Citation :Visiblement sur tous ces sujets tu sembles te poser comme juge suprême de ce qui est grotesque et ne l'est pas, je me garderai donc de te contredire.
Je ne t'attaquais pas ad nominem par ma remarque. Je voulais souligner que l'inflation n'est pas une excuse (elle est régulièrement utilisée en tant que telle) valable pour expliquer les prix GW, que ces prix ne sont pas explicables par d'autre biais que les fanboy que nous sommes raquons des prix hallucinants pour ce que c'est et que GW en profite. Exemple: pour les soeurs de bataille, il est en train de se passer exactement ce que je craignais: il est de plus en plus vraisemblable que la boîte d'armée va tourner autour de 180 euros, et les gens trouvent ça "pas cher" parce que pendant des semaines, les gens ont balancé des estimations de prix hallucinants. Parce que les soeurs sont méga attendues, et que sous le prétexte que ce sont des soeurs de bataille nouvelles, les gens donnent à un contenu des prix totalement absurdes.
C'est assez édifiant sur l'attachement que les gens ont pour les univers GW, et c'est précisément cet attachement qui fait que GW peut à peu près tout se permettre.
Citation :C'est quand même mettre beaucoup beaucoup de crédit sur le fluff comme raison primaire de jouer.
Et pourtant... par fluff, il faut ici entendre "ambiance", pas forcémment l'intégrale de l'hérésie d'Horus. Et en effet je pense que c'est déterminant. Si je veux me mettre à King of war, ce n'est pas aux règles king of war, c'est à "l'univers", l'ambiance, king of war. Si c'est pour jouer à KOW avec mes fig GW et le fluff GW, ben j'ai pas changé de crèmerie: j'achète toujours les mêmes fig au même prix et les mêmes bouquins aux mêmes prix.
Citation :Ils ne peuvent pas prétendre rivaliser avec leur machine productrice, leurs peintres et leurs sculpteurs.
Les fig PP auraient été... allez 10% moins chères que GW, je m'y serais probablement attardé beaucoup plus. Le fait est qu'elles sont souvent plus chères (de moins en moins vu "linflation" des prix GW, ok). Si t'arrives pas avec la "puissance GW" tu prétends pas non plus aux tarifs GW. GW fixe des prix délirants depuis 25 ans, et les autres font comme si c'étaient des prix "normaux" pour ce qui est vendu. Mais ce qui est vendu dans ce cas précis, ben ce sont les univers et la qualité GW, avec ce mécanisme complexe de fanboyisme qui fait cracher aux gens des sommes stupéfiantes et en sus qui font passer ça pour quelque chose de "normal".
La seule alternative où je m'y retrouve un peu, c'est l'historique. Et quand je parle d'historique, je ne parle pas du napoléonien ou de la 2nd guerre mondiale (quio bénéficient d'un large public qui peut expliquer les tarifs peu élevés), mais plus de l'antiquité période guerres puniques ou les "dark ages" (quasi absents avant Saga). Les fig sont de plus en plus sympa et quand tu es habitué à GW, t'as l'impression qu'elles sont quasi données. Et pour le "fluff", là c'est l'orgie parce que l'Histoire comme contexte, on peut faire difficilement plus fouillé et détaillé, t'en auras jamais fait le tour. Mais bizarrement, dès que c'est de la fantasy, ce sont des prix proches de GW. Les seuls que j'ai trouvé qui font du moins cher, c'est Oathmark... et là je lui ai donné sa chance, sauf que ça fait des années que j'attend que ça se développe, que je vais pas non plus acheter 40 boîtes des mêmes fig (surtout que les fig dans la boîte sont peu diversifiées) juste pour le soutenir, et KOW où là y a pas de fluff et les fig.... c'est pas tant les fig que leur "direction artistique" qui pour moi vraiment c'est pas possible (et jouer à KOW avec des fig GW, ben c'est continuer à acheter, et donc à soutenir, GW).
Oui, je raconte ma vie et mon expérience, parce que ce sont encore celles que je connais le mieux et que je ne hasarderais pas à causer pour les autres. Le fait est que mes partenaire de jeux/trip figurines partagent pas mal ce constat et que c'est également ce que je ressens chez ceux qui débutent et à qui tu essayes de "vendre" autre chose que GW. Ce sont des éléments qui me paraissent intéressants pour expliquer la situation, juste ça, loin de moi l'idée de m'ériger en juge ou de prétendre que j'ai tout compris. J'essaye également d'analyser pourquoi MOI j'ai du mal à passer à autre chose que GW alors que je ne demande que ça.
Citation :De plus tu peux pas d'un côté râler sur la domination de GW et de l'autre ne pas laisser sa chance aux autres.
Donner sa chance ne veut pas dire adhérer quoi qu'on nous propose. Et si, avec mes maigres moyens, j'ai donné leur chance à pas mal de truc, et c'est pour ça qu'à posteriori, je me permet de juger. Le fait est que je suis frustré de ne pas avoir adhéré pour les raisons x et y que j'ai déjà évoqué (sans parler des KS qui m'ont mis des étoiles dans les yeux et dont il est peu probable que je vois la couleur un jour.... je reviens sur Legends of the Fabled Realms, mais j'y ai mis plus de billes que ce que j'ai mis dans du GW depuis bien longtemps, et résultat il est fort probable que je l'ai dans l'os.... ça échaude un peu sur le soutien....).
Citation :Bref il n'y a pas que Warmachine.
Je l'ai évoqué comme exemple parce que ça aurait pu, ça a failli, mais ça n'a pas à cause de la même chose qui me donne envie de ne plus acheter GW: les prix. L'idée n'est pas de quitter GW pour quitter GW, mais de trouver une "meilleure" alternative. si je me retrouve avec les mêmes problèmes, ben...
Citation :C'est surtout : Comment GW peut avoir un concurrent sérieux si on snobe toutes les entreprises parce qu'ils n'ont pas le niveau de qualité de GW ?
ce n'est pas qu'une histoire de qualité comme je viens de le dire.
Citation :Et rien ne t'empêche de jouer tes figurines et ton fluff GW dans d'autres systèmes de jeu.
Et donc de continuer à acheter (et donc d'approuver, notamment ses tarifs) GW.... Le système de jeu, c'est un bouquin de règles, 3 ou 4 au plus, c'est pas ça qui va changer grand chose.
Acheter 60 balles de bouquins Saga l'âge de la Magie, et 500 balles (parce que qui se contente d'une seule faction?) de fig GW, ça change pas la donne par rapport au fait de jouer à Warhammer.
Citation :Ils sont beaucoup plus frileux pour toucher à 40k tu remarqueras.
Mine de rien ils y touchent pas mal, et ça me parle de moins en moins.