Citation :Merci pour les corrections concernant WM (tu es plus au fait que moi). J'avais quand-même l'impression que le passage MK2-MK3 avait entraîné une baisse des points. Mais bon... Par contre, un truc qui ne m'avait pas facilité la vie à l'époque, c'est le "bonus" en points de jacks accordé aux casters (et qui du coup, demandait d'acheter encore plus...).
C'est le cas depuis la MK2 Le Warcaster est gratuit et donne des points (entre 26 et 30 en moyenne) uniquement pour acheter des Warjack. En gros t'as pour la plupart des factions 2 warjacks lourd "standard" et un warjack léger. Mais bon quand tu débutes en général tu achètes un Battlegroup. Or ce Battlegroup vaut 0 points (warcaster + ses warjacks, le tout faisant exactement 0 point). La moindre unité acheté derrière fait très vite grimper le nombre de points. Idem pour les Warjacks.
Si je trouve le format Battlegroup assez naze, rien que BG + troupe + solo on s'éclate déjà bien (pour peu qu'on écarte les warcaster d'assassinat :p).
Pour l'augmentation des points (les formats) tu ne te trompes pas pour pleins de jeux. Il y a quelques années, l'ETC 40k c'était 1850pts, maintenant c'est 2000. A King of War ils viennent de sortir les titanesque, et je pense que le format va osciller de 2000 à 2200 dans peu de temps.
Bien sûr je parle du compétitif, moi en bon gros casual ça ne me tente pas forcément de suivre. Toutefois le constat que j'ai pu faire c'est, qu'à moins d'avoir une personnalité trèq forte pour imposer du narratif / des formats plus faible, etc ... bah les groupes casuals suivent la tendance des tournois. Parce que ces derniers sont les minorités visibles (sur les forums, dans les articles spécialisés, etc ...). Donc les glissements se font souvent dans ce sens :x