Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime

71 réponses, 38637 vues

(30-11-2019, 11:56)Swompy Time a écrit : le rôle de ces panneaux n'est pas de promouvoir des stéréotypes de genres, mais d'aider les consommateurs clients à faire leurs courses en se dirigeant plus facilement dans le magasin. Car beaucoup (la majorité ?) de gens sont dans les stéréotypes. Mais est-ce que ces stéréotypes sont vraiment sexistes (dans le sens "discriminant"), le sont-ils en permanence ou de manière ponctuelle ?
(30-11-2019, 11:56)Swompy Time a écrit : avec un certain sens de lecture, on pourrait considérer cette pub comme non sexiste
Pour répondre à Slagash aussi : bien sûr qu'il faut des femmes dans les pubs. Et ni les panneaux, ni cette pub ne sont intrinsèquement sexistes, AMHA. Là dessus, je te rejoins Swompy. À la rigueur, c'est inconscient et ponctuel.
Là où ces exemples sont significatifs, c'est dans la masse. Oui, c'est juste une pub avec une raison de pousser à l'achat ou un guide d'achats pour trouver le rayon. Mais il y a des stéréotypes dedans, et comme je disais, c'est vraiment deux exemples au pif dans une masse d'autres. Et pour avoir autant de médias qui véhiculent ces stéréotypes, il faut qu'iceux soient bien ancrés dans la société.

C'est là que je suis en désaccord avec Swompy : il y a pire, oui mais dire que notre société moderne est exempte de sexisme, c'est trop. Il y en a, et toutes ces pubs, tous ces affichages, tous ces médias en sont à la fois un révélateur (comme les panneaux Leclerc : c'est juste pour aller au plus simple et évident, oui mais si le plus simple et évident c'est ça, c'est qu'il y a du sexisme) et à la fois y participent (oui les parents peuvent ignorer ces panneaux dans le magasin pour nowiel mais quand tous les panneaux, toutes les infos qu'on bouffe vont dans ce sens, ça devient plus dur de les ignorer).

On est pas au XIXeme, on est pas dans un patelin où l'excision est reine, le féminicide (oké le terme n'a pas de valeur légale et c'est très bien comme ça, mais dans une conversation, pourquoi ne pas l'utiliser, surtout ici où il a un sens) n'est pas massif chez nous.
Mais nier toute forme de sexisme dans notre société... Moi je dis, non, il en reste.

le squat
modéré mou

Messages dans ce sujet
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 28-11-2019, 22:11
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 01:10
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 12:13
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 17:28
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 29-11-2019, 20:15
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 30-11-2019, 01:58
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 30-11-2019, 10:19
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par la queue en airain - 30-11-2019, 12:17
RE: Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime - par holi - 30-11-2019, 14:35
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 20-11-2019, 22:18
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 20-11-2019, 23:50
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 22-11-2019, 13:39