Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 75235 vues

Les reviews/critiques payées relèvent d'une démarche promotionnelle. Le problème c'est que dans le cas de Beasts of War ce n'est jamais mentionné. Pire, ils le dissimulent sciemment : 'aujourd'hui on accueille X pour parler du jeu Y, etc...' Limite : il y avait de la lumière dans le local, le mec est rentré par hasard. J'exagère mais pas tant que ça.

C'est encore plus criant quand les mecs ont la bêtise d'utiliser des termes typique du marketing. Par exemple quelqu'un qui va user de locution telles que de 'produit très quali', de 'positionnement de gamme', de 'produit bien ciblé', d'éditeur premium (celui-ci il me semble l'avoir entendu dans une vidéo de FWS au sujet de Games Workshop, à plusieurs reprises en sus), là le doute n'est plus permis, tu as affaire à un marketeux (mon beauf de communicant dirait 'un fils de pub' Cool ). C'est pas sale ou mauvais en soi, y a pas de sot métier mais on rappellera utilement que le travail de la personne consiste à te pousser à acheter quelque chose, quitte à torquer la réalité un petit peu voire beaucoup pour se faire !

Alors nous, ça va, on est vieux, on est aigri, on a de l'expérience donc l'effet s'en trouve généralement atténué (perso, quand le processus est tellement grossier qu'il en devient involontairement caricatural, ça me fait rire LOL ). Le gamin de 16 ans, je ne suis pas certain qu'il ait toujours le recul critique pour s'en rendre compte (mais bon, vu qu'il a généralement pas de fric pour se payer les 100-130 dollars d'un KS, c'est peut-être pas si grave LOL ).

Les types s'en défendront sans doute à cor et à cri mais même quand tu reçois le matériel gracieusement, il n'en reste pas moins que tu t'es fait 'acheter' quelque part. La démarche du don de produit n'est absolument pas neutre de la part de l'entreprise donatrice, elle t'engage d'une certaine manière (elle crée l'engagement auprès de toi). D'un autre côté, quand tu as acheté toi même quelque chose, il est psychologiquement plus difficile d'en dire du mal (je vais vous retrouver la référence des études scientifiques en question mais en résumé, les humains n'aiment pas dire 'j'ai fait un mauvais choix et je me suis fait arnaquer', on va toujours chercher à rationaliser notre choix même s'il était iobjectivement très très mauvais ).

Je ferai toujours plus confiance à quelqu'un qui dira (au hasard) 'oui, Warhammer Underworlds, je connais, j'y ai joué quelquefois mais je n'en ferais pas de critique parce que le jeu ne m'intéresse pas plus que ça et j'ai pas envie/les moyens de mettre de 50€ dans le prochain starter' ou bien 'j'ai acheté le produit X, franchement je ne vous le conseille pas, les figs sont une horreur à monter et elles sont particulièrement fragiles même si elles en jettent hein mais bon, c'est de la fig de jeu' (pour prendre deux exemples récents). La critique constructive comprend toujours un balancement, avec forcément un peu de négativité.
(Modification du message : 28-08-2019, 19:29 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Jalikoud - 26-08-2019, 16:55

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 14,513 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge