[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 65015 vues

Citation :Mais je parcoure avidement cette section. Et j'ai testé pas mal de choses: du Mierce, du Coolmini (zombicide black plague, blood Rage, Massive Darkness), pas mal de gammes historiques (où là on trouve des trucs franchement pas mal pour pas cher du tout... et je ne parle pas de gammes napoléoniennes qui se vendent à la pelle, mais plus de vikings, saxons...etc). J'ai participé, pour une somme qui dépasse largement mes moyens habituels parce que le j'avais vraiment envie de soutenir le jeu, au KS de Legends of the Fabled Realms, et 2 ans après le ks les mecs nous annoncent "on a tenté en impression 3D mais c'est la merde, on sait pas du tout quand on va pouvoir le sortir ni même si ça va sortir"... 200 balles de loisirs c'est pas rien pour moi, et je l'ai quand même un peu mauvaise (si ça finit par sortir comme c'était prévu, ok, m'en fout d'attendre, mais c'est le seul message de l'équipe en 6 mois, je trouve que ça commence à sentir pas bon) parce que ça fleure quand même bon l'amateurisme. Je suis sûr à 90% que même si c'est livré un jour, on en entendra plus parler.

Tu pointes un autre "débat" dans le débat, sur lequel je te rejoins, c'est le côté amateurisme dans le monde du jeu. Le problème selon moi, c'est pas tant la dimension amateur ou professionnelle, c'est plus un problème d'éthique personnelle. Pour schématiser, soit on est "sérieux" soit on ne l'est pas. A notre niveau (alkemy), on essaie de faire au mieux à tous les niveaux, et surtout, la chose importante à nos yeux, c'est que la personne qui va acquérir nos produits, on essaie de lui donner pleinement satisfaction tout au long de l'acquisition, de la commande à la livraison, et du SAV si il y en a besoin. On fait ça sérieusement en respectant les personnes qui acquièrent les produits, car sans elles, le jeu ne continuerait pas. Ce fût pareil avec les 2 KS que nous avons fait, mais je te rejoins sur le fait que des gens se lancent dans l'édition d'un jeu, et parce que c'est dans un secteur "ludique", ils peuvent penser qu'on peut être plus tolérant que dans d'autres secteurs, mais ils se trompent. Et sans dire de se tromper ou non, c'est surtout une question de respectabilité vis à vis de quelqu'un qui achète ton produit. Qu'on t'achète du pain, un service ou bien une figurine, la personne débourse de l'argent pour avoir un produit, toi, en tant qu'éditeur, ton contrat, c'est de livrer ce que la personne a acheté. En théorie, c'est évidemment très simple. En pratique, et bien, il faut tout faire pour respecter le contrat.

Citation :Et on retrouve ce genre de travers (niveau com surtout: comment tuer un projet dans l'oeuf en lui donnant une image déplorable) dans d'autres projets (Drakerys par exemple).
D'accord avec toi...

Citation :Récemment j'ai testé du Oathmark: sympa, pas cher, mais on est loin de la qualité GW, et surtout il n'y a rien derrière: pas de fluff, pas d'immersion. Je lorgne sur conquest Parabellum, qui pourrait faire une très belle alternative à GW, mais force est de constater que les fig.... bah... Je lui donnerais peut-être sa chance quand même quand les nordiques sortiront, mais m'est avis que ce sera encore un truc dont on entendra plus parler dans quelques années (qui connait là d'ailleurs?).

Autre exemple: la gamme Atlantis: design sympa, sculptures au poil, les elfes avaient tout pour me plaire. Mais on est dans le cadre d'un KS (avec tout ce que ça sous entend: délais, risques, exclusivités qui appellent à cracher le plus possible), et je dois débourser 100+ euros pour une dizaine de fig si je veux un minimum de personnages et quelques "guerriers" à côté. Ok, si j'avais les moyens je soutiendrais parce que je trouve ça chouette. Malheureusement mon budget de ce mois ci en fig va difficilement pouvoir dépasser les 30 balles. D'ocas, avec ça, je peux facilement me faire plaisir sur quelques persos GW. donc qu'on me dise pas que leurs prix sont indécents par rapport à la concurrence, ce n'est tout simplement pas vrai.

Le Trône de Fer? Je vais peut-être bien me laisser tenter... mais les boîte à 30euros ou la boîte de base à 150 balles? Avec tous les doublons/triplons/quadruplon? Vraiment GW abuse niveau prix?

Et je n'ai malheureusement plus le temps de me concocter mon fluff, mes scénar, mon ambiance... donc ça compte aussi beaucoup qu'il y ait ça à côté des fig.

Pour les prix, perso, je suis d'accord avec toi. GW n'est pas forcément plus cher ou moins cher. J'ai vu la boîte shadespire avec tout le contenu à l'intérieur pour 50 euros, et je me suis dit : bazar, comment on peut faire pour "lutter" pour un produit d'une telle qualité avec un prix aussi peu cher. Après, mes potes du club me disent que certaines boîtes GW sont super intéressantes au niveau prix, que dedans, tu peux récupérer des figs qui sont dans des boîtes à part qui coûtent chères, et que d'un autre côté, il y a apparemment des héros à l'unité qui coûtent super chers. Donc, je pense qu'il y a un peu de tout. Le seul truc, c'est qu'en achetant du GW, tu seras logiquement sûr de la qualité...

Pour ce qui est du fluff, effectivement, je comprend ton point de vue. Encore une fois, GW est tellement énorme qu'ils doivent avoir x personnes qui ne travaillent que sur le fluff, donc c'est impossible qu'un autre éditeur puisse rivaliser (sauf peut-être justement le trône de fer que tu cites où ça se base sur des romans).

