécialistes laissés aux joueurs jusqu'à présent.
- Ils prennent plus de risque qu'auparavant pour Age of Sigmar et avec certains produits (Adeptus Titanicus par exemple, il y a 5 ans, jamais ils n'auraient produit un truc pareil. Idem pour Shadespire, très éloigné de leurs habitudes).
- Il y a une vraie volonté de développer l'univers, le plus souvent via Black Library qui a une importante production. Leurs romans audios par exemple, jouissent d'une excellente production et ils sont plutôt peu chers par rapport aux livres audios de bien d'autres éditeurs...la remarque peut également s'étendre aux anthologies, 20 balles pour parfois pas loin de 1.000 pages, même si ça reste la plupart du temps du roman de gare, c'est plus qu'honnête. J'ai aussi l'impression que la qualité d'écriture tend à augmenter peu à peu, les grosses daubes signées Gavin Thorpe ou Andy Chambers se font rares.
- On commence à assister à un peu de distanciation et d'auto-dérision sur certains points, là aussi, ç'aurait totalement impossible il y a encore 4 ans.
- En communication et marketing, ça m'arrache la gueule de l'admettre mais ils sont très très forts avec plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence. Exemple récent : comment ils ont géré le retard de certains produits retenus en douane.
Demeurent les travers usuels qu'on leur connaît :
- Les prix...quoique,là dessus, ils sont plus paradoxaux qu'avant. Tu as de vraies bonnes affaires (les easy-to-build, les bandes de Shadespire, la plupart des anciennes figs battle, les starters...) cohabitant avec des tarifs incompréhensibles (prix des fury, etc...). Je rejoins quand même le collègue du dessus : tu peux trouver facilement moins cher mais ce sera probablement au mieux un peu moins bien (quoique j'ai quelques exemples de boîtes régimentaires plastiques chez certains fabricants qui valent bien celles du GW d'il y a quelques années mais pas l'actuel) comme tu peux aussi très aisément dégoter du beaucoup plus cher mais très nettement en-dessous.
- Le prix de leur gamme modélisme. Il y a des exceptions (les poignées par exemple) mais leur peinture comme leur outil de modélisme peuvent se trouver en plus économique ailleurs.
- Sorti de la gamme specialist, des systèmes de jeu souvent lourds et/ou (avis perso) sans intérêt.