Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 65272 vues

Citation :On oublie que le problème est mondial. Et qu'à part en rétablissant une colonisation inhumaine et injuste, il faut que tout le monde profite de cette utopie transhumaniste. Et les robots, ça ne résout pas le problème des matières premières, des déchets industriels, de l'épuisement des ressources. L'industrie automobile qui se tourne vers l'électrique c'est bien, mais comment est produite l'électricité? Par le nucléaire ou des industries très polluantes (centrales à charbon).

1) J'ai pas dit que ça devait se faire dans la paix et la bienveillance.
2) La fin de la surpopulation résout tous ces problèmes dans de larges mesures. La pollution n'est un problème que parce que c'est la pollution d'une surpopulation. La gestion d'un cycle de vie des produits est bien plus gérable avec une population faible. La solution donnée ici est une société purement hédonique où l'argent à disparu. De fait il n'y pas spécialement de soucis pour développer des processus en soi coûteux, mais qui sont gratuits si gérés par des robots (Pas de surpopulation, voire une sous-population = terre disponible = exploités par des robots). L'énergie nucléaire pour faire fonctionner cette société avec peu d'humain serait insigne par rapport à la taille de la planète.
3) C'est, comme précisé, une utopie.

Citation :Quant à la dictature planétaire qui prépare un état plus juste des sociétés humaines, c'est la proposition du léninisme/stalinisme (et du communisme en général), on a vu ce que ça a donné. La fin c'est une chose, les moyens en sont une autre. La première est abstraite et chimérique, les seconds sont bien réelles et ont des conséquences directes sur les populations et l'environnement.

C'est, je le répète, une utopie. Mais soyons aussi réaliste : A aucun moment nous ne cesserons l'inertie actuelle de la société capitaliste de consommation, sans violence (et une violence sans aucune mesure avec tout ce qu'à connu l'espèce humaine). Cette violence sera fatidique (la conclusion de la société et sûrement la conclusion de notre civilisation) ou volontaire (peu probable, mais un leader charismatique mondial).

Citation :Tu parles de solutions utopiques, mais là on touche à de la dystopie pure! Le dictateur éclairé, l'Histoire nous montre 1000 fois que ça n'existe pas, c'est du même domaine chimérique que ma société anti étatique de rêveurs contemplatifs qui aiment bien se marrer.

Le dictateur éclairé n'est pas une utopie. Et il faut voir ce qu'on entend par "dictateur éclairé". Le gars qui garde le pouvoir dans le bien de tous, je n'y crois pas. Un gars qui réussit à prendre le pouvoir en écrasant tous les autres opposants dans le sang, j'y crois davantage. Je ne dis pas qu'il sera éclairé, parce que l'image joviale du petit père des peuples, je n'y crois pas. En revanche que le gars tienne le monde entier sous sa coupe et réussisse à faire le bon choix ... heh pourquoi pas. C'est très peu probable, mais pourquoi pas.
Toutefois, un dictateur éclairé me semble infiniment moins improbable qu'un changement de la société suffisamment impactant et percutant pour réussir à enrayer et stopper la spirale dans laquelle on est plongée.

La balle est peut-être déjà parti ! (Pour comprendre l'analogie, voir le Fusil de Clathrates : Dirty biology à 10:25)

Mais on est d'accord, ça reste peu probable. Et puis ça fait un peu "attendre le sauveur de dernière minute" et c'est un poil pathétique. C'est pour ça que je reste intimement convaincu qu'on va juste droit dans le mur.

Citation :Et la conquête spatiale.... cette chimère.... même si le sujet me fascine, c'est du vent. Rien que pour coloniser Mars (en nombre suffisant et de façon durable j'entend) il faudrait mobiliser des moyens colossaux qui finiraient de mettre à genoux nos sociétés et la planète. Et Mars c'est quoi? Un caillou invivable irradié où il fait -50 les meilleurs jours, sans eau, sans sols arables, sans air à respirer. Et Mars c'est la porte à côté.... aller plus loin est totalement hors de notre portée à court, moyen et long terme.

Oui mais non. Oui, une fois encore c'est hautement improbable qu'on ait une suffisamment grande cohésion planétaire pour mener à bien un tel projet. Mais techniquement il n'y a rien qui nous empêche de coloniser des exo-planètes d'une manière ou d'une autre. On en avait parlé sur un autre topic, mais rien n'empêche d'envoyer des embryons ou des gamètes à travers l'espace (et le temps du coup) avec une IA chargé de faire féconder / grandir / procréer l'espèce humaine, ailleurs, et de l'élever. Rien n'empêche d'imaginer des voyages sur plusieurs générations (avec tout ce que ça comporte de potentiels problèmes du fait de notre nature ET de dévotion aux générations futures parce que tu sais que tu embarques dans un vaisseau où tu mourras nécessairement avant de retoucher la terre ferme). Aujourd'hui on commence timidement à créer des tissus organiques avec des imprimantes 3D, si "demain" on crée par le transhumanisme des êtres quasi immortels, qu'est ce qui les empêchent de traverser l'univers ? Tant d'autres hypothèses sont en théorie viable.

Moi aussi je pense que c'est chimérique. Mais tu aurais dit il y a 100 ans aux français de l'époque que tu allais pouvoir voir et parler à des personnes à l'autre bout du monde en instantané, on t'aurais aussi dit que c'était de la science-fiction. Que sait-on de l'état technologique dans lequel nous serons dans 10 ans ? 50 ans ? 200 ans ?

Court et moyen terme ça semble impensable. A long terme on a aucun élément pour deviner.

Citation :Les contraintes pour s'adapter à un autre monde sont inimaginables et le temps qu'il faudrait pour passer outre est là encore très incompatible avec l'urgence écologique. Nous sommes issus de milliards d'années d'évolution sur Terre. Nous sommes une partie intégrante de notre monde, nous sommes conçus, notre essence même, est lié aux conditions qui règnent sur notre planète. On ne se rend pas compte à quel point nous sommes liés à ce monde.

Tu présumes mais ne prouves pas. On peut facilement imaginer défier les conditions d'autres planètes. Pas par une évolution "naturelle" (toutes ne sont pas naturelles d'ailleurs ... parfois c'est très rapide !) qui prendrait des milliers d'années, mais par la technologie. Tout comme nous ne sommes pas fait pour vivre sous l'eau, mais cela ne nous empêche pas d'avoir visité une partie des fonds marins.

Citation :Protégeons notre monde auquel nous sommes liés. si on arrive ce tour de force, de façon durable, là on pourra peut-être envisager autre chose.

Ah mais je suis d'accord. J'y crois pas une seconde, mais je suis d'accord. Par contre une fois encore, si tu crois que ça va arriver, et si en plus tu penses que ça va se faire de manière bienveillante et dans l'harmonie, t'es bien plus utopiste que moi. Si un bouleversement se fait, je reste persuadé (avis personnel donc) que ce sera dans la violence la plus complète, tant physique, morale que psychologique, et que ça se fera au détriment de beaucoup de monde, dans le déni le plus total de la décence et du respect de l'humain.

Dit autrement : Quand on sera dos au mur, t'auras des gars qui le franchisse en piétinant les autres.
(Modification du message : 19-08-2019, 23:07 par Lucius Forge.)

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par Lucius Forge - 19-08-2019, 22:55
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46