(12-11-2019, 02:18)Marduck a écrit : Juste pour remettre la chapelle au milieu du village, une armée 40k c'est pas 150€. Une armée 40k a 1500/2000 pts (le format tournoi solo classique) c'est plutôt 400€ + le livre de règle et le ou les codex a 45€ chacun a recycler tous les deux ans. Et ton armée est forte 6 mois jusqu'à la prochaine FAQ.S'il faut vraiment remettre l'église au centre de village, autant rappeler que 4ok n'est pas un jeu de tournoué.
Il est beaucoup joué comme ça, certes mais il n'est pas pensé pour, l'équilibre passe après l'ambiance et le fun. La quantité de suppléments va avec : ils offrent du choix, des listes à thème, des listes qui collent à des romans, des campagnes.
Dans leur process créatif, c'est pas un jeu qui sort et les pitous qui sont faits pour y jouer. Depuis le départ, ça part dans tous les sens avec des règles qui sont parfois conçues pour représenter un pitou existant ou un bout de flouffe. Et ça fait des décennies que certains auteurs pondent des articles dans le dwarf pour conseiller de jouer fun ou narratif plutôt que dur.
C'est une des forces de GW cette ambiance globale qui se dégage de leurs univers. Et de fait, c'est clairement un défaut : pour jouer tournoyeux, le truc est branlant.
Bref, oui, si tu déménages en twingo, malgré sa basse conso ça te coûtera plus cher en essence qu'avec un camion à cause des multiples voyages. Ya une raison.
De la même manière, je plains pas les gens qui trouvent 4ok trop cher pour du tournoi, ils ont Infinity ou Warmachin qui vont mieux pour ça ou carrément les échecs, le go ou les dames où l'aléatoire n'a pas trop cours et où c'est vraiment la taille de la teub qui compte.
Blague à part, c'est effectivement un sacerdoce de jouer ces jeux en tournoi avec le bordel que c'est. Mais c'est pas vraiment un argument qu'on peut retenir contre le jeu ni des coûts classiques du jeu : on n'est pas obligé de se fournir et suivre à tout berzingue pour profiter du jeu.
D'ailleurs
Citation :Ben c'est l'obsolescence hors de prix programmée en permanence. C’est un simple constat.Being moi je constate qu'en jouant comme je veux et à mon rythme, ça obsolaisse pas trop. Je rejoue en ce moment à HQ ou la campagne WFB5 du Cercle de Sang, des trucs des années 90 (voire fin 80, même, mais ne chipotons pas) et je m'amuse bien avec. C'est du scénario, du narratif et ça vieillit très bien.
C'est sûr que si je me force à suivre le rythme des sorties, que je joue avec toutes les dernières règles et une seule fois les scenarii, ça sera pas rentable. Mais c'est du zhobby, les pitous sont sur grappe pour se les approprier; les monter, les convertir, les peindre. Je peux les garder, les choyer, les ressortir et les repeindre mieux des années après. J'ai trouzes bouquins de listes pour avoir du choix pas pour tous les jouer une fois avant son remplacement. J'ai des campagnes pour les bidouiller et les rejouer. C'est un investissement mais sur le long terme et très rejouable et rentable au contraire.
Mais c'est parce que c'est mon choix. Et l'esprit derrière les premières éditions du jeu. Maintenant, ils sont côtés en bourse et ont besoin de maintenir un énorme flux pour vendre et croître, oui, mais je le sais. Et le contenu, lui, me permet encore de faire ce que je veux. Et comme je disais, on a quantité de conseils en ce sens de la part des auteurs depuis... Ouuuh, tout ça au moins !
Mince, ont est des grands garçons, on est responsables (sauf avec une cb en main, oké), on fait encore ce qu'on veut et c'est pas la peine de foutre sur le dos du Wautour ce qui dépend de cette responsabilité.
Ils sont bien assez coupables de tentations et, s'il faut en être coupable, de se faire du fric sans en plus en rajouter.
Si c'est trop cher, je lève le pied et je joue avec mes stocks, c'est pas un problème.
le squat
qu'a aussi des cartons entiers de décors maison en récup' qui n'ont coûté que du temps et des doigts