La mort au Moyen Age (Et avant?)

54 réponses, 29186 vues

Citation : Regarde ce beau film, 300, où les beaux spartiates tolèrent ces fiottes grecques pour que tout le monde ai un morceau des vilains à gros nez. Les tribus gauloises, nos ancêtres, se sont bien unies contre les ritals, on l'a appris à l'école.

Petites précisions quand même (même si je vois l'idée: ces films reprennent surtout des clichés).

Les spartiates étaient des grecs.... ils ont refusé (arguant de fêtes religieuses) de se joindre à Athènes contre les Perses pendant la 1ère guerre médique (et Athènes s'est occupée de repousser les perses, et de façon radicale contre toute attente à Marathon).

Il y avait d'autres cités qui ont combattus aux Thermopyles, pas seulement des spartiates.

Il y avait beaucoup de grecs dans les armées perses: des mercenaires mais aussi des cités d'Asie Mineure qui étaient vassale de l'empire perse.

Quant aux gaulois, ils ont attendu 6 ans de guerre pour s'unir contre César, et vraisemblablement en partie sous la contrainte (avec échange d'otages et autres, Vercingétorix n'y allait pas avec le dos de la cuillère.... bon, d'après César hein). Là encore, les armées de César employaient beaucoup d'auxiliaire gaulois et Vercingétorix lui-même s'est battu aux côtés des armées romaines dans les premières phases de la Guerre des Gaules.

C'est ce que je disais: César, les perses, c'est pas des vampires ou des gros guerriers démoniaques, ça reste des êtres humains avec lesquels on peut s’accommoder. C'est d'ailleurs allié à "l'ancien tyan d'Athènes dont je me rappelle plus le nom" que les perses ont été amenés à envahir la Grèce.

De vrais exemples d'unions de factions plus ou moins antagonistes contre un ennemi commun, ça s'est souvent fait sur le tard, quand c'était déjà cuit (mais pas que en fait):

- Les Gaulois contre César, effectivement (et il a quand même eu chaud au derche);
- Les indiens des plaines, surtout Sioux, Chéyennes et autres Crows et arapahos sous l'autorité de Sitting Bull et Crazy horse à little big horn.
- Les pays européens contre Napoléon (et les ouatemille coalitions);
- Les pays européens contre Hitler;
- Le royaume de France contre les glaouiche pendant la Guerre de Cent Ans (c'est d'ailleurs le tout début d'une prise de conscience d'une appartenance "nationale" à cette époque, bien que ce terme reste anachronique au moins jusqu'au XVIIIème siècle), Bourguignon mis à part.

Citation : les démocraties copines de Staline durant la seconde guerre mondiale, elle est bien aussi...

copines, copines, y avait de l'eau dans le gaz quand même:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra...nthinkable

Même si le nom dit bien qu'ils étaient vraiment pas chauds... (après 39/45, tu m'étonnes.... j'imagine même pas si la guerre avait continué entre l'URSS et les Occidentaux).
(Modification du message : 19-12-2019, 14:42 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: La mort au Moyen Age (Et avant?) - par holi - 13-12-2019, 16:39
RE: La mort au Moyen Age (Et avant?) - par DV8 - 13-12-2019, 18:05
RE: La mort au Moyen Age (Et avant?) - par Egill - 19-12-2019, 14:32
RE: La mort au Moyen Age (Et avant?) - par holi - 20-12-2019, 18:33