(17-12-2019, 11:52)Marduck a écrit :Citation : - Dans SAGA, on achète des effectifs, pas des équipements ou des unités toute prêtes : par exemple, pour 4 points, j'aurais 32 guerriers. Je suis totalement libre de leur filer n'importe quel équipement autorisé par les règles de factions pour les guerriers.
...
- La constitution des unités (minimum 4 membres, maximum 12 sauf pour les créatures, entre 2 et 6) et l'équipement se décide au moment du déploiement, pas avant.
C'est l'interprétation donnée dans la majorité des tournois. Mais, sauf si j'ai raté une ligne (ce qui est possible), ce n'est pas écrit dans les règles qui ne te parle que du recrutement d'une bande pour une partie. Interprété comme ça cela donne un avantage ama indu à certaines factions qui n'en ont pas besoin pour s'adapter au scénario / faction en face (les gallois tous montés ou a pied, les franc, quand en face les viking ont peu ou pas d'options).
Concrètement ça donne ça, je joue normand 2 pts de gardes, 4 de guerriers (ou plus souvent 3 et un prêtre). Je peux faire presque n'importe quelle composition de liste. Scénario ou faut capturer des zones de terrain difficile ? Tout le monde à pied, éventuellement avec arc / arbalète (version normande). Poutre et mon adversaire n'a pas ou peu d'arc ? Tout le monde à cheval avec javelots, je te harcèle et bon courage pour me rattraper (version bretonne). Si le joueur doit faire un mixte, déjà y'a un peu plus match ...
Perso je trouve le jeu beaucoup plus équilibré avec équipement fixe sur la liste pour toutes les parties (j'ai vu que certains tournois / évènements impose aussi un équipement prédéterminé).
J'ajouterai aussi dans commandement :
- Tu peux poser un dés sur une capacité et ne pas l'activer. Il est possible de poser un "6" sur réserve d'activation et de le garder au frais pour plus tard. Très utile au premier tour.
Merci pour les précisions. J'ajoute ton conseil dans la rubrique phase de commandement.
Concernant la constitution des unités : la règle ne le précise pas, c'est donc sujet à interprétation. Cependant, pour des raisons de praticités, on peut penser que le joueur lambda ne va pas venir avec trois fois plus de figurines qu'il n'est nécessaire, 'juste' pour avoir de quoi poser toutes les options sur la table au cas où
. Et ce ne serait pas très bien perçu par son compagnon de jeu non plus à mon avis.Nous aussi on prépare les listes avant la bataille et ces dernières sont fixes mais c'est une bonne chose qu'ils aient adopté le même principe pour les listes compétitives.
