(01-01-2020, 15:44)SuperTAZE a écrit : Je n'avais pas conscience que IX age avait dérivé autant pour s'éloigner du fluff du Vieux Monde.
Merci de l'information.
Je pense que ça sera vraiment marqué avec le nouveau LA Elfes noirs, qui sera une armée très originale, à la thématique République romaine × États-Unis du Sud, avec une culture suprémaciste, esclavagiste et militariste qui prône la liberté et le mérite individuels, que l'ost noire de méchants mooks sanguinaires dirigée par un roi-sorcier.
Dans la guerre à l'origine du conflit entre Hautes Lignées et Elfes noirs aussi, pas d'histoire de jalousie individuelle et de sombres rituels démoniaques, mais un véritable prétexte dans lequel les deux camps ont tout aussi raison l'un que l'autre.
De façon générale aussi, il n'y a plus de méchants et de gentils. Même les Guerriers des Dieux Sombres ont en fait un idéal pour lequel ils se battent, un modèle de société auquel ils croient (en l'essence, une sorte d'anarchisme nietzchiste).
Les races qui étaient traditionnellement méchantes (Elfes noirs, Vermine, Nains infernaux, Guerriers, Hardes bestiales…) ont vu leurs traits maléfiques atténués et ont reçu une véritable raison de se battre, tandis que les races traditionnellement gentilles (Empire, Hautes Lignées elfiques, Équitaine…) ont vu leurs tendances mercantilistes, impérialistes et nationalistes renforcées. La seule race véritablement alignée sur l'Ordre sont les Anciens sauriens, qui se battent du coup eux aussi contre tout le monde la plupart du temps.
L'idée est d'avoir un univers dans lequel 16 factions ont tout autant de raisons de se battre l'une contre l'autre, ont chacune leur propre idéal, et ont toutes la possibilité de s'allier les unes aux autres.
Bref, pour te faire une meilleure idée de tout ça, je te propose de te pencher sur ce document : LIEN. C'est le fluff du Livre de règles, qui a été traduit mais pas encore mis en page, accompagné d'une FAQ reprenant un grand nombre des éléments que j'ai donnés ci-dessus.
Il y a aussi énormément de fluff, qui a été rédigé, traduit, mais qui n'a pas encore été mis en page (notre principal goulet d'étranglement), et qui en attendant est stocké sur le WarFo (lien, si ça te dit d'y jeter un œil