Bon, je lis un peu tout ici, car j'ai été prévenu par mail par un pote sur le "nouveau" système confrontation, joss m'a contacté en MP via facebook aussi.
Evidemment, je lis ça avec "intérêt" et "curiosité".
J'étais à octogones ce week-end où il y avait la table confrontation resurrection qui tournait. Je n'avais pas vraiment de temps donc je n'ai pas regardé comment ça tournait, et je n'étais à ce moment là pas au courant du "bazar". Cependant, quelqu'un de l'équipe m'a alerté durant la convention. J'ai échangé avec Joss sur Alkemy, mais pas du tout sur le système de jeu confrontation. Avec Joss, on se connait un peu et on s'entend bien. Forcément, lui étant le créateur et moi étant l'un des plus gros fans de ce qui a été créé, ça serait difficile de pas s'entendre :-)
Après, de mon côté, je n'étais pas au courant du système de confrontation. Logique, Joss n'a pas à me tenir au courant du développement. Du coup, il n'y pas "d'accord" ou quelque chose de ce type entre nous, la société alchemist Miniatures, et "sans détour". Ensuite, de mémoire, tu ne peux pas protéger un système de jeu. Donc, quelqu'un pourrait réutiliser totalement le système de dé alkemy, et on ne pourrait rien y faire (si quelqu'un m'explique le contraire, ça m'intéresse par contre...). Là en l'occurence, de ce que je lis, c'est assez similaire.
Comme je l'ai dit à Joss lors de notre échange via MP, à mon sens, c'est une fausse bonne idée. De mon côté, je ne connais pas le système "ancien" de confrontation, mais j'ai cru comprendre que c'est tout de même très différent. De plus, et bien arrive ce qui devait arriver, pas mal de monde dit qu'il y a une "repompe" alkemy, ce qui est bien sûr pas illogique puisque Joss est derrière le moteur d'Alkemy, et aussi derrière celui de confrontation, mais cependant, y'a un côté "gênant" dans cette affaire, car ça fait un peu "plagiat" apparemment. Après, comme je l'ai dit à Joss pour l'instant, de mon côté, pas de lézard pour l'instant, mais à mon avis, c'est pas la bonne direction en termes de game design s'il y a trop de similitudes...
Après, pour éclairer un peu sur notre situation du développement d'Alkemy. Oui, on est petit, oui, nous n'avons pas de salarié, mais ça fait malgré tout 6 ans qu'on édite le jeu, là où plein d'autres jeux n'existent plus... et Alkemy existe depuis 11 ans.
En 6 ans, nous avons sorti plus de figurines (plus de 100) que les 2 éditeurs précédents, nous avons sorti 2 nouvelles factions par le biais d'un kickstarter, nous avons sorti une boîte de base pour 2 joueurs, nous avons actuellement 3 starters et 1 boîte matériel de jeu, nous allons sortir 4 autres starters d'ici 2/3 mois, et nous continuons de sortir des nouvelles figurines (regardez le fil d'actualité alkemy). Le jeu connaît actuellement 12 factions et sous-factions, nous avons le livre genesis sorti de l'ère kraken, nous avons édité 3 livres (scénario, naashti, utopie) et un nouveau livre (évadés) est en cours de réalisation... Pour l'année 2020, nous avons en prévision 15 figurines en sortie pour le jeu de figurines, nous prévoyons de sortir un jeu sur l'univers d'Alkemy et nous prévoyons quelque chose qui pourrait s'apparenter à une V2 pour le jeu de figurines également, et nous développons 2 autres projets également parallèlement à tout ça. On a également un programme de sorties pour le jeu de figurines pour 2021, 2022, pour l'instant, à raison de 14 à 15 figurines par an.
