Citation :Bicarbonate + colle à bois et eau, c'est une recette reconnue ! Ensuite tu fixes avec un lavis de blanc et de colle PVA ;) J'ai lut aussi que certains ajoutaient une micro touche de bleu dans leur mixture bicarbonateuse pour éviter le jaunissement.
Le lavis de blanc faut vraiment tester d'abord. J'ai essayé une fois (pas sur du bicarbonate, mais l'idée est la même) n'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Le bleu c'est pour rendre le blanc plus blanc (même principe que dans la lessive), pas pour arrêter le jaunissement.
Citation :Un truc du modélisme ferroviaire, c'est d'ajouter à sa mixture du verre d'ampoule (verre blanc) pilé trés trés fin ! Comme ça les micro poussieres de verre accrocheront la lumiere.
Oui mais bon, c'est un truc d'il y a 15 ans. C'est déjà pas simple (ni sans danger!) de piler du verre, le piler très fin ça prend juste une éternité (j'ai essayé une fois...). Aujourd'hui tu trouves de la poudre de silice (mentionnée plus haut) très fine et toute faite en magasin de modélisme. Et effectivement l'idée c'est que les particules accroches la lumière de façon très similaire à de la neige. Pour ma part c'est pour ça que je trouve l'aspect du bicarbonate très peu vraisemblable pour de la neige.