Citation :Quand je parle des gens c'est 7 milliards et quelques d'individus, moi compris et le four pour tout le monde, c'est très généraliste au contraire.
Citation :les "gens" comme vus ici, c'est la masse humaine informe de toutes conditions, classes, origines, cultures, etc. confondues. Bref, les gens, c'est le terme moins "noble" pour l'humanité mais c'est la même chose.
Voilà, merci! Et je met en gras le passage le plus important: quand je parle des "gens", je m'inclue dedans. Quand je décris ces attitudes navrantes et ces réflexes imbéciles, c'est que ça m'arrive de les avoir, de façon plus ou moins inconsciente: se débarrasser de sa culture, de ses mauvais aspect en tous cas, c'est impossible.
Avec également quand même le fait que c'est un peu beaucoup de l'humour.
Mais qu'au fond ce que je ressens, ce n'est ni du mépris, ni de la condescendance, mais de la colère, sourde, qui se transforme peu à peu en une résignation pas très inspirante, mais je vais pas raconter ma vie.
Les gens, les fours, c'est un peu une manière de dédramatiser, parce qu'il vaut finalement mieux en rire qu'en pleurer. Si on prenait tous la vie comme une bonne vieille blague (un peu cynique parfois certes), plutôt que de tous se croire issus de la cuisse de Jupiter et de se prendre tellement au sérieux, nous, primates à l'espérance de vie éphémères tellement ignorants et subjectifs (parfois à tel point que c'en est ridicule), je pense que ça irait déjà mieux.
Citation :je m'y foutrais bien en premier mais faute de confiance, je préfère y entrer en dernier et bien claquer la porte derrière moi
Voilà!
Citation : bien forcé de concéder que ce projet de four est compliqué à développer
T'inquiète, on s'y applique tous collectivement avec la plus grande ferveur! si j'ai une quasi certitude, c'est qu'un jour une forêt primaire poussera sur l'Ile de la cité ou à Manhattan. Dans 10 000 ans, 100 000 ans, 1 million d'année....? Peu importe. Aux échelles où ça se passe, nous sommes totalement insignifiants (et quand on voit le bordel que c'est en 5000 ans à peine).
Citation :Tout ça pour dire que des armées d'amazones le sein à l'air (ben oui, un seul...)
Ouais enfin ça c'est Hérodote.... un mec quoi.... J'ai jamais vu de nana avoir des loches tellement volumineux que ça l'empêche de tirer à l'arc...
Citation :En effet tu t'as trompé
Oups, désolé....
Citation :Et les humains sont également très coopérants!
Là on dévie mais pour avoir très longuement étudié les sociétés humaines du passé, la seule cellule sociale inébranlable c'est la famille, y compris ses avatar élargis type clans, tribus: là il y a une réelle solidarité et entraide, parfois même jusqu'à l'absurde (où l'on va déclencher des vendettas pluri-générationnelles pour venger un membre du clan qui pourtant était en tort).
Au-delà, ça marche à la trique, et la trique, ça finit toujours par non seulement créer des sociétés inégalitaires et aliénantes, mais aussi par favoriser l’émergence d'un groupe de dirigeants qui va monopoliser la trique et le reste. On est les héritier de 5000 ans de ce processus: aujourd'hui, je ne vois absolument pas comment on pourrait vivre dans une société égalitaire et non hiérarchisée alors que rien que l'agglo parisienne atteint les 10 millions de péquins entassés les uns sur les autres à qui on a répété comme un mantra "soit toi même" sous entendu "si tu veux quelque chose, va falloir bouffer les autres" (et là encore j'inclue bien entendu toutes les strates de la société).
Au gravetien, on était à peine 70 000 sur le territoire de la France actuelle: là y avait moyen de faire quelque chose. Et quand je vois Lascaux ou certains objets que ces cultures produisaient, je me dis qu'ils avaient quand même du temps (et la capacité d'introspection et d'abstraction, et une fascination pour leur sujet.... je suis toujours époustouflé par l'art du paléolithique) pour le faire et que leur vie n'étaient peut-être pas si rude qu'on le pense.
Citation :mais je te rassure, en fait c'est beaucoup plus simple de changer les choses!
Pourtant l'Histoire est une longue litanie qui invalide ton propos.... si on a changé la forme, le fond a très peu bougé (sans oublier que nos sociétés occidentales sont un peu des exceptions à l'échelle du monde, probablement peu durables, et basé sur l'exploitation des autres continents), et quand on a essayé de changer les choses de façon plus brutale, ça a été de véritables catastrophes.