Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime

71 réponses, 29676 vues

(20-11-2019, 23:50)holi a écrit : C'est pas tant la question de faire n'importe quoi avec le fluff que de trouver un moyen d'amener une gamme sur le marché...
Je comprends ton propos et rebondis dessus en rappellant qu'hélas ça a souvent été fait comme de la merdre.
Tieng :

(22-11-2019, 13:16)Swompy Time a écrit : Le roman de Fulgrim apportait une nuance : le Primarque a chuté par orgueil.
C'est surtout toute la retcon du flouffe HH qui s'aligne sur le post-95 pour retirer des nuances et le simplifier à outrance.
Alors oui, ils se servent d'une "faille psy" de Foulgrime pour justifier sa possession. C'est une nuance, sans doute, pas une possession en force, oké. Mais c'est surtout à l'image de ce qui se fait depuis 25 ans : une simplification à outrance amenant la négation du concept de corruption ou de la définition même du Chaos.

Alors, oui, surtout considérant le cheptel de la BlackLib, où ya pas grand monde dedans qui sait écrire vaguement correctement, un roman où on aurait assisté aux tourments et dilemmes d'un Primarque qui finit par choir et passer du côté d'Horus, ça aurait été imbitable. Trop de considérations éthiques et une personnalité complexe, ça aurait réclamé des pages de monologues intérieurs (ou beaucoup de talent) et on se serait éloigné du roman de gare.
Du coup, effectivement, pourquoi pas sabrer dans le gras du sujet ? On rend le mec monomaniaque avec une personnalité qui se résume à un seul trait de caractère -ce fameux orgueil-, on rajoute une épée magique bizarre que personne n'aurait touché mais qu'il va évidemment prendre en main et un démon à con qui va se servir de la "nuance" du personnage pour le posséder. Et *paf*, magie, le primarque va céder à la possession... pas à la corruption, pas à la trahison, pas à un changement d'allégeance pour valeurs personnelles ou manipulation mais à une possession bête et méchante : TGCM il est devenu trotro méchant d'un coup. Mais c'est normal que ça se fasse d'un coup comme ça, c'est plus lui en fait. Mais heureusement, c'est montré quand il se demande s'il ne devrait pas rajouter un peu plus de caca à gauche.
Alors je dis pas, le public de GW est plus vaste et a sans doute besoin de cette simplification, faudrait pas le perdre, mais du coup depuis 95, que devient le chaos ? Quelques vagues références à sa nature pour faire plaisir aux mecs qui lisent entre les lignes mais la corruption n'existe quasiment plus, elle est replacée par la possession à grands coups dans le dedans de la tête (d'où perte du libre arbitre et, de fait, perte pour le chaos) ou par des cultes qui ont des gros sabots. Tous les Meuhistes s'enculent en rond, les Greuhistes coupent des têtes et boivent du sang et ad nauseam dans ce sens là. Dans les jeux de pitous sur le champ de bataille, ça passe presque comme un doigt dans le cul puisque c'est pas forcément les plus fins qui sont là. Dans les romans ou les JdRs, ça vire au caricatural.
Mais bon. Ya pas que du mauvais dans ces romans non plus. S'ils avaient pu s'éviter de retconer le chaos, j'aurais été p^lus heureux mais ya des développements bons à prendre.

(22-11-2019, 13:16)Swompy Time a écrit : Et ça met également en lumière à la fois la mauvaise idée de cacher "l'identité" du Warp
Qui est achtement moins conne quand le chaos n'est pas que des démons qui s'ouvrent la place dans la tête des gens à coups de hache, justement. C'est des détails qu'on perd.

Sinon :
(22-11-2019, 13:16)Swompy Time a écrit : Le culte de Cthulhu n'a pas aucun sens si on lui enlève la xénophobie de Lovecraft. Conan n'est plus Conan sans sa conception de la femme.
Je ne dirais rien sur Lovecraft, j'ai même pas d'opinion sur le sujet, moi j'ai rien relevé de choquant et je n'ai jamais vu ce débat.
Mais pour Howard, ya un sujet quelque part sur le foroume qui donne plus de détails pour les curieux mais en simplifiant : la place de la femme chez lui est plutôt progressiste, même de nos jours. Certes les sociétés dépeintes sont souvent plus tradi et à peu près dans la ligne de l'époque encore que ça soit pas systématrique. Mais il y introduit pas mal de nuances par le comportement général et l'évolution de Conan ou par des personnages féminins forts.
C'est pas parce qu'il y a des andouilles sur le net qui jugent l'auteur de la première moitié du siècle dernier sur des images de comics des années 70-80 plutôt que de lire les textes (même les bulles des bédés des 70's ils seraient parfois surpris les gars s'ils savaient lire) qu'il faut rebalancer ces âneries à tous vents.

le squat
pis Crom il est au dessus des Quatre Vents
(Modification du message : 22-11-2019, 15:24 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par la queue en airain - 22-11-2019, 15:22
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 28-11-2019, 22:11
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 01:10
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 12:13
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 17:28
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 20:15
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 30-11-2019, 01:58
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 30-11-2019, 10:19
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 30-11-2019, 14:35
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 20-11-2019, 22:18
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 20-11-2019, 23:50
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 22-11-2019, 13:39