(06-10-2019, 22:26)jon a écrit : Ce que j'ai vu de la beta:
les +:
- activation alternée avec combat direct,
- gestion du souffle (les points d'actions),
- système de bluff au départ avec l'essence (même si le terme est pas top, pourquoi pas) qui sera ensuite répartie sur les combattants,
- points d'essence misé donné à l'adversaire (quid en multi joueur?)
- "type" de combattant (guerrier, maraudeur, prêtre, mystique, leader) permettant d'obtenir des bonus lier (guerrier +1 dé en charge, marauder +1/2 mouvement, etc...)
Les - :
- Quasiment toujours autant de carac' sur une fig: quand une carac a été retirée elle est remplacée par une autre...
- lourdeur des jets de dé: on lance 3 dés et en garde deux. ça va. En passif, on retire le plus haut résultat et on garde les autres, en actif on retire le plus bas et on garde les autres. Par contre, actif ou passif sont des choix constant et n'ont pas de lien avec qui est activé mais plutôt avec le souffle. S'il reste du souffle on peut choisir un jet actif ou passif, sinon on fait un jet passif. Le truc de en plus, car ce n'est pas fini: les critiques sont noté sur le dé qui est retiré. Et c'est une seconde valeur qui est inscrite sur la face du dé. Et pour rigoler encore plus, il m'est arrivé de faire 3 sur deux dés; un des 3 avait 2 critiques et l'autre 1. Du coup, un peu de mal à comprendre les faces de dés pour ma part. Je vous parle des dés de couleurs qui change avec le niveau de santé? L'idée est bonne (même si cela fleure bon Alkemy) mais je n'ai pas compris la répartition des faces entre valeur et critique.
L'influence d'Alkemy va donc au-delà de la gestion des blessures.
En particulier les dés avec leur "double-valeur" (score et critique si je te lis bien) qui ressemblent fortement au système Alkemy (score et dommages à Akemy). Est-ce que le calcul des dommages se fait comme ceci "base inscrite sur la carte de la figurine + bonus de critiques obtenus aux dés" ? Si oui, c'est tout pareil qu'Alkemy avec une différence cosmétique.
Et la résolution des dés semble identique du système Alkemy : on en lance 3 (voir 4 avec un bonus de charge guerrier ?) et on en garde deux. Si on consomme un point d'action, on retire le dé le plus bas, si on ne consomme pas de point (passif donc), on retire le dé le plus haut. Tout pareil qu'Alkemy à nouveau.
Et l'histoire de l'Essence me fait quand même bien penser à Alkemy aussi mais je manque de détails pour en dire plus.
Bref, un système qui semble vraiment très proche d'Alkemy. Est-ce une mauvaise chose ? Pas pour moi. Alkemy est un bon système de jeu même si la gestion des dés demande un petit temps d'adaptation. Est-ce un problème concernant les droits sur le système ? Je n'en sais rien mais j'imagine que Joss a certains droits dessus vu qu'il était à la base du truc à l'époque Kraken.
Du coup, je dis why not ? Jouer avec mes vieilles fig Conf avec un système très similaire à Alkemy, çà peut le faire même si le jeu risque fort chez moi de se retrouver en concurrence avec Alkemy du coup (pour lequel j'ai beaucoup de figurines aussi).
Pas sûr que j'aurai le temps et l'envie de pratiquer les deux. Et si je dois choisir, je resterai clairement sur Alkemy car le jeu a bien évolué au fil des ans et propose désormais beaucoup de factions, des scénarios à la pelle, des figurines originales et une communauté sympa. Même si la richesse de la gamme Conf est un gros atout, le jeu redémarre de rien et il lui faudra beaucoup de temps pour avoir la richesse et l'équilibrage qu'Alkemy a gagné en une dizaine d'années.