(09-10-2019, 13:22)nicoleblond a écrit : Ensuite, de mémoire, tu ne peux pas protéger un système de jeu. Donc, quelqu'un pourrait réutiliser totalement le système de dé alkemy, et on ne pourrait rien y faire (si quelqu'un m'explique le contraire, ça m'intéresse par contre...). Là en l'occurence, de ce que je lis, c'est assez similaire.
C'est faux c'est protégable, il est vrai qu'une règle de jeu, une méthode n'est pas brevetable, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y à pas d'autre systeme de protection qui ne peuvent etre appliqué dessus.
Apres certe il faut ruser, un livre de règles peut etre déposé en tant que livre à par entiere c'est à dire avec un numéro ISBN et référence à la BNF (bibliothèque national française) donc si un passage de règle est copié vue que cela rentre dans le droits d'une œuvres littéraire ceci devient du plagiat; il y a aussi le secret d'affaire deposé devant un avocat, j'en connais un qui fait çà et qui protège des méthodes et idées au niveau france, europe et internationale ( bon ca coute 5000€) mais c'est protégé (si tu veux son contact envoie moi un mp je te le refile). Il y a aussi d'autre technique faisable chez un notaire ou un huissier.
Les enveloppes solo et cie de l'INPI par contre c'est de la merde ca ne sert qu'a enrichir INPI, ca n'a aucune valeur juridique donc il ne faut pas les utiliser.