Rage against the (war)machines.

1 réponses, 1799 vues

Hello, un post intéressant !

Je suis tombé également sur quelques commentaires de joueurs trouvant les machines de guerre nulles/inutiles et globalement pour l'instant je partage plutôt ton point de vue à savoir que non leurs capacités me semblent cohérentes avec leur coût de recrutement de 1/2 point. Généralement de toute façon les "conclusions" des joueurs tirées après 1 ou 2 parties, ben pour moi déjà ça ne vaut rien et je fais plus confiance aux concepteurs du jeu qui ont prouvé avec SAGA qu'ils savaient créer un jeu intéressant et équilibré. Bien sûr personne n'est infaillible et un petit bug d'équilibrage peut toujours se glisser par-ci par-là m'enfin bon.

Bref comme tu l'as expliqué si on les compare à un demi point de levée, pour résumer ça tire plus fort mais ça a l'inconvénient de ne pas générer de dé Saga et d'être un peu moins "souple" d'utilisation. Sur le papier ça ne me semble pas déconnant. Maintenant bien sûr faut réfléchir un minimum, ne pas générer de dé Saga c'est chiant mais je pense qu'il y a moyen d'essayer de compenser ce défaut de différentes manières, avec comme tu l'as dit des capacités ou sorts qui permettent des activations multiples ou gratuites, ou encore en "grattant" un peu sur les effectifs de nos unités pour générer plus de dés Saga et gagner de la souplesse. Par exemple si on joue 3,5 point de guerriers (28 figs) + une machine de guerre, peut-être qu'envisager 4 unités de guerriers (de 7 figs chacune) plutôt que 3 plus grosses peut être intéressant. De cette façon le dé Saga "gagné" en grattant un peu sur les effectifs des unités pourra être plus facilement dépensé pour activer la machine de guerre. Bien sûr ça a des inconvénients aussi mais bon, ce que je veux dire c'est qu'avec un raisonnement plus global on peut essayer d'atténuer un défaut d'une unité particulière (ici le fait de ne pas générer de dé Saga) et disons justifier ainsi son recrutement.

Sinon pas du tout fan de la proposition d'augmenter la puissance des machines de guerre en les mettant à 1 point de recrutement, ça doit rester une petite unité de soutien et non pas avoir la capacité de raser l'armée adverse. Si c'est pour pouvoir jouer et gagner avec un vieux fond de table des familles, y'a plein de mauvais jeux pour ça.
(Modification du message : 24-08-2019, 16:15 par Jackard.)

Messages dans ce sujet
Rage against the (war)machines. - par Jalikoud - 22-08-2019, 23:26
RE: Rage against the (war)machines. - par Jackard - 24-08-2019, 16:15