(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Je suis vraiment pas d'accord avec ton premier paragraphe. Déjà pour moi le déjà monté c'est plus un défaut qu'autre chose car ça implique qu'on est sur de la figurine plutôt basique. T'auras jamais des figs équivalentes à du GW vendues déjà montées. Le packaging personnellement une fois les figs peintes je le balance en fait donc c'est pas vraiment un truc que je vais prendre en compte (en plus packaging quali c'est vite dit car vendre des figs sans les montrer bien peintes sur la boîte je trouve ça naze).
C'est bien pour ça que je précise qu'on est pas sur le même produit.
Dans un cas, tu as des figurines et vaguement un jeu pour englober ça (le fameux "je jette des dés, je pousse des pitoux et je siffle une binouze avec les copains"). De l'autre, tu as un jeu et des figurines "on les montes et on met de la couleur parce que le hobby, c'est très secondaire".
C'est radicalement différent, comme approche.
(Et je ne juge pas l'une meilleurs que l'autre, en soi. Juste différente.)
(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Ensuite je n'ai pas vraiment parlé de modularité mais du fait que quand t'achètes une unité de 10 figs GW, elles seront toutes différentes. Là où les figs ASOIAF tu as du doublon qui fait bien tâche. ASOIAF j'y ai joué (bien cool au niveau du système de jeu d'ailleurs) et c'est juste des régiments de 12 figs, donc les doublons ben si on les voit clairement. Que dans un jeu où t'alignes des pavés de 50 figs ou + (genre sur des échelles plus petites notamment) il y ait des doublons là ok c'est normal, sur ASOIAF où les figs sont assez grosses, toutes bien visibles sur leurs socles régimentaires, franchement c'est un gros défaut esthétique pour moi.
Bah, écoute, pas de chance pour toi.
Mais vraiment.
Moi ça ne me frappe pas la rétine. C'est mélangés, y'a quatre poses, ça me va, j'ai pas l'armée des clones sous la main. Et d'ailleurs, quand je vois la boite de SoB qui nous sort trois figuriens différentes sur des escouades de 5, je em dis que je ne suis pas le seul qui s'en fiche un peu.
Le corolaire, c'est que sur les morts, là, y'a dix figurines différentes... Bah je ne le remarque même pas : elles se ressemblent toute.
Du coup, la diversité pour la diversité... je pense que l'attente dépend beaucoup du joueur.
Tu me colle deux figurines identiques à Batman, je vais gueuler, ça va se voir tout de suite. Dans un régiment... Bah, elles se ressemblent déjà toute de base, donc bon...
(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Et pour revenir sur cette histoire de prix, même si on est plus tolérant que moi à ce niveau là dans tous les cas on ne peut pas considérer que 10 figs toutes pareilles sont équivalentes à 10 figs toutes différentes. Plus t'as de doublons plus le prix se doit d'être bas.
Dix figurines assemblées, ça coute plus cher que dix figurines sur grappe.
Et, genre, beaucoup plus cher.
Même si les dix étaient identiques. On en revient à : "pas le même produit".
(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Par rapport à la comparaison que j'ai faite oui c'est un peu l'arrache, c'est juste un exemple pour montrer que les prix GW ne sont pas forcément délirants par rapport au reste du marché. Et les starter y'en a aussi chez GW au passage ;-) (les dernières boîtes de bases AOS et W40K sont hyper intéressantes).
J'ai parlé des starters chez GW, hein.
Mais un starter chez GW, c'est du bi-aréme à 150 balles, donc ça se compare à une boite bi-armées à 150 balles, non ?
Et là-dessus, on ne peut pas nier que ASOIAF fasse très fort.
(La grosse boite, on est sur du 1.5€/figurines. Les starters, autour de 1.8€/figurines. Chez GW, tu tournes plutôt à 3.3€/figurines. 2.4€/Figurines avec Dark Imperium. Je pourrais aussi être taquin en notant que dans un starter comme Blood of the Phenix, on est à 7.2€/figurines...)
Et là, encore une fois, le but n'est pas de dire : CMON fait moins cher, GW se torche avec les billets.
Mais puisque le comparatif a été lancé, autant aller jusqu’au bout.
(11-11-2019, 23:17)Jackard a écrit : Après pour ce qui est du seuil psychologique, alors oui c'est sûr que sur le coup forcément on préfère sortir 30 plutôt que 45 mais en même temps, c'est justement que de la psychologie ;-) C'est pas un raisonnement rationnel de se dire que ça fait moins mal de sortir 3 x 30 plutôt que 2 x 45. Dans les 2 cas on aura dépensé 90 et le seul truc à prendre en compte pour choisir entre les deux options ça devrait être uniquement l'intérêt des trucs qu'on achète. Et les 2 x 45 pourront se révéler être parfois plus intéressant au niveau contenu que les 3 x 30.
Ouais, enfin ça, c'est facile à dire, mais à faire... C'est différent.
30€ pour du hobby, c'est une somme. Ca à l'air de rien, mais quand tu fais bouffer quatre personnes avec un salaire (et pas un salaire de ministre, hein), bah la différence entre 30€ et 45€, tu la sent. Nettement.
Sortir 3 * 30€, c'est plus facile que 2 *45. Même si ça fait 90€ à la fin dans les deux cas.
Tu vas me dire : "certes, mais économise sur trois mois alors !". Ouais... Mais je pense qu'on sait tous qu'il y a toujours quelque chose de plus important qui va faire que tu vas taper dans l'argent mis de coté pour du "non indispensable".
D'ailleurs, c'est pas pour rien que mon hobby est surtout passé du coté de l'escarmouche et de ses blisters à 10/15€. T'as moins de contenus, mais t'as besoin de moins de matos... Et 10 balles, c'est plus facile de "se le permettre" que 30. Ou 45. Ou 160€ pour une jolie boite de soeurs (pleine de doublons).
En plus, j'ai horreur de peindre deux fois la même chose.

(11-11-2019, 23:38)Egill a écrit : Faut forcément que je modifie un peu le doublon, sinon je sais que je n'en viendrai pas à bout. Ne serai-ce que pouvoir changer une tête en modifiant l'orientation (ce qui donne l'impression d'une fig différente) et rajouter un machin, moi c'est systématique.
J'édite juste pour rebondir sur celle-ci.
Pour ma part (et j'insiste sur le fait que c'est mon point de vue, et qu'il n'engage donc que moi sans juger d'aucune façon celui des autres), même si je change une tête et que je colle deux grigris, ça restera la même figurine, en terme de plaisir de peinture. Du coup, entre deux clones et deux presque clones, je me fait autant chier. C'est peut-être pour ça que je relativise beaucoup sur les doublons ASOIAF.
(Et que je m'emmerde autant à peindre des armées, d'une façon générale. Je peint trente figurines à Alkemy en deux fois moins de temps qu'un régiments de dix figurines pour n'importe quel jeu de masse.)