Salut
Ben je jouais: (figs GW de hauts elfes et d'elfes sylvains)
Caradryan Général sur phénix (monstre volant)
Lili Sorcier monté (sur licorne)
Palouf le Paladin monté
Tyrion Capitaine monté
8 gardes dragons à cheval (une seule unité)
Dragon des bois (fléau)
2 treekins (créatures bipèdes)
2x12 levées de Skarloc avec arc (pour la capa de double activation mais à part apporter deux des ils n'ont rien fait)
Sorts: Bouclier de lumière barrière élémentaire et aveuglement
En fait j'ai mis un peu de tout pour tester et je voulais beaucoup de mobilité
RC (un pote des loups du téméraire) jouait une adaptation de ses byzantins (superbement peints)
Général à cheval
Sorcier à pied
Paladin à pied
12 levées avec arc
baliste sur chariot
6 gardes à pied
6 gardes à cheval
8 guerriers à pied
géants (le monstre à 14 dés)
Sorts: barrière élémentaire, imposition des mains, un truc qui fait des dégâts sur toute une ligne droite de L (sur chaque 6 sur 2d6 par unité sur la ligne): Lance de lumière
Bon j'avoue que la chance a clairement été de mon coté toute la partie (sauf au premier tour): par exemple RC n'a tiré un phénix qu'au dernier tour alors que j'ai réussi à maxer mes 8 dès sur les tours 2 et 3 (fin de la partie au tour 4) tellement j'ai fait de phénix... en plus j'ai un peu honte mais j'ai oublié la fatigue lié à inspiration sur 3 de mes 4 utilisations (tour 1 j'y ai pensé puis pu rien...) et j'ai rajouté 2 dés d'attaque à bannir le mal parce que ma vue baisse et que je n'ai pas lu unité "ennemie" disposant de 12 dès sur bannir le mal ... pas sur que ça ait changé grand chose au final mais bon je n'aime pas me planter (bon on apprend)
Pour tous les 2, c'était notre première partie AoM mais on avait déjà qq parties de saga V2 historique à notre actif (en ce qui me concerne ça fait qq mois quand même) et RC a compris tout l'avantage tactique des ruines à ma droite pour y planquer ses levées (hé, c'est ma tactique ça!) et d'une colline pour couper les lignes de vue sur son géant et la cavalerie à ma gauche le reste est au centre (les guerriers en première ligne) ... de mon coté les levées sont planquées dans une forêt à ma droite et des rocailles à ma gauche. Le dragon et le palouf sont à mon extrême gauche et le reste est au centre, les treekins positionné le plus agressivement possible (je ne sais pas si c'était une si bonne idée mais au final ça a payé).
Tour 1:
RC: les archers de RC qui n'a nécessairement que 3 dès jouant premier au premier tour tirent sur mes levées dans la forêt, mais ne font rien. Les guerriers avancent au centre à portée de charge (si double activation) de mes treekins. Le magicien lance barrière élémentaire sur les guerriers avancés: ils ont un couvert lourd.
Wam: J'ai 6 dès et je ne fait aucun phénix. Bon ben j'avais prévu de jouer fond de cours avec mes archers, mais bon là je n'arrive pas à contenir la fureur de mes treekins qui bougent puis poussent un cri de guerre qui le permets de charger. Auparavant le magicien leur a donné résistance(4) avec barrière élémentaire (j'ai fait 7 sur l'"irrésistible") j'ai boosté la sauvegarde à 5+ du phénix et j'ai aveuglé la balliste qui doit tester sur 4+ (je ne sais pas si c'est les restes de battle mais elle me faisait peur avec tout mes volants implancables): et oui j'avais mis un dès de coté pour avoir 4 dès de magie. Le général avait joué inspiration (et s'était fatigué) puis s'était déplacé près de la future position des treekins. Résultats (je ne vais pas compter toutes les fatigues): 3 pertes chez les guerriers. Le capitaine ordonne aux gardes dragons d'avancer en restant à plus de M de la baliste et les suis. le paladin le rejoint (les deux héros sont courageusement planqué derrière)
Tour 2:
RC (6 dès): voit une ouverture (que je n'avais pas du tout vu) et décide de régler son compte à mon sorcier avec son paladin: il faut dire qu'il est un peu énervé il vient de perdre trois activations de sa baliste avec l'aveuglement (chance que ça arrive: 1/8...) du coup il lui fait très mal mais il encaisse la première charge et on considère que c'est à lui de reculer. La deuxième charge le laisse épuisé avec une blessure supplémentaire ... sauf que je viens de me rendre compte que les sorciers ont garde du corps: je sacrifie donc un garde dragon et il est encore en vie (pas sur que ça ait valu le coup au final: de toute façon à deux gardes, je le laisser crever). Le reste est anecdotique sauf qu'il me semble le paladin a désormais résistance (4) et que son sorcier vient d'oublier ce sort (comme quoi quand ça veut pas ça veut pas).
