Tout a été a peut prés dit, mais je me permets de reprendre
En général, quand il y a du moulage, il y a généralement des agents de démoulage pour moins d'adhérence, il est donc toujours préférable de nettoyer au produit vaisselle et bien rincer avant peinture ou collage. Pour l'alcool il reste une partie de corps gras après évaporation, mais je dirais que c'est négligeable; j'utiliserais plutôt de l'acétone avec parcimonie sur un coton tige, juste sur la surface à coller.
Personnellement, si c'est pas trop compliqué pour assurer l'alignement, je préfère tiger (trou de 1 ou 1,2 mm et morceau de trombone), le collage sur résine étant un peut moins solide que sur métal, cela donnera la tenue optimale (une résine c'est un assemblage de produits chimique, et il ya des corps gras dans la composition, donc ça perturbe un peut la tenue de la colle)
Comme dit précédemment au plus la surface est lisse au moins ça colle. Créer des stries avec du gros grains emmery, lime, cutter rajoutera des micro points d'encrage pour la colle.
Pour les colles, il y a l'alternative de l'araldite bi-composant, un fois sechée c'est une colle beaucoup plus souple et flexible donc moins cassante, et n'a pas le défaut de perdre ses qualités dans le temps, comme ça peut arriver pour la cyanocrylate (loctite). Par contre elle demande un peut plus de patience pour la travailler. choisir la standard avec 50% de durcisseur et 50% de résine, elle a le défaut de faire des "fils bon faire gaffe de ne pas en mettre partout. Et surtout bien préparer son chantier avec de quoi caler la figurine avec ce que l'on a sous la mains et des pinces à linge par exemple. la prise c'est pas en 10 secondes mais en heure, du coups il faut caler et poser les pièces le temps de la prise (un tigeage préalable donnera la tenue optimum). comme cette colle est une pâte, on aura un assemblage garantis sur toute la surface. Le plus important avec l'araldite est le mélange des deux composants, ne pas hésiter à pousser plus de 30 secondes, jusqu'à avoir l'impression que ça commence à durcir
Pour la solution cyanocrylate, oui c'est un gros plus de mettre une gouttelette de la version liquide de Loctite sur chacun des deux morceaux à assembler, une petite boulette de green stuff entre les deux et presser le tout ensemble, le green réagit effectivement en durcissant instantanément, ce qui donne une assemblage très solide, mais attendre une heure le durcissement complet du green avant de manipuler. Cette solution garantis une adhérence sur toute la surface du plan de joint, faut juste gratter tout de suite le débordement de greenstuff éventuel, délicatement, après il sera soit durci avec la colle, soit souple et pénible à limer (selon qu'il aie été impacté par la loctite ou pas).
Le défaut de la loctite liquide, c'est qu'elle sera en fin film, et ne garanti pas le lien entre les deux surface si la jonction du plan de joint n'est pas parfaite, il existe des version gel qui pourvoient à ce problème mais j'ai pas trop pratiqué pour dire comment ça vieilli. Par contre Loctite a mis récemment sur la marché la suerglue 3 enrichie en caoutchouc que je privilégie, car ça me semble être le meilleur compromis du gel pour une meilleur répartition et de la souplesse pour moins de cassant, par contre je ne l'utilise que depuis moins d'un ana, donc peut de recul, mais je ne suis pas du tout soigneux avec mes figus et ça se passe bien
(Modification du message : 09-12-2019, 14:06 par ChtioRiri.)
En général, quand il y a du moulage, il y a généralement des agents de démoulage pour moins d'adhérence, il est donc toujours préférable de nettoyer au produit vaisselle et bien rincer avant peinture ou collage. Pour l'alcool il reste une partie de corps gras après évaporation, mais je dirais que c'est négligeable; j'utiliserais plutôt de l'acétone avec parcimonie sur un coton tige, juste sur la surface à coller.
Personnellement, si c'est pas trop compliqué pour assurer l'alignement, je préfère tiger (trou de 1 ou 1,2 mm et morceau de trombone), le collage sur résine étant un peut moins solide que sur métal, cela donnera la tenue optimale (une résine c'est un assemblage de produits chimique, et il ya des corps gras dans la composition, donc ça perturbe un peut la tenue de la colle)
Comme dit précédemment au plus la surface est lisse au moins ça colle. Créer des stries avec du gros grains emmery, lime, cutter rajoutera des micro points d'encrage pour la colle.
Pour les colles, il y a l'alternative de l'araldite bi-composant, un fois sechée c'est une colle beaucoup plus souple et flexible donc moins cassante, et n'a pas le défaut de perdre ses qualités dans le temps, comme ça peut arriver pour la cyanocrylate (loctite). Par contre elle demande un peut plus de patience pour la travailler. choisir la standard avec 50% de durcisseur et 50% de résine, elle a le défaut de faire des "fils bon faire gaffe de ne pas en mettre partout. Et surtout bien préparer son chantier avec de quoi caler la figurine avec ce que l'on a sous la mains et des pinces à linge par exemple. la prise c'est pas en 10 secondes mais en heure, du coups il faut caler et poser les pièces le temps de la prise (un tigeage préalable donnera la tenue optimum). comme cette colle est une pâte, on aura un assemblage garantis sur toute la surface. Le plus important avec l'araldite est le mélange des deux composants, ne pas hésiter à pousser plus de 30 secondes, jusqu'à avoir l'impression que ça commence à durcir
Pour la solution cyanocrylate, oui c'est un gros plus de mettre une gouttelette de la version liquide de Loctite sur chacun des deux morceaux à assembler, une petite boulette de green stuff entre les deux et presser le tout ensemble, le green réagit effectivement en durcissant instantanément, ce qui donne une assemblage très solide, mais attendre une heure le durcissement complet du green avant de manipuler. Cette solution garantis une adhérence sur toute la surface du plan de joint, faut juste gratter tout de suite le débordement de greenstuff éventuel, délicatement, après il sera soit durci avec la colle, soit souple et pénible à limer (selon qu'il aie été impacté par la loctite ou pas).
Le défaut de la loctite liquide, c'est qu'elle sera en fin film, et ne garanti pas le lien entre les deux surface si la jonction du plan de joint n'est pas parfaite, il existe des version gel qui pourvoient à ce problème mais j'ai pas trop pratiqué pour dire comment ça vieilli. Par contre Loctite a mis récemment sur la marché la suerglue 3 enrichie en caoutchouc que je privilégie, car ça me semble être le meilleur compromis du gel pour une meilleur répartition et de la souplesse pour moins de cassant, par contre je ne l'utilise que depuis moins d'un ana, donc peut de recul, mais je ne suis pas du tout soigneux avec mes figus et ça se passe bien