Neuvième Âge : Nouvelles du front

100 réponses, 37579 vues

Hummm…
Ça dépend de comment tu considères la question !
Merci de l'avoir posée, ceci dit Smile

Le Neuvième Âge et le monde de Warhammer sont tous deux des versions « fantasy » de l'histoire du monde réel.
Et comme le Neuvième Âge s'est donné pour objectif de sauvegarder toutes les figurines existantes, il est inévitable que des armées du Neuvième Âge soient très similaires à celles de Warhammer – du moins, en attendant leur refonte.
C'est-à-dire que dans un univers comme dans l'autre, les Dynasties immortelles sont basées sur l'Égypte ancienne, l'Empire est basé sur l'Allemagne de la Renaissance, et les Nains infernaux sont basés sur l'antique Mésopotamie. Ceci dit GW n'a pas inventé les momies d'Égypte, ni les Lamassus, ni les Landsknechts.
Il s'agit plutôt de deux univers partageant les mêmes fondements et en grande partie les mêmes figurines, basés tous deux sur les mêmes tropes de la fantasy classique : elfes des bois classiques, orques classiques, nains classiques, etc. dont on peut facilement trouver des figurines chez de nombreux fabricants, afin d'éviter tout monopole d'une seule entreprise.
On ne verra donc pas dans le Neuvième Âge de race de morses à deux têtes ou d'hommes-chats cyberpunks ; on pourrait par contre envisager, disons, une race de nagas, en fonction des disponibilités en figurines sur le marché.

Ici, avec les Cavaliers makhars, on a un peuple de barbares nomades qui vivent dans la steppe entre l'Empire et les Désolations (et partagent de ce fait aussi une frontière commune avec Avras, la Volskaïa, les Khans ogres et les Nains infernaux). Ils sont l'équivalent fantasy des peuples nomades Magyars, Khazars, Scythes, Cimmériens, et autres Huns. Feu le monde de Warhammer avait, dans le fluff, une nation barbare similaire, les Kourganes (dont les noms étaient plutôt à consonance turque, ce qui en faisait l'équivalent fantasy des Tatars et des Mongols).
Mais cette nation n'avait jamais reçu son propre LA dans le jeu de WFB, ni même de liste d'armée distincte en tant que liste d'armée optionnelle à la fin des Guerriers du Chaos : ils étaient toujours présentés comme un peuple de Guerriers du Chaos pas vraiment distinct du standard de cette armée (même la liste quelque peu modifiée pour Crom le Conquérant mettait plus en avant son côté « Maitre du Chaos universel » que son côté « Cavaliers des steppes »).

Mis à part ça, si on parle d'armée « totalement dissociée du fluff de Warhammer », on voit qu'il y a quand même des différences marquées entre les deux univers pour les factions Hautes Lignées elfiques / Hauts Elfes, Elfes noirs, Marée de Vermine / Skavens, Khans ogres / Royaumes ogres, Hardes bestiales / Hommes-bêtes (c'est-à-dire que ces factions ne sont véritablement similaires qu'en apparence, les hommes-rats restent des hommes-rats, mais leurs origines, histoire, motivations, organisation sociale, etc. sont très différentes),
et évidemment le fluff du Chaos qui diverge considérablement, non seulement par le passage à 7 dieux au lieu de 4, mais aussi dans sa philosophie générale, où l'objectif des Légions du Chaos n'est pas de détruire le monde mais bien de le libérer.

Donc je dirais que les Cavaliers makhars ne sont pas la première armée qui diverge considérablement de son équivalent à feu Warhammer. Et qu'en fait, elle n'en diverge pas énormément non plus, dans la mesure où le monde de Warhammer, qui s'inspire lui aussi de l'histoire du monde réel, avait sa nation de cavaliers des steppes. Par contre, oui, c'est bien la première armée qui n'avait jamais eu son équivalent en termes de jouabilité à WHFB, même si elle avait son équivalent dans le fluff.

(31-12-2019, 16:04)Jalikoud a écrit : Vu comme ça de loin, l'inspiration des kislevites (avec un peu de Norsca dedans) est assez prégnante Wink .

Waof, ça là, par contre, c'est vraiment prendre Neuvième Âge pour ce qu'il n'est pas.
Neuvième Âge ne cherche pas à scanner chaque détail de ce que fut Warhammer pour étoffer son univers. Comme expliqué dans le post ci-dessus, l'histoire du monde réel est assez riche en termes de sources d'inspiration. Si nous spoilons Warhammer, c'est uniquement sur son principe de base, qui est de « fantasyser » le monde réel avec une Allemagne fantasy, une Chine fantasy, un empire Zoulou fantasy, etc. En cela, je pense pouvoir affirmer sans rougir que nous sommes plus cohérent et que nous irons plus loin que Warhammer, qui a gâché une très grande partie de son potentiel en n'étoffant jamais son univers hors du Vieux Monde et en se concentrant sur une poignée de factions tout en abandonnant les Nains du Chaos, les Mercenaires, les Fimirs, etc.

Nos Cavaliers makhars sont un peuple de barbares nomades de la steppe. Nous avons donc consulté les ouvrages historiques au sujet des croyances, des légendes et des tactiques de ces différents peuples pour arriver à en concocter un équivalent fantasy.

Que Kislev ait des similitudes avec les Makhars n'est guère surprenant puisque l'armée kislévite était elle aussi une armée de cavaliers des steppes.
Mais il n'y a pas de lanciers ailés dans l'armée Makhars, il faudra plutôt s'attendre à les trouver dans l'armée de la Volskaïa le jour où elle sera publiée.
Mais là aussi, il ne faudra pas y voir une volonté de copier feu Warhammer, mais plutôt de faire vivre une unité légendaire des armées slaves du monde réel, comme la Pologne ou les Cosaques d'Ukraine.

Pour ce qui est de la Norsca, l'armée Barbares d'Åskland pour le Neuvième Âge a été publiée il y a déjà plus d'un an, c'était notre première « Armée supplément ». Mais là aussi, elle s'inspire avant tout des légendes vikings avant de vouloir puiser dans la Norsca de Warhammer, qui n'avait de toute façon jamais reçu ni de liste officielle ni de figurines de la part de GW permettant de la jouer, donc je ne vois même pas ce qu'il y aurait à y prendre Wink
(Modification du message : 31-12-2019, 16:19 par Ghiznuk.)

Messages dans ce sujet
RE: Neuvième Âge : Nouvelles du front - par Ghiznuk - 31-12-2019, 16:06