Wam: 6 dès euh en fait 8 dès... qui c'est ça de jouer avec un phénix.... ça aide... Inspiration sur le leader (et j'oublie la fatigue), cri de guerre et charge des guerriers qui sont réduits à 1 (4 pertes). Les dryades chargent les archers dans la rocaille font 3 pertes et surtout les font sortir de la rocaille: ils ne feront plus rien de la partie (donc oui bannissement ça doit être cool). Les gardes chargent la baliste qui décède sans avoir tiré un coup de feu (et oui à Saga AoM les balistes mobiles tirent des coups de feu!). Le magicien se repose puis lance de nouveau avec 4 dès barrière élémentaire sur les gardes (qui ont couvert léger), bouclier de lumière sur le leader et aveuglement sur les gardes à pieds intact (mini à 5+ mais le coup de la baliste fait qu'il n'oseront pas bouger au tour suivant...). Le magicien puis le leader se replient hors de portée. Tyrion charge le paladin qui a deux fatigues afin de le fatiguer encore un peu... Palouf s'avance à portée de charge du géant. Je donne +1 en armure à toute mon armée. Le dragon utilise un mouvement gratuit pour se repositionner au centre (j’aurais pu y penser avant)
Tour 3:
RC (5 dès): là je me souviens moins bien mais mes gardes prennent chers: charge du géant et double charge de ses gardes. Je laisse le géant épuisé (et oui) mais je perd au final 4 gardes contre une perte chez lui. 4 dès de magie mais imposition des mains à mon avis il faut vraiment utiliser les 4 dès rien que pour lui... du coup le résultat est assez annecdotique: Palouf prend une fatigue sur lance de lumière je crois.
Wam (6 dès): Bon je me souviens moins mais je crois que j'avais encore 8 dès finalement et dans l'idée : charge de Palouf sur le géant qui décède et s'effondre sur Palouf qui y reste lui aussi. Mais bon une fatigue de plus sur les gardes. Inspiration sur le capitaine et j'oublie la fatigue qui va avec. Charge du général qui s'est reposé (avec cri de guerre et bannir le mal, je pense) sur les gardes à cheval bon j'ai deux dès de trop mais je fait un super jet avec +1 en attaque et les gardes ont deux fatigues. Le magicien m'avait donné couvert léger je crois et un autre truc anecdotique mais au final je règle leur compte à pas mal de gardes et au paladin (je n'arrive plus à me souvenir si j'ai eu besoin d'autre chose... si le dragon a chargé bien sur... mais je crois que c'est surtout la combinaison classique chance/malchance). Le dragon souffle sur le magicien bien fatigué par tout ces décès alentours et qui périt dans les flammes de l'enfer dont il n'aurait jamais du sortir! (ah ces byzantins!)
Tour 4:
RC (3 dès): RC charge et tue le dragon avec ses gardes à pied et armes lourdes mais ils perdent beaucoup de monde (peut-être tous).
Wam (5 dès): ce n'est plus très clair mais j'arrive à éliminer les dès qu'il lui reste: charge des gardes dragons sur le général en bénéficiant d'inspiration sur le capitaine (toujours sans fatigue!) et de cri de guerre avec un phénix. Charge de Caradryan sur les levées qui enlève le dernier dès. Bon les treekins étaient prêt à prendre la relève si besoin.
Bilan: au final c'est sympa ça permet de ressortir les figs de battle. Mais ça reste Saga et ça n'est donc pas mieux que les autres versions de Saga (et la v2 Est pour moi très bonne)... ça change (mais ça reste de l'escarmouche: il n'y a donc pas beaucoup de dès et la chance ça aide pas mal!)
Sinon la baliste m'a fait super peur mais quand j'ai vu ses stats... on est loin des canons de Battle qui one-shot un dragon ou un phénix... Perso j'ai bien aimé ma liste de sort que je pense avoir joué de façon opti (res(4) sur les Treekins tour 1 leur a permis de voir la fin de la partie... Aveuglement a été très fort également) bcp moins fan d’imposition des mains et de lance de lumière.
Perso j'ai joué systématiquement la combo inspiration bannir le mal et cri de guerre... Pour moi la meilleure défense est l'attaque. Par contre tous les sorts étaient défensifs
(Modification du message : 27-08-2019, 18:03 par SombreroDeLaNuit.)