Citation :Le but d'Alkemy est-il de devenir un poids lourd comme battle l'a été? 
Sincèrement, si c'était possible, je signerai tout de suite, mais il faut rester réaliste Smile

Citation :Cette phrase ne visait personne... justement. Plus personne ne fait du jeu de bataille med fan classique avec des figurines qui tiennent la route. J'ai souvent jeté un oeil à Alkemy et je ne suis pas client parce que les thèmes, l'ambiance ne me parlent pas, je le reconnais. C'est très chouette (sincèrement) de taper dans des thèmes et des ambiances inédites et originales, mais ça ne touchera qu'une certaine partie de la clientèle. Il y a en effet beaucoup de choses, mais elles sont très spécifiques.

Ce que je veux dire, c'est que je trouve ça très bien de "bricoler dans son coin". Y a des choses très intéressantes, étonnantes, et je tire mon chapeau à ceux qui se lancent dans l'aventure (j'en serai bien incapable, n'ayant pas du tout une âme d'entrepreneur, et n'étant que trop conscient que de mêler passion et boulot se fait généralement avec la perte de la passion). 

Mais qu'après derrière, on tape sur GW comme on le fait, avec toujours les mêmes arguments, en disant qu'il existe tout un tas d'alternatives vers lesquelles on peut se tourner (sous entendu pour retrouver le même genre de trip mais sans les abus) je ne trouve pas ça très objectif. C'est tout.

Comme tu peux le voir dans mes propos, perso, je ne tape pas sur GW. J'essaie d'être objectif en disant qu'ils font des produits de qualité. Leurs figurines sont belles, les livres qu'ils sortent sont vraiment incroyables... Après, leur système de jeu tel que je le vois pour AOS, ce n'est pas le genre de truc qui me convient, mais ça reste personnel.

Citation :J'exprime une certaine frustration au fond, parce que je suis persuadé que notre loisir s'en porterait mieux si GW avait un (ou plusieurs) concurrent sérieux.

Et dans certains cas j'ai l'impression que beaucoup cassent du sucre sur GW (souvent à raison) mais ne sont pas capables de faire mieux (peut-être tout simplement parce que ce n'est pas possible) alors que quelque part ils profitent aussi de la "puissance" de GW (la plupart des joueurs d'autres jeux ne sont-ils pas des anciens clients GW?).

Comme je le disais auparavant, le "problème", c'est que GW est le plus gros sur le marché, et sur tous les continents. Aucun autre éditeur ne peut rivaliser avec lui.

Citation :Certes, je comprend bien que cette "puissance" est un pue impossible à ébranler, mais en même temps c'est un peu vain d'en vouloir à GW pour ça. 

Tu as raison. Perso, comme dit plus haut, ce n'est pas mon propos. Perso, je n'en veux pas à GW d'être GW. C'est comme ça, c'est un fait.

Citation :En tant que client/ passionné, actuellement, j'ai fait le constat que GW est le meilleur rapport qualité/prix selon mes critères... et que quand je veux soutenir un autre projet "pour la cause", j'ai eu souvent l'impression qu'on se fout de moi (autant que quand GW m'annonce que je vais pouvoir peindre des fig de concours en passant une seule couche de peinture sur une fig sous couchée quoi...).

Avec les exemples qui te sont arrivés, je ne peux que comprendre ton ressenti effectivement...

Citation :Et j'ai encore moins l'impression que GW se fout plus de ma gueule que les marchands de bagnoles qui te vendent ça une fortune alors que le machin faut le ramener au garage tous les 4 matins, ou plus que les vendeurs d'I phone où les pubs te disent que ça va te rendre heureux, faire que tu vas t'entendre avec tes gosses et te libérer de ton train train alors que le machin est fabriqué à bas coût avec des matériaux récoltés par d'autres enfants mais qui ont juste eu la malchance de pas naître au bon endroit.

J'ai voulu étayer mon propos histoire de pas passer pour le conn.... de service (ça donnera peut-être l'impression inverse... et c'est p'têt vrai j'en suis pas plus à l'abri que n'importe qui, d'être un conn...).

Loin de moi l'idée que tu étais le conn... de service. Après, dans mon intervention, je soulignais le fait que tu méconnaissais peut-être certaines choses. Avec ta réponse, je comprend "mieux" ton approche et tes commentaires, et je te rejoins dans certains points. C'est toujours le problème sur les forums, sur les écrits, c'est différent du "parlé", il y a toujours une interprétation qui peut changer le sens des propos que l'on souhaite faire passer Smile 

Citation :"Tous les autres jeux meurent au bout de quelques années"

=> Oui GW c'est plus de 30 ans. Mais Infinity à plus de 10 ans, bientôt 15. Je suppose que warmachine c'est plus de 15 ans. Malifaux je sais pas mais je suppose plus de 10 ans. SAGA c'est plus de 7 ans. KoW je sais pas mais quand même assez vieux. Bref y'a des trucs qui se cassent la gueule rapidement mais d'autres qui durent dans le temps.

Dans les plus "confidentiels" au niveau "petits éditeurs français" : Alkemy existe depuis 11 ans, Briskars existe depuis 7 ou 8 ans je crois, Eden existe depuis 10 ans il me semble...

Messages dans ce sujet
RE: [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts ! - par nicoleblond - 11-06-2019, 15:56
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par FAM - 30-08-2018, 18:09
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 08:31
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 09:34
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:12
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:34
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 11:38
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 12:22
RE: Games Workshop : News - par Cyrus33 - 12-03-2019, 13:14

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,896 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish