(28-11-2019, 17:36)Swompy Time a écrit : Je rejoins totalement ton analyse de Conan (et du genre pulp en général). Avec une lecture biaisée (idéologique ?) on peut facilement faire de Conan une oeuvre "douteuse". Mais le problème, c'est que les gens imposant la censure et le bon goût ne sont que rarement les plus fins connaisseurs ...
Je ne vous rejoint pas; "on" a quand même bien le droit de penser ce qu'"on" veut d'un œuvre. Et si "on" est beaucoup, ça pourra inciter un éditeur à se positionner sur le produit qu'il propose.
Qu'"on" donne son avis sur la représentation des femmes sans prendre en considération celle des hommes (qui sont assez grands pour défendre leurs opinions), c'est pas pour autant une argumentation bancale, c'est un avis, c'est tout.
Est-ce qu'"on" peut changer une histoire pour faire plaisir à un groupe de personne, et bien franchement, à part avec les héritiers de Tintin je ne vois pas ce qu'il y a comme problème à ça.
C'est par exemple le même débat qu'il y a eu sur les histoires pour enfant de warhammer, ou la dégrimdarkisation de 40k au fur et à mesure du temps.