Neuvième Âge : Nouvelles du front

100 réponses, 41545 vues

Citation :Dans la guerre à l'origine du conflit entre Hautes Lignées et Elfes noirs aussi, pas d'histoire de jalousie individuelle et de sombres rituels démoniaques, mais un véritable prétexte dans lequel les deux camps ont tout aussi raison l'un que l'autre.

Après, c'est aussi l'aspect mythique et métaphorique de la fantasy.... cette dernière n'est pas forcément destinée à faire du discours politique à la GOT finalement assez "réaliste", à évoquer des problèmes socio politiques contemporains. Moi ça me manque parfois cette fantasy à papy un peu manichéenne.

Dans le cas des EN/HE de battle, y a clairement les blancs et les noirs, mais c'est aussi clairement deux facettes d'une même pièce: les EN sont nés des aspects les plus sombres des HE, et au final ils ne font qu'un, c'est là où je causais de côté métaphorique: on diffracte et on décompose le spectre d'une même entité. Et ça fait d'autant plus sens dans un monde qui repose sur le principe que le chaos imprègne et affecte tout, que le monde est au bord de la folie incarnée.

Avec ce conflit, on était clairement dans le mythe (on parle d'elfes déjà, soit des créatures d'essence magique, mais on avait plus l'impression qu'il s'agissait d'humains aux oreilles pointues dans le fluff.... le Bran Wa Shing était loin): un héros maudit qui après l'avoir sauvé condamne par orgueil tout son peuple à un lent et douloureux déclin. Ca évoque tout plein de trucs.

Citation :En cela, je pense pouvoir affirmer sans rougir que nous sommes plus cohérent et que nous irons plus loin que Warhammer, qui a gâché une très grande partie de son potentiel en n'étoffant jamais son univers hors du Vieux Monde

C'était clairement pas l'ambiance voulue. Battle, c'était avant tout le Vieux Monde, soit une ambiance "Europe médiévale tempérée" inspirée des contes de Grimm, de Bram Stocker et bien entendu Tolkien avec une petite saveur de Chtullu. C'était le "goût" de battle, ça a été peu à peu replacé dans un contexte plus global parce que le Vieux monde ne pouvait pas être seul dans cet univers (même les elfes tels qu'on les connait, c'est arrivé sur le tard, les HE, on en entendait peu parler dans la V1 du JDR par exemple, et c'est quand même le JDR qui a donné à battle son identité et sa profondeur.... d'ailleurs, Naggaroth et Ulthuan ont un gros problème d'échelle: c'est gigantesque quand on les compare au Vieux Monde, mais on a le sentiment quand on se concentre dessus que c'est pas si grand). Mais honnêtement, le fait qu'on ait jamais d'armée d'Inja, Cathay ou Nippon, ça m'a jamais manqué. C'était plus pour donner le sentiment qu'il y avait des contrées mystérieuses et exotiques au-delà du Vieux Monde, au delà des "Montagnes du Bord du Monde".

Des univers qui sont allé voguer sur d'autres horizons, y en a eu, notamment Conan, celui d'elric, ou les univers pour donj' genre Royaumes Oubliés, qui est une véritable auberge espagnol en mode "on reprend toutes les cultures histo et on les met à la sauce fantasy" ou plus récemment Pathfinder qui part un peu sur le même principe (en franchement pas subtil avec ses US démocratiques et droit de l'hommiste contre les méchants nazis satanistes... c'est là où je dis que ça fait pas de mal de se rappeler que la fantasy s'inspire d'anciens mythes et fait plus appel à la mythologie qu'à l'Histoire).

Après c'est aussi les goûts et les couleurs, mais la conception d'univers, c'est chaud ça s'invente pas, et bravo pour cette intention persistante de maintenir un fluff et de ne pas juste pondre un système de jeu de plus.
(Modification du message : 03-01-2020, 01:57 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Neuvième Âge : Nouvelles du front - par Egill - 03-01-2020, 01:52