Pour le KS actuel, si vous regardez bien, notre besoin de financement était de 40 euros, soit qu'une personne prenne la liste blitz. Nous avons investi environ 5000 euros dans le développement de cette nouvelle faction, donc à l'heure actuelle, nous ne revenons pas sur notre investissement mais ce n'est pas le but puisque nous aurions pu sortir ce nouveau starter directement, sans passer par le KS. Seulement, KS permet de toucher des gens qui ne connaissent pas Alkemy, ça donne de la visibilité. L'idée de ce KS, c'est de débloquer des nouvelles figurines, ce qui est le cas puisqu'à l'heure où j'écris, nous avons débloqué 4 figurines. Alors bien sûr, nous ne sommes pas dans la tranche de financement d'autres jeux, mais effectivement, on ne joue pas dans la même cours. Nous sommes un "petit" éditeur mais on continue "fièrement" notre petit bonhomme de chemin. Tout ce que nous récoltons en termes de vente pour Alkemy, nous le dépensons dans le développement. En 6 années, nous ne nous sommes pas versés 1 seul centime en tant qu'actionnaire, nous aurions pu le faire. Notre but quand nous avons repris la license, c'était de continuer à développer l'univers, ce que nous arrivons à faire depuis 6 ans.
Actuellement, je pense que le marché de la figurine devient "compliqué" car perso, je vois plusieurs choses :
- d'une part il y a une mutation du marché, le jeu de plateau avec figurines a évolué et pris des "parts de marché" sur le jeu de figurines, et une partie des joueurs de figurines ont lâché les jeux de figurines pour les jeux de plateau
- GW, après un peu de flottaison durant 2/3 ans, est revenu en force, et il cherche à écraser tout sur son passage. Rythme effréné de nouveautés, de nouveaux jeux, du coup, ils "noient" la concurrence...
Nous chez AM, on est peu le petit village gaulois qui résiste à l'envahisseur, et en guise de potion magique, on a un seul mot : Alkemyyyyyyyyyyyyy :-)
Tout ça pour dire que tant que je suis vivant et motivé, vous pouvez compter sur le fait qu'Alkemy soit encore là.
Nous, on ne lâche rien, et l'avenir pour l'univers est toujours devant nous depuis 6 ans, et j'espère pour de nombreuses années encore :-)
Evidemment, je lis ça avec "intérêt" et "curiosité".
J'étais à octogones ce week-end où il y avait la table confrontation resurrection qui tournait. Je n'avais pas vraiment de temps donc je n'ai pas regardé comment ça tournait, et je n'étais à ce moment là pas au courant du "bazar". Cependant, quelqu'un de l'équipe m'a alerté durant la convention. J'ai échangé avec Joss sur Alkemy, mais pas du tout sur le système de jeu confrontation. Avec Joss, on se connait un peu et on s'entend bien. Forcément, lui étant le créateur et moi étant l'un des plus gros fans de ce qui a été créé, ça serait difficile de pas s'entendre :-)
Après, de mon côté, je n'étais pas au courant du système de confrontation. Logique, Joss n'a pas à me tenir au courant du développement. Du coup, il n'y pas "d'accord" ou quelque chose de ce type entre nous, la société alchemist Miniatures, et "sans détour". Ensuite, de mémoire, tu ne peux pas protéger un système de jeu. Donc, quelqu'un pourrait réutiliser totalement le système de dé alkemy, et on ne pourrait rien y faire (si quelqu'un m'explique le contraire, ça m'intéresse par contre...). Là en l'occurence, de ce que je lis, c'est assez similaire.
Comme je l'ai dit à Joss lors de notre échange via MP, à mon sens, c'est une fausse bonne idée. De mon côté, je ne connais pas le système "ancien" de confrontation, mais j'ai cru comprendre que c'est tout de même très différent. De plus, et bien arrive ce qui devait arriver, pas mal de monde dit qu'il y a une "repompe" alkemy, ce qui est bien sûr pas illogique puisque Joss est derrière le moteur d'Alkemy, et aussi derrière celui de confrontation, mais cependant, y'a un côté "gênant" dans cette affaire, car ça fait un peu "plagiat" apparemment. Après, comme je l'ai dit à Joss pour l'instant, de mon côté, pas de lézard pour l'instant, mais à mon avis, c'est pas la bonne direction en termes de game design s'il y a trop de similitudes...
