Citation :J'ai du mal à comprendre ton point de vue "j'ai été voir la concurrence et c'est le vide". Les jeux de figs sont légion, y a des pépites dedans
En terme de jeux, je n'en doute pas, mais comme je le disais c'est loin d'être primordial pour moi.
En termes de figurines et d'ambiances, je suis désolé mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui m'apporte ne serait-ce qu'un début d'équivalent. Notamment à cause du fluff, inexistant.
Citation :mais pour moi ils n'ont fait que dépasser la ligne rouge que je m'étais fixée, pour les diverses raisons que j'ai énumérées plus haut. On peut gagner des sous sans se foutre de la gueule du monde
Je me suis fait exactement la même réflexion. sauf qu'ailleurs, la "ligne" en est au même point. Après, je ne suis pas du genre à ressentir le besoin d'avoir tous les goodies et autres. Les pinces, colles, pinceaux GW, j'en ai jamais acheté. Je vais voir ailleurs parce que là y a mieux et/ou moins cher (et je fais au maximum avec les moyens du bord.... pareil en peinture).
En revanche, en terme d'immersion, de bouquin, de fluff, et de figurines, je n'ai pas trouvé quelque chose qui me satisfasse ailleurs.
Après, je suis peut-être un cas isolé... mais ça m'étonnerait quand même.
Citation : e t'invite à aller dans les pages des nouveautés sur ce forum (et c'est bien sûr qu'exhaustif par rapport à tout ce qui existe), et tu verras qu'il y a une quantité d'autres gammes qui existent, avec parfois autant de qualité en ce qui concerne les figurines (sculpture).
Mais je parcoure avidement cette section. Et j'ai testé pas mal de choses: du Mierce, du Coolmini (zombicide black plague, blood Rage, Massive Darkness), pas mal de gammes historiques (où là on trouve des trucs franchement pas mal pour pas cher du tout... et je ne parle pas de gammes napoléoniennes qui se vendent à la pelle, mais plus de vikings, saxons...etc). J'ai participé, pour une somme qui dépasse largement mes moyens habituels parce que le j'avais vraiment envie de soutenir le jeu, au KS de Legends of the Fabled Realms, et 2 ans après le ks les mecs nous annoncent "on a tenté en impression 3D mais c'est la merde, on sait pas du tout quand on va pouvoir le sortir ni même si ça va sortir"... 200 balles de loisirs c'est pas rien pour moi, et je l'ai quand même un peu mauvaise (si ça finit par sortir comme c'était prévu, ok, m'en fout d'attendre, mais c'est le seul message de l'équipe en 6 mois, je trouve que ça commence à sentir pas bon) parce que ça fleure quand même bon l'amateurisme. Je suis sûr à 90% que même si c'est livré un jour, on en entendra plus parler.
Et on retrouve ce genre de travers (niveau com surtout: comment tuer un projet dans l'oeuf en lui donnant une image déplorable) dans d'autres projets (Drakerys par exemple).
Récemment j'ai testé du Oathmark: sympa, pas cher, mais on est loin de la qualité GW, et surtout il n'y a rien derrière: pas de fluff, pas d'immersion. Je lorgne sur conquest Parabellum, qui pourrait faire une très belle alternative à GW, mais force est de constater que les fig.... bah... Je lui donnerais peut-être sa chance quand même quand les nordiques sortiront, mais m'est avis que ce sera encore un truc dont on entendra plus parler dans quelques années (qui connait là d'ailleurs?).
Autre exemple: la gamme Atlantis: design sympa, sculptures au poil, les elfes avaient tout pour me plaire. Mais on est dans le cadre d'un KS (avec tout ce que ça sous entend: délais, risques, exclusivités qui appellent à cracher le plus possible), et je dois débourser 100+ euros pour une dizaine de fig si je veux un minimum de personnages et quelques "guerriers" à côté. Ok, si j'avais les moyens je soutiendrais parce que je trouve ça chouette. Malheureusement mon budget de ce mois ci en fig va difficilement pouvoir dépasser les 30 balles. D'ocas, avec ça, je peux facilement me faire plaisir sur quelques persos GW. donc qu'on me dise pas que leurs prix sont indécents par rapport à la concurrence, ce n'est tout simplement pas vrai.
Le Trône de Fer? Je vais peut-être bien me laisser tenter... mais les boîte à 30euros ou la boîte de base à 150 balles? Avec tous les doublons/triplons/quadruplon? Vraiment GW abuse niveau prix?
Et je n'ai malheureusement plus le temps de me concocter mon fluff, mes scénar, mon ambiance... donc ça compte aussi beaucoup qu'il y ait ça à côté des fig.
Après, il y a une foule de gammes que je qualifie de "confidentielles" parce qu'elles se basent sur des thèmes et des visuels vraiment spécifiques (parce que l'idée est de se démarquer du géant, j'en ai bien conscience), mais qui du coup ne me parlent pas, je n'y retrouve pas ce qui me plait là dedans.