Ben je jouais: (figs GW de hauts elfes et d'elfes sylvains)
Caradryan Général sur phénix (monstre volant)
Lili Sorcier monté (sur licorne)
Palouf le Paladin monté
Tyrion Capitaine monté
8 gardes dragons à cheval (une seule unité)
Dragon des bois (fléau)
2 treekins (créatures bipèdes)
2x12 levées de Skarloc avec arc (pour la capa de double activation mais à part apporter deux des ils n'ont rien fait)
Sorts: Bouclier de lumière barrière élémentaire et aveuglement
En fait j'ai mis un peu de tout pour tester et je voulais beaucoup de mobilité
RC (un pote des loups du téméraire) jouait une adaptation de ses byzantins (superbement peints)
Général à cheval
Sorcier à pied
Paladin à pied
12 levées avec arc
baliste sur chariot
6 gardes à pied
6 gardes à cheval
8 guerriers à pied
géants (le monstre à 14 dés)
Sorts: barrière élémentaire, imposition des mains, un truc qui fait des dégâts sur toute une ligne droite de L (sur chaque 6 sur 2d6 par unité sur la ligne): Lance de lumière
Bon j'avoue que la chance a clairement été de mon coté toute la partie (sauf au premier tour): par exemple RC n'a tiré un phénix qu'au dernier tour alors que j'ai réussi à maxer mes 8 dès sur les tours 2 et 3 (fin de la partie au tour 4) tellement j'ai fait de phénix... en plus j'ai un peu honte mais j'ai oublié la fatigue lié à inspiration sur 3 de mes 4 utilisations (tour 1 j'y ai pensé puis pu rien...) et j'ai rajouté 2 dés d'attaque à bannir le mal parce que ma vue baisse et que je n'ai pas lu unité "ennemie" disposant de 12 dès sur bannir le mal ... pas sur que ça ait changé grand chose au final mais bon je n'aime pas me planter (bon on apprend)
Pour tous les 2, c'était notre première partie AoM mais on avait déjà qq parties de saga V2 historique à notre actif (en ce qui me concerne ça fait qq mois quand même) et RC a compris tout l'avantage tactique des ruines à ma droite pour y planquer ses levées (hé, c'est ma tactique ça!) et d'une colline pour couper les lignes de vue sur son géant et la cavalerie à ma gauche le reste est au centre (les guerriers en première ligne) ... de mon coté les levées sont planquées dans une forêt à ma droite et des rocailles à ma gauche. Le dragon et le palouf sont à mon extrême gauche et le reste est au centre, les treekins positionné le plus agressivement possible (je ne sais pas si c'était une si bonne idée mais au final ça a payé).
Tour 1:
RC: les archers de RC qui n'a nécessairement que 3 dès jouant premier au premier tour tirent sur mes levées dans la forêt, mais ne font rien. Les guerriers avancent au centre à portée de charge (si double activation) de mes treekins. Le magicien lance barrière élémentaire sur les guerriers avancés: ils ont un couvert lourd.
Wam: J'ai 6 dès et je ne fait aucun phénix. Bon ben j'avais prévu de jouer fond de cours avec mes archers, mais bon là je n'arrive pas à contenir la fureur de mes treekins qui bougent puis poussent un cri de guerre qui le permets de charger. Auparavant le magicien leur a donné résistance(4) avec barrière élémentaire (j'ai fait 7 sur l'"irrésistible") j'ai boosté la sauvegarde à 5+ du phénix et j'ai aveuglé la balliste qui doit tester sur 4+ (je ne sais pas si c'est les restes de battle mais elle me faisait peur avec tout mes volants implancables): et oui j'avais mis un dès de coté pour avoir 4 dès de magie. Le général avait joué inspiration (et s'était fatigué) puis s'était déplacé près de la future position des treekins. Résultats (je ne vais pas compter toutes les fatigues): 3 pertes chez les guerriers. Le capitaine ordonne aux gardes dragons d'avancer en restant à plus de M de la baliste et les suis. le paladin le rejoint (les deux héros sont courageusement planqué derrière)
Tour 2:
RC (6 dès): voit une ouverture (que je n'avais pas du tout vu) et décide de régler son compte à mon sorcier avec son paladin: il faut dire qu'il est un peu énervé il vient de perdre trois activations de sa baliste avec l'aveuglement (chance que ça arrive: 1/8...) du coup il lui fait très mal mais il encaisse la première charge et on considère que c'est à lui de reculer. La deuxième charge le laisse épuisé avec une blessure supplémentaire ... sauf que je viens de me rendre compte que les sorciers ont garde du corps: je sacrifie donc un garde dragon et il est encore en vie (pas sur que ça ait valu le coup au final: de toute façon à deux gardes, je le laisser crever). Le reste est anecdotique sauf qu'il me semble le paladin a désormais résistance (4) et que son sorcier vient d'oublier ce sort (comme quoi quand ça veut pas ça veut pas).
