(08-11-2019, 11:27)adictfigouze a écrit : Il faut dire que GW ne pratique aucune forme de fidelisation de ses clients, il faut pas s'étonner que beaucoup aillent se fournir ailleurs.GW ne pratique que très peu les formes de fidélisation financières, oui. La nuance est importante.
Je me rebondis dessus au passage pour préciser que plus haut je suis bien conscient que les charges salariales d'un Tamiya sont énormes, oeuf corse. Et qu'amha, la différence avec un GW se fait : sur l'absence de magasins, le besoin de recrutement plus raisonnable, une DA proportionnellement moins grosse le tout lissé sur une prod largement plus grosse. Ces points associés aux éventuelles économies d'échelle font que le prix du pitou unitaire doit être moins impacté. Il l'est mais proportionnellement moins.
Et aussi que je suis bien conscient que les petits producteurs de grappes de pépins ne sont pas tous des Tamiya, bien sûr. Mais au delà de plus de justesse sur l'échelle des compétiteurs (ces petits n'ont pas a assumer le rôle de leader de marché qui coûte cher -et rapporte beaucoup- à GW) la comparaison des gros des secteurs montre la disparité entre ces secteurs. Et du coup les possibilités pour ces petits producteurs : un marché plus stable, une meilleure visibilité et plus de boutiques de vente via les magasins de modélisme, un besoin de DA moindre (pas que leur DA le soit forcément, chacun son choix là dessus entre autre pour se démarquer, mais ils ont l'option d'avoir un mini probablement inférieur à ceusses qui font du fantastique) et un marché aux prix globalement plus bas sur lesquels ils doivent s'aligner aussi, pour reprendre les propos d'Egill avec lesquels je suis d'accord.
le squat
pis beaucoup... ?