(22-11-2019, 16:43)Aerthrandir a écrit : Tu veux dire des personnages comme Valéria ou Bêlit, des femmes fortes que Conan respecte ?C'est les deux gros classiques évidents. En plus, j'aime bien Xzenophobia Zenobia dans le genre parce que sans être une guerrière et avec un rôle d'esclave de Harem dans la société, elle arrive quand même à en imposer en quelques pages. C'est assez édifiant comme exemple.
"People uv da Black Circle" est une bonne nouvelle dans le genre aussi avec la Devi qui s'affirme à la mort de son frère et surtout se développe tout le long de l'histoire pour finir en maîtresse femme (Conan lui résiste bien mais c'est du Pulp c'est LE héros). Elle reste forte presque de bout en bout malgré unz paire de moments de panique... et si quelqu'un veut wigoler avec ça, je veux bien voir si un mec dans les mêmes circonstances retient sa vessie. Ya aussi Gitara qui en vilaine fait son bonhomme de chemin par amour et est la femme derrière la fiotte Khemsa (qui aura besoin d'elle pour mettre ses couilles sur la table). Ou les femmes Wazuli dont l'influence et indépendance dans leur société pourtant patriarcale est évoquée ou mise en avant dans -je crois me souvenir- deux passages (les femmes qui râlent au village et celle qui vend ses vêtements et gardera sans doute les sous cachés à son cher et tendre malgré sa colère si je ne me trompe) : les hommes dominent la société, c'est tradi mais les femmes sont loin de leur être soumises.
Pour le reste, oui il y a des femmes à sauver aussi. Mais comme dit Aerthrandir, c'est le thème même du genre Pulp. Et Conan étant donc LE héros, ya pas trop de honte à être sauvé par icelui : il est largement plus capable que tout le monde de toute façon (et pourtant se fait sauver par Zenobia). Faudra aussi vérifier mais on a ptet aussi des hommes qui jouent peu ou prou les fameuses princesses en péril dans un texte ou deux, du coup ça tordrait le cou au problème.
le squat
la flemme là