Citation :Oui, sérieusement. Parceque l'argument " on peut toujours trouver une meilleure cause a défendre", ben ça n'en est pas un. Toi qui est fan de zététique tu le sait très bien.
Donc s'en servir pour dénigrer le travail d'un autre, aussi imparfait soit il, ce n'est pas bien.
D'autant qu'elle n'est pas honteuse cette vidéo. Elle part d'un fait statistique pour aller vers du cas particulier et ne prétend pas faire autre chose.
Où est la prise de tête ?
Je parlais pas de la vidéo que je n'ai pas (encore) vu. Je parlais de l'angle d'attaque avec lequel approcher une femme dans le hobby, évoqué dans le post qui a suivi la vidéo. Y a pas à avoir des angles d'attaques. Y a à accepter les femmes et se comporter avec elles comme on se comporte avec des hommes. C'est ça mon propos.
Je vois pas où je dénigre quoi que ce soit. Et je ne vois clairement pas le rapport avec ta pique.
Citation :D'après leur témoignage, ce n'est donc pas tant un problème de représentation genrée (et c'est d'autant plus le cas si on parle d'historique) qu'un problème d'accueil dans un groupe ou une communauté.
En plus de tous les stéréotypes qui orientent les garçons vers les jeux de guerre/stratégie.
C'est, de mon expérience, davantage là que se situe le problème. Et de ce que j'en ai discuté avec les femmes sur les réseaux sociaux, c'est bien là qu'est le problème la majeure partie du temps. L'accueil, les propos déplacés, les messes basses, le paternalisme pontifiant, les refus de jouer avec elles, etc ....
J'ai vu pas mal de femmes demander en revanche à peindre des pin-up. Tout récemment j'ai organisé un concours sur le Bar à Figurines, et ma femme a voulu y participer. C'est une gonzesse à moitié à poil qu'elle a choisi. Je ne pense vraiment pas que le côté non réaliste et sexy des figurines soit un problème. Je ne le pensais déjà pas il y a quelques mois/années sur ce même topic. J'avais déjà exprimé, ce qui reste certes un avis, mais que je pense être cohérent et argumenté :
- Les figurines ne sont que le "véhicule" de ce qu'on y met, de ce qu'on y projette. L'important c'est le sens et le contexte. Je ne projette rien de "sexuel" dans une figurine et, la plupart des joueurs que je connais non plus.
- Qu'il y ait une "attirance" vers des figurines sexy et que les entreprises cherchent à vendre en jouant sur cette corde, c'est un fait indéniable. Mais je pense toujours qu'en avoir conscience et faire ses achats de manière éclairée ET assumée reste le meilleur moyen d'avoir un regard sain sur sa consommation.
- Ce qu'il est nécessaire de travailler, selon moi, ce n'est pas du lobbying anti-figurines sexy, mais davantage le "sens" qu'on met dans les figurines et son comportement en société : Qu'est ce que je transmets ? Par ma façon d'être, de parler, de me comporter ? Est-ce que je traite différemment (mieux / moins bien) une femme, parce qu'elle est une femme ? Est-ce que j'incite mes enfants à faire varier leurs comportements face à des femmes ?
- Toutefois cela ne doit pas empêcher des gens d'exprimer leurs envies de choses différentes et/ou de faire du lobbying pour avoir des figurines qui leur correspondent. L'important c'est de rester cohérent par rapport au contexte.
Faut garder à l'esprit que nous sommes :
- Racistes
- Sexistes
- etc ...
tout ou partie, tous autant que nous sommes. Parce qu'il y a là des déterminismes qui ne seront pas vaincu en une génération. Dont nous avons hérité. J'ai moi-même été élevé dans une famille où la mère au foyer gérait la maison et l'homme ramenait l'argent à la maison. C'est difficile de lutter totalement contre ça, et c'est difficile de ne pas reproduire ça. Mais on essaye, petit à petit, en espérant que la génération suivante freinera un peu plus l'inertie. Ça passe par l'éducation. Mais les mesurettes du genre "écriture inclusive" ou "suppression du masculin neutre" ne changeront rien à la donne. Rien de rien. C'est essayer d'imposer des choses à des gens qui n'en voient pas l'intérêt et donc s'en battront très fort les couilles. Faut aller au contact des gens et faire émerger les consciences. Sans ça, toute action, soit elle publique ou politique ne pourra qu'échouer.