(08-11-2019, 12:53)Mattbab a écrit :Citation : Je répondais sur le fait que la fantasy/sf ne demande pas forcément beaucoup plus qu'une fig histo à concevoir.
Ben c'est faux. D'un coté du dois concevoir une figurine. De l'autre c'est une figurine, un univers, des règles, des illustrations etc... Dire que ça revient au même c'est nier une partie conséquente du travail de travail de création. C'est là dessus que je tique, c'est bien sur le fond et pas seulement sur la forme.
Et pourtant, l'a pas tord le père Egil. Parce que tu n'est pas obligé de te palucher tout ça pour faire de la figurine en fantasy.
En fait, des deux cotés, tu peux torcher la partie concept et te concentrer sur la 'gurine... Ou faire du creusé sur l'ensemble (et ça te coutera plus cher).
Parce que bon, du générique en fantasy avec trois paragraphe de background creux, c'est pas plus compliqué à faire que de se palucher le premier ouvrage de vulgarisation venu (à l'exactitude parfois douteuse) pour faire ton pitou.
Par contre, si tu cherche à avoir une direction léchée, un concept bien documenté et un historique aux petits oignons, ça va être plus couteux (et long, et complexe), en historique comme en fantasy. C'est juste que le type de travail ne sera pas le même : créativité plus poussée en fantasy, recherches plus fouillées en histo. Dans les deux cas, ça prend du temps et ça nécessite de l'investissement.
(Non, parce que l'histo, ça reste le domaine ou tu peux bosser deux ans pour sortir 200 pages sur l'arrière petite nièce d'un empereur obscure pour laquelle t'a trois lignes d'écrit connus... )
Bien sur, il y a des périodes plus faciles à appréhender que d'autres (genre la 2nd guerre mondiale, c'est ultra documenté... Souvent trop, en fait) mais t'as la même en fantasy. C'est pas pour rien qu'on se retrouve quasi continuellement avec les cinq grands classiques : les humains, les morts mais pas trop, les elfes, les nains et les orques. Qui se foutent sur la gueule. Sans qu'on sache trop pourquoi, d'ailleurs.
Bref, tout ça pour dire : quand le travail est fait avec sérieux, c'est comparable en terme d'investissement.