Citation :Et au final, on en revient un peu toujours au même... suivant le joueur / modéliste, le prix d'un jeu/fig sera justifié... ou pas. Perso, une fig à 9 euros pour Infinity, ça me parait justifié. Une fig de piéton à 9 euros pour ma bande de Vikings à SAGA, c'est pas possible. Même pour le chef...
Et du coup, je vais lâcher entre 40 et 50 euros pour me faire une bande de 10 gus à Infinity et autant pour une bande de 40 à SAGA. Même prix, justifié à mes yeux, mais pas le même nombre de fig, pas la même qualité, pas le même jeu etc etc...
'fin, voyez l'idée...
Oui, clairement d'accord.
Citation :Je ne vais pas répondre à "c'était quand" mais on va plutôt compter large et comparer, histoire qu'on ne m'accuse pas de me limiter à ces dernières années où j'ai délaissé le 4ok.
Ca ne t'étais pas adressé

Citation :Oui 4ok est cher au pitou et peut demander une grosse masse d'iceux pour jouer. Mais ça n'est pas une fatalité et on peut s'en sortir à moindre coût. Le jeu reste un des plus onéreux du marché, sans doute, mais si tu demandes quand les gens ont joué à 750 points la dernière fois, tu as une réponse qui t'empêche de tomber dans les excès pour ta comparaison.
Bordel, personne n'a le coutil sous la gorge pour acheter, comme évoqué dans le sujet des foutages de goule, les gens sont aussi responsables de leurs achats et de leurs choix de jeu. C'est trop facile de couiner derrière sinon.
Alors c'est dommage qu'on ait pas les archives, parce que ces arguments, c'est exactement les miens quand je défendais 40k. Donc tu comprendras que j'y porte une oreille bienveillante. Toutefois en terme de comparaison, c'est toujours la même chose : Ca n'est pas comparable. Et ça rejoint ce que tu disais plus tôt : Ce n'est pas comparable.
Parce que si tu prends le format compétitif de 40k, c'est 2000 points (source liste ETC2019 ). Si on compare avec Warmachine, c'est le 75 points. Le 750pts de 40k correspondrait vite fait au 15/25 points de Warmach'. Si tu baisses la barre d'un côté, tu la baisses de l'autre. Et le 750pts est aussi peu joué que le 35pts.
Mon propos n'est pas de dire que le 750pts est nul. Ca n'a rien à voir. J'adorais les petits formats à 40k (je rappelle : j'ai traduis le Kill Team V6/V7, si vous aviez un KT de ces versions en français, c'était mon taff). J'ai joué majoritairement en 200, 500, 750, 1000 et 1500pts. Quelques parties au delà mais sans vraiment apprécier. Et je hais Apocalypse.
Mon propos c'est de démontrer que comparer un starter Warmachine (ou Infinity ou Alkemy) à 40k ça n'a aucun sens. Et j'ai affiché le prix, sous grosses contraintes, de listes Warmachine jusqu'au 75pts. Si Swompy se sent de faire pareille, avec des contraintes vaguement similaires, pour 40k, jusqu'au 2000pts, je pense que ça serait plus parlant. Je peux le faire, mais ça va devoir attendre, parce que j'ai pas joué à 40k depuis un bail et les listes 2000pts je ne connais pas bien.