Citation :uant aux travaux universitaires qui permettent de reconstituer un guerrier gaulois, oui c'est un travail très rigoureux et long, mais je doute que le prix de la boite de Gaulois Victrix rémunère des archéologues
Non j'ai pas dit ça, mais aller décortiquer et comprendre les travaux des archéologues et autres, ça demande de l'énergie, du temps et de la rigueur, et pour certaines périodes, les Osprey, c'est vraiment pas trop. Et si j'insiste là dessus, c'est que les fig Victrix ont des détails vraiment surprenants qui me font dire que les gars sont quand même allé assez loin.
Citation :Et les marques historiques ne font pas toujours dans l'historicité la plus aboutie, faut pas exagérer non plus.
Oui je l'ai dit.
Citation :Enfin prendre le travail des spécialistes en histoire pour dénigrer le travail d'illustrateurs et de concepteurs fantasy c'est pas de la première élégance si tu veux mon avis et ça n'a pas lieu d'être, ce sont des métiers différents.
Je n'ai pas parlé des spécialistes en historie, bien évidemment! Mais si demain tu veux sortir une gamme de fig historique, tu vas devoir te manger des travaux de recherche et pas qu'un peu, et l'adapter selon ton projet (quel niveau de détails? Quelle échelle....etc..... les gaulois victrix ont des détails vraiment étonnants encore une fois, avec des types de bouterolles de fourreaux d'un certain type.... ils sont pas allé chercher ça dans un Osprey....). Ce que je voulais dire, c'est que ça peut demander autant d'investissement et de temps que concevoir un univers de fantasy ou de SF.... voir plus de rigueur parce que tu ne peux pas laisser libre court à ton imagination. Je ne voulais en aucun cas dénigrer les concepteurs et illustrateurs de fantasy/SF (si j'en donne l'impression c'est que je trouve le concept des Ossiarch, que tu citais en exemple, vraiment pas ouf....) dont j'admire le travail depuis des décennies.
Mais je trouvais ça un peu fort de café de dire 'l"histo tout est déjà prêt, reste juste à le mettre en fig". C'est faux, d'autant que comme nous en sommes d'accord, beaucoup de marques se contentent encore de beaucoup de clichés. Mais force est de constater que quand c'est pas le cas (toujours victrix..... ils ont sortis des gammes/peuples vraiment peu vus ailleurs: carthaginois, Samnites, Ibériques....etc), ça fait pas s'envoler les tarifs.
Et quand je dis que les prix sont élevés en SF/fantasy, c'est pas sur les sculpteurs/illustrateurs/concepteurs que je veux taper. Faut pas forcément toujours prendre mal les chose ("c'est pas de la première élégance" me fait dire que c'est un sujet sensible ça AUSSI). La question est légitime il me semble.