(04-11-2019, 04:06)BananeDC a écrit :(04-11-2019, 00:32)Swompy Time a écrit : Sur une population de 60 millions d'habitants, 150 morts est négligeable. Que l'on s'entende bien : c'est certes trop, mais statistiquement il est quasiment impossible d'aller plus bas. Et utiliser le terme de féminicide qui à la base fait écho a une réalité bien plus violente en Amérique Latine est un presque un manque de décence.Et là tu dis de la merde. Vraiment de la merde. Négligeable ? Comment est-ce qu'on peut sortir un truc pareil ? Le jour où ça arrive à un de tes proches, t'auras pas le même discours tout pourri.
J'ai l'impression que vous passez, chacun à votre façon, à coté du point important dans cette statistique.
Le problème, ce n'est pas le nombre de morts (c'en est un en soi, hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit) mais la répartition de ceux-ci.
On ne peux pas dire "il n'y a pas de sexisme en France" et en même temps lire "Sur dix personnes tuées dans le cadre de leur couple, neuf sont des femmes".
Des pourcentages qui sont, histoire de se faire plaisir, très proche de ceux de l'Amérique latine (93% de mémoire). (Ok, le point "comparaison idiote", c'est fait.)
Et, à nouveau, des pourcentages qui se retrouvent dans les violences sexuelles (91%) et conjugales (80%).
Après, je suis d'accord avec Lucius : c'est par l'éducation avant tout que les choses évolueront. (Et la remise en cause personnelle, ceci dit. Mais faut déjà avoir conscience qu'il existe un problème pour ça.)
Et vu la non-priorité donnée à ce domaine, c'est pas gagné.