Citation :Je pense que certains ont voulu sans doute essayer de "gagner" de la place (King of War par exemple)
Encore une fois, je parle avant tout de mon expérience personnelle, mais...
Je préfère payer 50 balles deux fig GW que 10 balles 50 fig KOW. Les deux premières je vais prendre mon temps pour les peindre et je vais être content. Les 50 de KOW, je vais en peindre 2, et ça va finir dans un carton. Et le fluff il est où? La DA elle est où? Je comprend qu'on puisse aimer le jeu, mais pour moi c'est totalement secondaire. Et j'ai quand même une impression générale que ce qui attire les gens avant tout là dedans, ce sont les fig et le fluff. dans mon entourage de joueurs du garage du dimanche c'est le cas.
Citation :Ca, c'est déjà du "poids financier" et du "poids visuel".
Certes, et le genre de boîte qui a ça a tendance à s'y accrocher comme une tique. GW a coulé son propre univers. J'imagine que la place n'était pas si facile à prendre... mais je n'ai vu personne essayer de la prendre.
Citation :Avec cette phrase, je me sens "touché" / "concerné" avec l'édition d'Alkemy parce que quelque part, on "bricole" effectivement dans notre coin (par contre on ne sent pas meilleur que quiconque, et évidemment, encore moins par rapport à GW).
Le but d'Alkemy est-il de devenir un poids lourd comme battle l'a été?
Cette phrase ne visait personne... justement. Plus personne ne fait du jeu de bataille med fan classique avec des figurines qui tiennent la route. J'ai souvent jeté un oeil à Alkemy et je ne suis pas client parce que les thèmes, l'ambiance ne me parlent pas, je le reconnais. C'est très chouette (sincèrement) de taper dans des thèmes et des ambiances inédites et originales, mais ça ne touchera qu'une certaine partie de la clientèle. Il y a en effet beaucoup de choses, mais elles sont très spécifiques.
Ce que je veux dire, c'est que je trouve ça très bien de "bricoler dans son coin". Y a des choses très intéressantes, étonnantes, et je tire mon chapeau à ceux qui se lancent dans l'aventure (j'en serai bien incapable, n'ayant pas du tout une âme d'entrepreneur, et n'étant que trop conscient que de mêler passion et boulot se fait généralement avec la perte de la passion).
Mais qu'après derrière, on tape sur GW comme on le fait, avec toujours les mêmes arguments, en disant qu'il existe tout un tas d'alternatives vers lesquelles on peut se tourner (sous entendu pour retrouver le même genre de trip mais sans les abus) je ne trouve pas ça très objectif. C'est tout.
Citation :Sais-tu ce que c'est d'éditer un jeu de figurines ? Sais-tu tout ce que ça implique ? Sais-tu quels sont les coûts ? Sais-tu quels sont les postes qu'implique un projet de jeu de figurines ?
Non je ne les sais pas, mais je les imagine. J'ai bien conscience que ça ne se fait pas en claquant des doigts. Je me permet d'en discuter sur un forum entre "amateurs" mais loin de moi l'idée de donner des leçons. Je donne mon point de vue de client et de passionné.
J'exprime une certaine frustration au fond, parce que je suis persuadé que notre loisir s'en porterait mieux si GW avait un (ou plusieurs) concurrent sérieux.
Et dans certains cas j'ai l'impression que beaucoup cassent du sucre sur GW (souvent à raison) mais ne sont pas capables de faire mieux (peut-être tout simplement parce que ce n'est pas possible) alors que quelque part ils profitent aussi de la "puissance" de GW (la plupart des joueurs d'autres jeux ne sont-ils pas des anciens clients GW?).
Certes, je comprend bien que cette "puissance" est un pue impossible à ébranler, mais en même temps c'est un peu vain d'en vouloir à GW pour ça.
En tant que client/ passionné, actuellement, j'ai fait le constat que GW est le meilleur rapport qualité/prix selon mes critères... et que quand je veux soutenir un autre projet "pour la cause", j'ai eu souvent l'impression qu'on se fout de moi (autant que quand GW m'annonce que je vais pouvoir peindre des fig de concours en passant une seule couche de peinture sur une fig sous couchée quoi...).
Et j'ai encore moins l'impression que GW se fout plus de ma gueule que les marchands de bagnoles qui te vendent ça une fortune alors que le machin faut le ramener au garage tous les 4 matins, ou plus que les vendeurs d'I phone où les pubs te disent que ça va te rendre heureux, faire que tu vas t'entendre avec tes gosses et te libérer de ton train train alors que le machin est fabriqué à bas coût avec des matériaux récoltés par d'autres enfants mais qui ont juste eu la malchance de pas naître au bon endroit.
J'ai voulu étayer mon propos histoire de pas passer pour le conn.... de service (ça donnera peut-être l'impression inverse... et c'est p'têt vrai j'en suis pas plus à l'abri que n'importe qui, d'être un conn...).