Après, pour éclairer un peu sur notre situation du développement d'Alkemy. Oui, on est petit, oui, nous n'avons pas de salarié, mais ça fait malgré tout 6 ans qu'on édite le jeu, là où plein d'autres jeux n'existent plus... et Alkemy existe depuis 11 ans.
En 6 ans, nous avons sorti plus de figurines (plus de 100) que les 2 éditeurs précédents, nous avons sorti 2 nouvelles factions par le biais d'un kickstarter, nous avons sorti une boîte de base pour 2 joueurs, nous avons actuellement 3 starters et 1 boîte matériel de jeu, nous allons sortir 4 autres starters d'ici 2/3 mois, et nous continuons de sortir des nouvelles figurines (regardez le fil d'actualité alkemy). Le jeu connaît actuellement 12 factions et sous-factions, nous avons le livre genesis sorti de l'ère kraken, nous avons édité 3 livres (scénario, naashti, utopie) et un nouveau livre (évadés) est en cours de réalisation... Pour l'année 2020, nous avons en prévision 15 figurines en sortie pour le jeu de figurines, nous prévoyons de sortir un jeu sur l'univers d'Alkemy et nous prévoyons quelque chose qui pourrait s'apparenter à une V2 pour le jeu de figurines également, et nous développons 2 autres projets également parallèlement à tout ça. On a également un programme de sorties pour le jeu de figurines pour 2021, 2022, pour l'instant, à raison de 14 à 15 figurines par an.
Pour le KS actuel, si vous regardez bien, notre besoin de financement était de 40 euros, soit qu'une personne prenne la liste blitz. Nous avons investi environ 5000 euros dans le développement de cette nouvelle faction, donc à l'heure actuelle, nous ne revenons pas sur notre investissement mais ce n'est pas le but puisque nous aurions pu sortir ce nouveau starter directement, sans passer par le KS. Seulement, KS permet de toucher des gens qui ne connaissent pas Alkemy, ça donne de la visibilité. L'idée de ce KS, c'est de débloquer des nouvelles figurines, ce qui est le cas puisqu'à l'heure où j'écris, nous avons débloqué 4 figurines. Alors bien sûr, nous ne sommes pas dans la tranche de financement d'autres jeux, mais effectivement, on ne joue pas dans la même cours. Nous sommes un "petit" éditeur mais on continue "fièrement" notre petit bonhomme de chemin. Tout ce que nous récoltons en termes de vente pour Alkemy, nous le dépensons dans le développement. En 6 années, nous ne nous sommes pas versés 1 seul centime en tant qu'actionnaire, nous aurions pu le faire. Notre but quand nous avons repris la license, c'était de continuer à développer l'univers, ce que nous arrivons à faire depuis 6 ans.
Actuellement, je pense que le marché de la figurine devient "compliqué" car perso, je vois plusieurs choses :
- d'une part il y a une mutation du marché, le jeu de plateau avec figurines a évolué et pris des "parts de marché" sur le jeu de figurines, et une partie des joueurs de figurines ont lâché les jeux de figurines pour les jeux de plateau
- GW, après un peu de flottaison durant 2/3 ans, est revenu en force, et il cherche à écraser tout sur son passage. Rythme effréné de nouveautés, de nouveaux jeux, du coup, ils "noient" la concurrence...
Nous chez AM, on est peu le petit village gaulois qui résiste à l'envahisseur, et en guise de potion magique, on a un seul mot : Alkemyyyyyyyyyyyyy :-)
Tout ça pour dire que tant que je suis vivant et motivé, vous pouvez compter sur le fait qu'Alkemy soit encore là.
Nous, on ne lâche rien, et l'avenir pour l'univers est toujours devant nous depuis 6 ans, et j'espère pour de nombreuses années encore :-)