[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 73130 vues

(12-06-2019, 00:53)Marduck a écrit : Du warmachine y'en a pas partout dans le monde ? Je pense que tu compare ça a Guildball t'es largement au dessus. Xwing pareil. 

Pour Infinity(désolé de le citer beaucoup mais c'est celui que je connais le plus) tu as plusieurs tournois aux usa et en Europe a + de 100 joueurs. L'interplanetario a remplis ses 150 places en 2min30 secondes ... Je te laisse imaginer la tronche de la liste d'attente. 

C'est pas parce que tu les vois pas de ta fenêtre ou que tu ne cherches pas à les voir que y'a pas des évènements si se font.
Il y a quand même une immense différence entre un jeu qui affiche complet pour 2-3 gros événements par an et qu'on ne voit que ponctuellement au niveau local, et un jeu pour lequel, en plus d'événements nationaux et mondiaux équivalents, quasi tous les magasins ont un (gros) rayon dédié et une soirée hebdomadaire dédiée qui remplit la boutique.
Je ne dis pas qu'infinity se résume à ces 2-3 tournois, juste que se baser là-dessus pour extrapoler la popularité du jeu au niveau mondial ne va pas beaucoup plus loin que regarder depuis sa fenêtre. Perso je n'en trouve nulle part dans mon coin au Canada, et quand je visite les boutiques nord américaines (je voyage pas mal) c'est en gros 30% de chance qu'ils aient quoi que ce soit, et la plupart du temps "quoi que ce soit" c'est un bout d'étagère avec une vingtaine de références à tout péter ou un rayon de vieilleries. En 16 ans j'ai trouvé 2 magasins avec des rayons Infinity conséquents, en partie parce que pendant longtemps même après l'explosion N3, il fallait attendre des semaines pour recevoir les news (*).

Et c'est désormais le même constat pour Warmahordes, puisque c'est une référence récurrente dans ce sujet. Le jeu se pète la gueule au ralenti grosso merdo depuis la sortie de la mk3, en magasins les rayons se sont gentiment étiolés et les soirées jadis dédiées sont maintenant partagées avec d'autres jeux "secondaires". Anecdotique? Pas vraiment, mais admettons. Le jeu n'est plus dans le top 5 ICv2 (depuis plus de deux ans pour Hordes, et presque un an pour Warmachine), et on peut encore acquérir des places pour leur "Lock and Load" qui a lieu dans 10 jours, alors que jadis ils affichaient complet des semaines, voire des mois à l'avance.
Ils sont resté trop longtemps à se reposer sur leurs lauriers et à considérer leur clients comme acquis. À mon avis (perso, toussa), il va falloir d'énormes changements pour arrêter l'hémorragie et renverser la vapeur.
J'ai aussi de la peine à croire que Guild Ball soit devenu plus populaire et visible que WM/H, mais c'est parce qu'on le trouve encore rarement par ici (US/Canada), probablement parce que le foot n'est pas aussi populaire que dans le reste du monde...

(*): Ceci dit, je suis quasi convaincu que niveau jeu de fig "traditionnel" (i.e. figurines à monter et peindre, jeu sur table plutôt que plateau -- définition floue et que je ne prétends pas être universelle), c'est aujourd'hui le principal concurrent de GW, ou en passe de le devenir. Loin derrière, mais bon.

Messages dans ce sujet
RE: [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts ! - par mathieu - 12-06-2019, 23:09
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par FAM - 30-08-2018, 18:09
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 08:31
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 09:34
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:12
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:34
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 11:38
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 12:22
RE: Games Workshop : News - par Cyrus33 - 12-03-2019, 13:14

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,975 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish