(22-08-2019, 19:35)Grimbou a écrit : Ah ben du coup je me sens moins seul... Ca fait des années que je constate ce problème de figurines qui deviennent collante au toucher quelques temps après l'application du vernis mat en bombe. Personnellement j'utilise le talens 115. Ca ne concerne que les figurines plastiques, pour beaucoup issus des Kickstarter de ces dernières années (Conan et autres mais aussi Mice & Mystics, Earth Reborn. ..). Je n'avais jamais eu ce problème avec les figurines métal et le même vernis Talens. J'ai un collègue et ami qui a exactement le même problème. Nous en sommes arrivé à la conclusion que le solvant utilisé pour la fabrication des figurines réagit avec le solvant des bombes. Pour ma part c'est donc terminé je n'utilise plus aucun vernis en bombe et je vais repasser au bon vieux Prince August mat qui jusque-là ne m'avait jamais posé aucun souci. Est-ce que d'autres ont remarqué ce problème de figurines qui deviennent collantes ? J'ai l'impression que cette question est fréquemment posée sur les forums et que le problème s'est aggravé depuis ces dernières années.
Oui, moi aussi vu que j'utilise le même vernis matt en bombe ^^
Effectivement je constate une légère adhérence sur les figs plastique... Mais cela n'a jamais altéré en rien la manipulation. Je continue d'ailleurs d'utiliser ledit vernis car il est vraiment très mat et ne jaunit ni ne blanchit pas ^^
D'ailleurs j'ai fait le con en achetant une version "satinée" (j'aurai dû mieux lire l'étiquette aussi...), s'il y en a qui sont intéressés, on peut discuter : elle est quasi-neuve : utilisée une fois sur une fig à pied avant de me rendre compte de mon erreur. Ici "satiné" est à mi-chemin du mat et du brillant. C'est pas mal pour des peaux monstrueuses (orcs, hommes-lézards...) ou les armures (médiévales ou futuristes notamment) mais moi ce n'est clairement pas ce que je recherche.
Serviteur,
Morikun