Citation :Concevoir un soldat américain de la 2nde GM dont l'uniforme est bien connu et un Ossiarch n'est pas DU TOUT le même travail artistique, ne serait-ce qu'en nombre d'heures à passer dessus.
Oui, en effet, reproduire avec précision un uniforme existant va demander beaucoup plus de recherches et de rigueur que de concevoir un "construct mort vivant en os"....
Et on parle d'uniforme de la 2nde guerre bien connu.... quid des armes et protections de peuples comme les gaulois ou les carthaginois, très mal connus du grand public et très fragmentaires dans les connaissance universitaires que l'on en a. D'ailleurs les marques histo véhiculent souvent encore pas mal de clichés (le Vercingétorix de Warlord.....* facepalm). Mais victrix a fait d'énormes progrès, et ça demande bien de longues heures de recherches et de conception aussi.
Pour les illustrateurs ok.... mais je croyais que la plupart des boîtes (même GW) embauchaient des freelance?
Citation :Comme tu dis Egill s'ils ont 15 ans d'avance sur la concurrence c'est peut être parce qu'ils ont massivement investit en R&D et continuent à le faire ?
Ah mais qu'il y ait une différence, évidemment. Mais à ce point?
Et je le répète mais il y a 15 ans GW vendait déjà plus cher que ce que font les marques d'histo aujourd'hui...
Citation :Après chacun voit midi à sa porte. La preuve : Quand on aime on ne compte pas + pour un smicard c'est cher, pour un millionnaire c'est que dal = chacun son point de vue.
Pas trop d'accord avec ça, mais c'est presque un autre débat. Les choses ont un prix. Les mettre beaucoup plus chères que ce qu'elles devraient être, c'est "anormal", qu'on soit smicard ou millionnaires. Une bouteille d'eau minérale à 100 balles, ça sera du nawak quels que soient tes moyens. Le fait que certains objets atteignent des prix immensément plus élevés (et je ne parle plus de fig là hein) que leur valeur objective en dit long sur l'absurdité de notre société de consommation (où le fait de posséder, et surtout de posséder "mieux" que son voisin, est devenu une fin en soit). Mais c'est un autre débat.
Pour les fig, c'est plus le "quand on aime on ne compte pas" qui joue. Mais le fait est qu'à un moment, si je craque sur Infinity: Defiance ou la boîte de SOB GW, je vais passer mon mois à bouffer des nouilles et faudra que je fasse gaffe à tout et que je m'asseois sur un certain nombre de trucs. Certains ne pourraient certainement même pas se le permettre si ils veulent finir le mois (et par finir le mois, on entend bouffer, payer son loyer/crédit et payer les transports pour aller au taff...). Ce sont des réalités tangibles qui sont loin d'être des vues de l'esprit pour beaucoup. Le débat sur les prix touche de près ces gens là, parce que ce sont aussi des passionnés, mais qui ne peuvent eux tout simplement pas se le permettre.
Et quand on lit sur les forum que le débat des prix est stérile car subjectif et que "chacun voit midi à sa porte", alors que déjà que tu n'as pas un super niveau de vie, tu dois en outre faire de plus en plus une croix sur ta passion parce qu'on augmente les tarifs de façon démesuré, injustifié, et qu'un petit nombre de personnes qui ont les moyens et se prennent 3 ou 4 boîtes à 200 balles dans le mois et suffisent à faire tourner la boîte, c'est assez rageant. On a un peu l'impression qu'on nous dit "allez vous faire voir, bande de pauvres, on veut pas de vous". Si c'est parce que ça fait culpabiliser les craqueurs invétérés qui ont les moyens, c'est pas le but (c'est juste de pouvoir en discuter), pis bon, j'espère que vous orientez pas vos choix et votre vie en fonction de ce qui est dit sur Internet, rassurez moi?
Notez que pour ma part, c'est plus une réflexion globale sur ma manière de consommer qui me bloque. Parce qu'il faut remettre les choses en perspective: 200 euros, c'est changer 4 pneus sur la bagnolle, c'est le tiers d'un loyer dans une ville pas trop folle grande, c'est deux semaines de bouffe pour un couple, c'est 3 pleins d'essence, c'est le prix d'une facture d'eau ou d’électricité moyenne. Et au-delà de ces obligations, c'est un chouette week end en amoureux à la montagne, un bon paquet de bonnes soirées avec des potes....Etc.
Alors j'aurais l'impression que oui, sortir des fig, ça coûte extrêmement cher, donc à la fin j'ai quelque chose de très cher, normal, c'est une sorte de produit de luxe.... Mais y a les différences que j'évoquais, d'où ma quand même (grande) perplexité face à une com (produits de luxe/premium/super collector blablabla) qui me donne l'impression d'être pris pour un sacré jambon!
M'enfin bref...