(21-08-2019, 12:17)Lucius Forge a écrit : Sans oublier la nécessité profondément humaine d'avoir un tout cohérent. D'avoir une "histoire". Parce que si on se rendait compte, qu'au final, tout ceci n'a aucun sens, ce serait terrible, n'est-ce pas ?
Tout à fait vrai. D'où cette volonté de donner un "sens" à l'Histoire pour la plupart des Historiens (ce qui du coup, politiquement les ancrent à "gauche" ou à "droite") voire de chercher la "fin de l'Histoire", l'exemple le plus célèbre étant Francis Fukuyama pour qui la fin de la Guerre froide et l'effondrement du communisme signifie la victoire idéologique de la démocratie et du libéralisme sur toutes les autres idéologies. Donc, fin de l'Histoire, on vit tous dans un monde qui sera forcément de plus en plus heureux gr)ace au libéralisme et à la liberté. Merci, m'sieurs dames, bonne nuit
(21-08-2019, 12:17)Lucius Forge a écrit : Allons plus loin : Les acteurs inconscient existe, mais il y a des gens bien conscient qui en profite. A mon sens ils ne tirent pas les ficelles. Ce sont simplement et purement des opportunistes. Quel que soit le sens du vent, ils en seront et tourneront leurs actes et paroles de sorte à s'accorder avec la voix majoritaire (pour s'assurer une bonne position évidemment Big Grin )
Oui et non... certains acteurs ne sont pas conscients de l'ensemble des faits qui se déroulent autour d'eux (la bourgeoisie française et la noblesse n'ont pas de suite bien saisi l'ampleur de la colère du Tiers-état en 1789, Lénine crachait littéralement à la gueule des masses paysannes russes alors qu'elles constituent un acteur incontournable de la révolution via notamment les soldats rentrant chez eux après la défaite) mais assez malins / bien renseignés / intelligents / les trois ensemble pour effectivement tirer profit du changement qu'ils n'ont pas sciemment déclenché (En France, la bourgeoisie et la noblesse ont "récupéré" le mouvement révolutionnaire et, par souci de stabilité ont favorisé l'arrivée de Napoléon au pouvoir).
'tain, on est encore partis bien loin de la poubelle jaune, la poubelle verte et la poubelle bleue










