Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 65266 vues

Pas sûr que ça intéresse les gens mais tentons :

La surpopulation est à l'origine de tous les maux humains (désastre écologique compris). La surpopulation est d'abord la suite logique d'une tendance naturelle visant à la reproduction et la prolifération ; puis à la caractérisation sociale, philosophique et religieuse dans un dogme de croissance sous toutes ses formes comme but ultime ; et enfin permise par le niveau technologique évitant bien des processus de régulation naturelle.

Pour résoudre le problème il faudrait à minima abattre un de ces piliers :

- Réduire la technologie à néant ne se fera pas par initiative personnelle. Hormis quelques radicaux et quelques illuminés, la plupart des gens refuseront un retour en arrière sur le plan technologique. L'autre argument qui me fait dire que ça ne bougera pas volontairement de ce côté là, c'est que l'espèce humaine mise sur la technologie pour solutionner ses problèmes (à juste titre d'ailleurs, c'est sûrement un élément important et une voie de secours parfaitement crédible, à mon sens)
- La tendance naturelle me semble quasiment impossible à combattre. Pour 10 "éclairés" qui feront le choix de l’ascèse sur leur propre initiative, combien de millions feront le choix de l'hédonisme en suivant leurs tendances naturelles ? A moins de développer une technologie capable de modifier ces relents instinctifs, c'est peine perdue. Et si on parvenait à modifier cette "nature profonde humaine", serions nous encore des humains ?

- La seule tendance qui me semble acceptable et envisageable de modifier à l'heure actuelle, c'est la composante sociale. Passer par l'éducation, la philosophie (voire la religion ?) pour imposer l'idée de surpopulation néfaste. Pour inscrire la volonté de détruire le dogme de la croissance. Pour annihiler les barrières éthiques empêchant de renouveler l'humain. Bref libérer l'esprit des carcans profondément capitalistes dans leurs finalités (le capitalisme n'étant qu'une résultante paroxystique provoquée par nos tendances naturelles) afin de faire entrevoir le "gain" énorme en terme de vie quotidienne.

Dit autrement :

1) Le "bonheur" ne s'entrevoit actuellement que sous la forme d'une accumulation dont l'obtention se résume par "être meilleur que l'autre".
2) Ce système est défendu par ceux qui dominent (et comptent rester à leur place) et les dominés (qui compte grimper la pyramide et obtenir plus que d'autres).

Pour moi, la solution passera par les propositions suivantes (toutes ou parties) clairement utopique, soyons francs :

- Mise en place d'une égalité totale entre les humains qui jouiront de tout à tout moment sans restrictions ; ceci étant permis par la suppression du travail, confiée à des robots (crée contrôlé et réparé par des robots), ces derniers suivant un code source inaltérable suivant grosso-merdo les lois d'Asimov. Chacun sera libre d'exercer sa passion. Évidemment la population humaine sera restreinte et cet état utopique devra sûrement succéder à une dictature planétaire.
- Mise en place d'une exploration spatiale promettant la liberté aux colons. Cela nécessiterait la mise en place d'une dictature mondiale permettant de mobiliser l'intégralité des ressources humaines au but de cet unique grand projet : Coloniser l'espace. Chaque vaisseau-colon arrivant sur une planète aura la liberté d'y instaurer le système qu'il souhaite à la manière qu'il souhaite. Le souci à mon sens c'est qu'on déplace uniquement le problème en permettant simplement sa réplication à une plus grande échelle.
- Catastrophe planétaire causé par l'humain le réduisant lui même à une espèce en voie de disparition ou situation similaire (épuisement de ses ressources vitales, guerre à l'échelle planétaire, maladie avec cause humaine ou non, etc ...). C'est la moins confortable des solutions.


Bref soit on devient des eldars soit l'imperium de l'humanité quoi. Dans tous les cas la technologie est à mon sens centrale et permettra soit de créer un paradis, société idéale permettant de vivre aussi longtemps que notre soleil ; soit de créer un capitalisme galactique, société telle qu'on la connait, en suivant pleinement nos relents naturels sans jamais se transcender, mais permettant d'atteindre virtuellement l'immortalité en tant qu'espèce (plus limité à notre seul système solaire, donc plus limité à cette horloge galactique) ; soit en nous détruisant nous même pour notre propre bien, ce qui induirait un recul technologique certain.

Malheureusement la 3eme solution est la plus probable étant donné que, jusqu'à présent, nous n'arrivons pas à nous projeter collectivement dans un plan dépassant notre propre génération (et éventuellement la prochaine). A moins d'être confronté à un danger menaçant in extenso l'humanité (extra-terrestre ? Très peu probable), j'ai peine à croire que notre espèce réussisse à se réunir tous ensemble dans la même direction tout en conservant suffisamment de force motrice en recherche technologique.

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par Lucius Forge - 19-08-2019, 19:04
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46