(12-06-2019, 00:53)Marduck a écrit :Citation :Des jeux que je vois de partout, c'est GW, Magic et Guildball. Y'a une communauté plutôt importante de ce dernier aux Emirats, y'en a l'air d'y avoir au Kazakhstan ... mais à part cette sainte trinité, je vois rien qui s'implante durablement au niveau monde.
Et voilà ... Typiquement le genre de phrase qui n'a pas forcément l'intention de faire du prosélytisme mais qui donne envie de sortir la batte anti FBDM.
Du warmachine y'en a pas partout dans le monde ? Je pense que tu compare ça a Guildball t'es largement au dessus. Xwing pareil.
Pour Infinity(désolé de le citer beaucoup mais c'est celui que je connais le plus) tu as plusieurs tournois aux usa et en Europe a + de 100 joueurs. L'interplanetario a remplis ses 150 places en 2min30 secondes ... Je te laisse imaginer la tronche de la liste d'attente.
C'est pas parce que tu les vois pas de ta fenêtre ou que tu ne cherches pas à les voir que y'a pas des évènements si se font.
Y'a "partou"t et partout ...
Tu prends Malifaux ou les figurines AvP. En Pologne, ça croûle sous la référence. A Paris, y'a une boutique qui propose ce choix, et encore. Et dans les villes secondaires françaises, j'en ai jamais vu.
Trouver de l'Infinity en ville secondaire, c'est aussi foutu d'avance.
Warmachine, j'en ai vu qu'en France, et y'a que dans les boutiques parisiennes que les boîtes ne prennent pas la poussière (au sens littéral). Tout se qui est Mantic ne se vend plus (poussière encore). Et j'en ai jamais vu joué.
Hell Dorado, Alkemy, c'est des trucs que l'on ne voit qu'en région parisienne. A Lyon ou ailleurs, c'est niet'
Runeware (le machin à proxi à -75% là) j'en ai vu même pas étiqueté aux Emirats. Y'a pas non plus une seule référence FFG, et c'est pareil pour la Pologne.
Tout le reste, toutes les alternatives, j'en ai jamais vu sur table ou en boutique. Tout simplement. On pourra me dire que ça existe, mais dans un réalité concrète c'est juste invisible. On pourrait s'amuser à lister les marques dispo dans les magasins spécialisés.
Et j'irai voir dans les pays en "stan", mais je ne pense pas devoir changer de fusil d'épaule.
Warmachine, ça a tapé le marché occidental un bon moment. Et là ça crêve en France.
Infinity, occident aussi seulement à priori
Les deux cocos, jamais vu aux Emirats et en Pologne (et c'est pas faute d'avoir cherché)
Tu vas dans le tiers monde, dans les pays arabes, en ex-URSS, en Asie, au Japon, tu trouves du Game Workshop, du Guildball et du Magic. Partout.
On pourrait s'amuser à voir en Amérique Latine et en Afrique, c'est peut-être moins vrai.
Mais le monde n'est pas que le marché occidental, c'est pas parce que ça marche aux USA, en Grande Bretagne et en France que c'est vraiment un produit interplanétaire.
Et pour les 3 zozios cités, on les trouvent dans les villes secondaires, et ça, ça fait aussi toute la différence (même vers chez moi, c'est dire)