Citation :Je suis content d'apprendre que mon salaire a suivi le cours de l'inflation Big Grin Big Grin Ma fiche de paie n'est pas au courant. Sad
Effectivement!
GW sait avant tout qu'il a une fan base solide et qui a les moyens et du coup ils se rincent. Les autres peuvent aller se faire f..... Depuis toujours ils ont cette obsession pour des prix élevés, peut-être aussi pour donner une image "produit de luxe", ce qui demeure assez grotesque quand tu vends des petits bouts de plastiques pour grands enfants et des bouquins pas très bien écrits et dont 70% du contenu est du copié collé des précédentes éditions.
L'excuse de l'inflation est grotesque également à ce niveau.
Citation :J'exagère c'est clair mais je pense que le figuriniste GW il est bien dans son cocon GW et qu'il n'a pas trop envie d'aller voir ailleurs.
Là on en a déjà beaucoup débattu mais faut-il encore qu'il existe une alternative qui leur parle. Les clients GW aiment avant tout les univers GW, et si ils doivent changer (à cause des tarifs notamment), ils n'accrocheront pas à de la sf épurée sauce manga ou à du steampunk sauce donjons et dragons.
Citation :J'ai franchement cru qu'on allait vivre un basculement d'envergure il y a 5/6 ans, et finalement non.
En grande partie parce que personne n'a pris la place. A l'époque, on a jamais autant entendu parler de Warmachine/Hordes. Visuellement, c'est presque ce qui se rapproche le plus de GW en fait (univers très typé, haut en couleur, assez coloré et fluff dense). Le constat final, quand tu n'as connu presque que GW (et que depuis de nombreuses années, on te dit qu'il y a mieux et moins cher ailleurs), c'est que c'est aussi cher pour une qualité bien moindre (sérieux, objectivement, j'ai décroché après m'être payé Bradigus pour Orboros à 40 balles et avoir constaté que sa cape de près d'1 cm d'épaisseur et sa silhouette complètement disproportionnée n’appelaient absolument pas le pinceau, et c'était une des fig qui m'avaient le plus accroché dans toute la gamme à la base) et que le système de jeu extrêmement punitif et orienté compet ne parle pas forcément quand tout ce que tu veux, c'est "simuler" des batailles dans une ambiance et un univers qui te font triper.
Certes, je parle de mon expérience perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut. Mais quand je vois qu'aujourd'hui, contrairement à l'ère 2014/2015, on entend très peu parler de Warmahordes et tu vois régulièrement passer en ocas des armées complètes à des tarifs dérisoires alors que GW a de nouveau le vent en poupe, je me dis que mon cas n'est peut-être pas isolé. Et allez pas tout de suite vous braquer et carricaturer mon propos du genre "ouais, donc GW c'est les meilleurs gnagnagna restes-y". GW me gonfle là au point que même leurs univers que j'aime beaucoup commencent à sérieusement me pomper l'air...
Gw est seul sur son créneau, donc ils peuvent faire autant de bourdes qu'ils veulent, ils s'en remettront. Je vois juste Mantic dans le style mais je suis assez de l'avis du chat: on me donnerait les fig que je suis même pas sûr de vouloir les peindre.
Force est de constater que même quand sort un jeu très attractif genre Saga: L'âge de la magie, ben le commentaire que je vois revenir le plus souvent c'est "cool, on va pouvoir y jouer avec des fig GW".
Je reviens sur un point que j'ai déjà évoqué mainte et mainte fois: il serait très sain que GW ait un concurrent sérieux. Ils ne pourraient plus se toucher la nouille comme ils le font niveau tarif en mode "on fait du produit de luxe (*accent guindé)". Mais j'ai bien conscience que c'est pas évident. Il y a une telle obssession à vouloir "faire original" pour "se démarquer" que finalement c'est tellement original que la concurrence pour GW est toute relative.
Je reviens comme exemple sur les bouquins: GW sort énormément de papier. Et c'est souvent juste "passable" au niveau de la qualité d'écriture sans compter que je connais peu d'éditeurs qui ressortent 10 fois exactement le même contenu depuis 25 ans à ces prix là. Que quelqu'un sorte un univers chiadé avec un fluff dense et de qualité, et franchement je ne suis pas sûr de continuer à acheter des bouquins GW.
Citation :considérez-les juste comme un vendeur de figs perdu dans la masse des vendeurs de figs. Vous verrez c'est pas si dur et après on se sent mieux. Cool
C'est exactement ce que j'ai voulu faire à la mort de battle il y a 4 ans. J'ai mis tout à plat, j'ai testé pas mal de gammes, de fluff (ou plutôt son absence) et résultat? Ben au milieu de tous ces vendeurs, celui qui est ressorti... c'est GW. Parce que les autres.... ben ils sont pas sur le même créneau en terme d'univers. Encore une fois je précise que je parle en terme de fluff et de fig, le système de jeu, j'en ai à peu près rien à fiche, et je pense que pour beaucoup de gens, c'est pas méga déterminant (sinon beaucoup plus de monde aurait lâché GW depuis longtemps objectivement).