Wam: 6 dès euh en fait 8 dès... qui c'est ça de jouer avec un phénix.... ça aide... Inspiration sur le leader (et j'oublie la fatigue), cri de guerre et charge des guerriers qui sont réduits à 1 (4 pertes). Les dryades chargent les archers dans la rocaille font 3 pertes et surtout les font sortir de la rocaille: ils ne feront plus rien de la partie (donc oui bannissement ça doit être cool). Les gardes chargent la baliste qui décède sans avoir tiré un coup de feu (et oui à Saga AoM les balistes mobiles tirent des coups de feu!). Le magicien se repose puis lance de nouveau avec 4 dès barrière élémentaire sur les gardes (qui ont couvert léger), bouclier de lumière sur le leader et aveuglement sur les gardes à pieds intact (mini à 5+ mais le coup de la baliste fait qu'il n'oseront pas bouger au tour suivant...). Le magicien puis le leader se replient hors de portée. Tyrion charge le paladin qui a deux fatigues afin de le fatiguer encore un peu... Palouf s'avance à portée de charge du géant. Je donne +1 en armure à toute mon armée. Le dragon utilise un mouvement gratuit pour se repositionner au centre (j’aurais pu y penser avant)
Tour 3:
RC (5 dès): là je me souviens moins bien mais mes gardes prennent chers: charge du géant et double charge de ses gardes. Je laisse le géant épuisé (et oui) mais je perd au final 4 gardes contre une perte chez lui. 4 dès de magie mais imposition des mains à mon avis il faut vraiment utiliser les 4 dès rien que pour lui... du coup le résultat est assez annecdotique: Palouf prend une fatigue sur lance de lumière je crois.
Wam (6 dès): Bon je me souviens moins mais je crois que j'avais encore 8 dès finalement et dans l'idée : charge de Palouf sur le géant qui décède et s'effondre sur Palouf qui y reste lui aussi. Mais bon une fatigue de plus sur les gardes. Inspiration sur le capitaine et j'oublie la fatigue qui va avec. Charge du général qui s'est reposé (avec cri de guerre et bannir le mal, je pense) sur les gardes à cheval bon j'ai deux dès de trop mais je fait un super jet avec +1 en attaque et les gardes ont deux fatigues. Le magicien m'avait donné couvert léger je crois et un autre truc anecdotique mais au final je règle leur compte à pas mal de gardes et au paladin (je n'arrive plus à me souvenir si j'ai eu besoin d'autre chose... si le dragon a chargé bien sur... mais je crois que c'est surtout la combinaison classique chance/malchance). Le dragon souffle sur le magicien bien fatigué par tout ces décès alentours et qui périt dans les flammes de l'enfer dont il n'aurait jamais du sortir! (ah ces byzantins!)
Tour 4:
RC (3 dès): RC charge et tue le dragon avec ses gardes à pied et armes lourdes mais ils perdent beaucoup de monde (peut-être tous).
Wam (5 dès): ce n'est plus très clair mais j'arrive à éliminer les dès qu'il lui reste: charge des gardes dragons sur le général en bénéficiant d'inspiration sur le capitaine (toujours sans fatigue!) et de cri de guerre avec un phénix. Charge de Caradryan sur les levées qui enlève le dernier dès. Bon les treekins étaient prêt à prendre la relève si besoin.
Bilan: au final c'est sympa ça permet de ressortir les figs de battle. Mais ça reste Saga et ça n'est donc pas mieux que les autres versions de Saga (et la v2 Est pour moi très bonne)... ça change (mais ça reste de l'escarmouche: il n'y a donc pas beaucoup de dès et la chance ça aide pas mal!)
Sinon la baliste m'a fait super peur mais quand j'ai vu ses stats... on est loin des canons de Battle qui one-shot un dragon ou un phénix... Perso j'ai bien aimé ma liste de sort que je pense avoir joué de façon opti (res(4) sur les Treekins tour 1 leur a permis de voir la fin de la partie... Aveuglement a été très fort également) bcp moins fan d’imposition des mains et de lance de lumière.
Perso j'ai joué systématiquement la combo inspiration bannir le mal et cri de guerre... Pour moi la meilleure défense est l'attaque. Par contre tous les sorts étaient défensifs