Citation :Le trentenaire et davantage qui a déjà la bouteille en jeu de fig n'est pas vraiment la cible du produit. Il y a même des chances non-négligeable pour qu'il trouve le trouve bien médiocre* car 1) il a déjà un tas de référentiels ultérieurs et 2) il va percevoir assez rapidement les limites du système de jeu.
* avec l'acception première, c'est à dire une chose ordinaire, 'bêtement' commune, sans particularité, quelconque...
Malheureusement c'est ce que je craignais, c'est terrible ce pétard mouillé après une telle hype parce que les figs et les décors sont sublimes et tellement envie d'un bon jeu d'escarmouche Warhammer depuis Mordheim (mais un peu trop old school et lourd en terme de gameplay aujourd'hui, sans parler du fait qu'on aura jamais des Repurgateur/Soeurs etc made in GW moderne...).
Aprés le jeu n'est pas mauvais, c'est de l'arcade fun et simple avec un brin de tactique (j'ai dit un brin), le système de base est trés bon (du classique alterné avec 2 actions par figurines directement donc pas 36 phases par tour c'est bien) il manque simplement quelques actions pour avoir un peu plus de tactique comme se défendre/esquiver/pousser etc...ils auraient pu par exemple faire de l'action "en attente" une action permettant un jet de défense pour réduire les touches adversaire en cas de charge, rien que ça ça donnerait un peu plus de profondeur et d'équilibre!
Ce qui est trés con c'est qu'à coté on a Warhammer Underworld inversement trés technique/tactique et basé sur du Dekcbuilding mais même les règles de combats de base sont plus poussés que Warcry (jet d'attaque vs jet de défenses divisé entre l'esquive pour certains ou la parade pour d'autres, possibilité de pousser la fig adverse en cas de touche, prise en compte du surnombre pour le je d'attaque ou de défense, portée divers des armes etc) !!
En fait Warcry aurait du être LE jeu d'escarmouche Warhammer à la place de WU mais avec un peu plus de profondeur dans la mécanique base et un peu plus de capacités pour les figs/factions...Cela dit la bonne nouvelle c'est que le jeu est facilement propice à des règles maison, en fait il est limite fait pour ça j'ai l'impression.
En tout cas je ne comprend pas le choix de GW de proposer un jeu aussi arcade et basique, pourquoi vouloir cibler un public de jeunes/novices avec une boîte pourtant pas donné qui demande du temps d'assemblage, de lecture etc alors que ta base de clients/joueurs sont plutôt des connaisseurs de longue date des jeux de figs et attendent des mécaniques/créations/jouabilité plus poussées...En général les jeux apéro simplistes de GW c'était plutôt du Lost Patrol ou autre GoreChosen, des boîtes a 45euro avec un jeu simple et fun avec peu de figs/décors donc rapide à jouer. Moi pas comprendre sur ce coup là....