Citation :Le plus drôle c'est que cet argument serait dans l'absolu recevable si les personnes qui produisaient des figurines hyper sexualisée étaient des femmes, or ce n'est clairement pas le cas (je ne crois pas trop m'avancer en disant que le milieu doit pas compter énormément de sculptrices par rapport aux sculpteurs, n'hésitez pas à me corriger Wink ).
La remarque vaut pour tous les médias du divertissement en fait.
Ceci dit il ne faut pas réduire la gente féminine à des gens très pudibonds qui s'offusquent de la moindre évocation érotique... C'est très XIXème siècle comme idée: l'innocente et pure jeune fille que l'on vient perturber.... (et y a pas pire que la belle époque niveau image et statut des femmes...).
Je connais pas mal de nanas qui sont loin de détester cette imagerie sexualisée des femmes (et des hommes, parce qu'en effet ça va ensemble).
Ma chère et tendre aime beaucoup Royo par exemple... Et elle a trouvé mes conversion de danseuses de guerre à partir de furies EN très cool... Et elle trouve les soeurs de batailles avec leurs corsets et leur boobs plate très classes. alors qu'elle est totalement étrangère au zobby... Et c'est loin d'être la seule que je connaisse dans ce cas. On va me dire que c'est parce qu'elle(s) est conditionnée par notre culture et notre société, mais pour en avoir longuement discuté, c'est plutôt l'inverse: elle(s) y voit plutôt quelque chose de subversif quand y a vraiment une démarche artistique derrière, car finalement notre société est très hypocrite sur ce sujet.
Faut pas non plus réduire à des stéréotypes dans l'autre sens. voiler le corps des femmes n'est pas plus "respectueux" que le déformer pour le réduire à des fantasmes en lui collant des loches plus volumineux que la tête ou une cambrure qui évoque plus une scoliose qu'autre chose... Les femen ne se mettent pas de burka sur la tête pour revendiquer leur idée: le corps féminin est autant objet de fantasme qu'il fait peur au fond. Là encore, tout est question de nuances, de l'idée derrière un visuel ou un concept, d'équilibre.
Et pour revenir sur la sexualisation, ou tout du moins les stéréotypes qui y sont attachés, du corps masculin, ben je pense que si, ça a un sacré impact sur nos mentalités, nos frustrations, nos complexes....etc. Mais on le montre peut-être moins parce que justement les stéréotypes qu'on essaye de suivre même inconsciemment impliquent de rouler des mécaniques. Y a pas plus de héros de jeux videos ou de fig représentant des personnages masculins qui sont petits et gros mais badass que de nanas grosses et vieilles mais classes..... Cratos, Geralt de Rive, Conan, pour les premiers qui me viennent en tête: paye les tas de testostérone et de sex à pile..... Et je suis sûr et certains que y en a pas un sur ce forum qui a un physique ne serait-ce qu'approchant: ce sont des fantasmes autant que Lara Croft ou Red Sonja. Je pense qu'au fond, hommes comme femmes souffrent de ces stéréotypes autant qu'ils fantasment dessus (niveau statut social et exposition à diverses discriminations et violences, c'est pas la même... ). Dans notre société: y a les dominants, qui se croient tout permis y compris faire souffrir autrui pour leur plaisir, et les autres (bon avec tout un tas d'entre deux, je dis pas que c'est aussi simple), ceux qui font ce qu'ils peuvent, et qui en chient plus ou moins en fonction de leur "chance" et de leur recul.... et les premiers se frottent les mains de tous ces conflits communautaristes qui sont entretenus entre les seconds... bref...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas que la lutte contre le sexisme et le machisme, grand combat de notre temps, devienne de la pudibonderie.... Parce qu'à la base, la place des femmes dans la société passait justement par le fait de cacher les corps féminins, par la négation de la sexualité féminine. La femme au XIXème siècle, avant la libération des moeurs de la seconde moitié du XXème, c'est la pauvre chose qu'il faut cacher, qu'il faut protéger. Et ça date pas d'hier: en Grèce dans l'antiquité on jugeait que le plaisir sexuel et l'érotisme, c'était avant tout entre hommes: les femmes étaient "impures" (après ce sont des généralités, et ça dépendait aussi du lieu et de l'époque "car seule les femmes engendrent des hommes vaillants...blablabla").
Aujourd'hui, on assiste à une énième perversion consumériste d'une idée qui fut belle: la libération des moeurs et de la sexualité qui était prônée dans les années 60/70: on en a fait un énième argument marketing (parce que notre charmant système économique sait faire du flouze avec n'importe quoi, y compris des idées écolo qui sont en totale contradiction avec lui ou même en vendant des tee shirt Che Guevara), mais y a une nuance à trouver entre les deux.
Et je m'inquiète autant du fait qu'on représente les femmes sous forme d'objets sexuels que du fait que tout un tas de trucs ultra gores et violent passent crème mais qu'un téton qui pointe, ça offusque tout le monde.