Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 376105 vues

Citation :Je n'ai pas grand chose à dire sur le message de Holi. Hormis que parfois ça part sur des postulats qui me semble hautement susceptible de remise en question. Notamment quand on parle de la taille des seins (je n'ai pas l'impression que, même si ils sont marqués, la majorité des figurines féminines ont des seins digne de Lolo Ferrari).
J'ai pris la taille des seins comme un exemple parmi d'autre, "le canon féminin sexué" est plus approprié. Autrement dit, un physique où les attributs sexuels sont immanquables.

Citation :C'est un peu comme l'inné et l'acquis : Démêler l'un de l'autre ça me semble à minima difficile voire carrément impossible. Reste à agir sur ce qu'on peut agir. Ce que tu décris me semble être la vision des entreprises. J'ai le sentiment qu'on peut n'avoir qu'une force de persuasion toute relative sur celle-ci (pour peu qu'on ait envie de les faire changer !). Alors qu'on est assez pleinement en possession de nos moyens pour agir à notre niveau.

C'est un écosystème qui fonctionne à la fois avec le directeur, créateur et le consommateur. J'ai plusieurs exemple où depuis des débats de joueurs et joueuses, des société ont pu / voulu exprimer des concepts mettant en scène des femmes, actives et dans des univers inspirés du réel.
Dans le jeu vidéo par exemple, aux alentours de 2010 il y avait des débats entre graphistes sur le forum polycount (des traces doivent encore exister) de savoir si la présence de filles à moitié nues sur les stands de cartes graphiques était vraiment nécessaire (les booth babes). Plus tard le fameux gamer gate qui donne une voix à ceux qui désire voir et jouer autre chose que des mecs testostéronés accompagné d'une bimbo / pot de fleure. suite à ça, à l'E3 on a assisté en 2016 (ou 15, j'ai un doute) au plus grand nombre d'annonce de jeu vidéo impliquant à minima un personnage féminin et ou asexué (des jeux abstraits par exemple). deux personnages forts de ce mouvement sont l'héroïne d'horizon dawn et du prochain last of us.

En jeu de société les échelles ne sont pas les mêmes, mais il a suffit d'un petit groupe de femmes dans la communauté des joueurs de jeu de société (entre autre les gifl, à ne pas confondre avec les gilfs D: ) pour affirmer leur place au sein de la communauté. Et pour faire prendre conscience de l'idiotie de sexualiser systématiquement les personnages féminin dans les visuels de jeu de société, La page "paye ton jeu" recense encore aujourd'hui les cas les plus extrêmes; c'est devenu vraiment rare.

En jeu de rôle, communauté que je pensais vraiment cool, il y a également une forte remise en question et d'après les podcasteurs de radioroliste encore beaucoup de réponses réactionnaires "que c'est qu'un jeu et qu'on ferait mieux de jouer que de parler politique".
Là où en jeu de rôle, on parle de témoignage décrivant de MJ qui auraient abusés de leur position pour simuler des scènes de sex non consenties, en jeu de figurines bah avec 1,6% de femmes, le moindre incident sera forcément beaucoup plus rare...

Les gens dans l'industrie en tous cas sont globalement de bonne volonté, et si ça n'est pas toujours le cas (mais personnellement je n'ai jamais rencontré de créateurs ouvertement contraire à des idées féministes) les chiffres de l'inclusion peuvent faire changer d'idées:

La responsable de la rédaction des conditions d'utilisation d'un fameux "site de support aux créateur" auparavant chez un fameux "site de location de chambre entre particuliers" me disait récemment:
Citation :En interne ça à été difficile de faire comprendre qu'il était plus intéressant d'interdire la discrimination sexuelle; certain propriétaire interdisaient la location de leur chambre / appart aux gay. ils avaient très peur de voir disparaître de gros bénéfices. Du jour où l'on a interdit cela, le chiffre d'affaire à fait un bon de 30%"

les études dont je parlait vont également dans ce sens; les filles jouent à des jeux vidéo; pour elles c'est important de jouer un personnage féminin alors que dans la grande majorité les garçons s'en foutent (il y a une raison à cela: ils ont le choix). Parmi les gamer, dans les premières années il y a 50% de filles. Aux alentours de 2011 encore, le produit culturel français était un jeu vidéo, pour petites filles (lea passion poney).

Ce nombre descend lorsqu'elles prennent de l'age: elles ne sont pas moins intéressées par les jeux vidéo, elles ont moins de choix et c'est moins accepté socialement.
On peut par exemple facilement entendre les mères dire "j'ai autre chose à faire" (que de jouer) alors que, 'bin, nous aussi on à autre chose à faire... mais on se le permet car c'est socialement accepté. Ah mes les jeux sur smartphone, elles y jouent me direz-vous! Hé bien quand on leur demandent, elles disent "oui mais je peux vite l'éteindre" toujours dans le même esprit de honte sociale. Ceci encore se trouve en chiffre et de mon expérience pendant 2ans dans un lieux d'exposition du jeu vidéo qui accueuillait à ce moment là +- 1000 personnes par mois.

Autrement dit; les filles et les femmes c'est encore un océan bleu en jeu de figurines (1,6%, j'en reviens toujours pas...), GW l'a bien compris et c'est pas par hasard qu'ils mettent autant d'attention à leurs modèles féminins récents.
Ce qui n'existe pas encore, c'est un jeu qui met en scène des personnages féminins comme dans last of us; un personnage qui à vraiment quelque chose à raconter, et qui n'est pas là juste pour faire bonne figure dans la gamme.

Enfin, par exemple.

(02-11-2019, 17:12)Lucius Forge a écrit :
Citation :J'ai lu beaucoup de réaction aussi du type "ouais mais on est plus chez nous, on a pas envie de changer nos habitudes" (je caricature) et c'est normal et c'est compréhensible. Rien ne vous empêche de faire un men's club, avec du Whisky et des cigares Smile
Vu que tu me réponds, j'espère que ceci ne me concerne pas.
je ne m'adressait pas spécialement à toi pour ce passage, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de dérangeant à l'idée du men's club (si c'est ce qui te dérange?)

Messages dans ce sujet
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 16-11-2016, 23:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 29-07-2019, 19:08
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 00:28
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 10:51
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 14:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 16:47
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 17:44
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 31-07-2019, 00:37
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-10-2019, 23:32
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 11:23
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 12:12