C'est page 27 du livre de règles tout en haut à gauche, c'est bien la moitié des dés que l'on défausse :
"...si le défenseur a serré les rangs, il doit défausser la moitié des dés rassemblés."
EDIT : d'ailleurs il y a une subtilité qui m'avait échappé lors des premières parties lors de l'étape 2 du càc à savoir "rassembler la réserve de combat". Sur certains plateaux il y a une différence entre "gagner des dés d'attaque" et "gagner des dés d'attaque bonus". Par exemple pour la Horde la capacité Fureur fait gagner 2 ou 4 dés d'attaque alors que Preums ! fait gagner 4 dés d'attaque bonus.
Bref en relisant correctement les règles j'ai vu que la différence réside dans le fait que les dés bonus sont ajoutés à la réserve de combat durant l'étape 2. Alors que les dés d'attaque sont gagnés lors de déclenchements de capacités Saga lors de l'étape 3. Or la subtilité réside dans le fait que l'on ne doit pas dépasser le double de nos dés d'attaque générés à la fin de l'étape 2, càd que concrètement une unité de juste 2 guerriers ( 2 dés), s'ils chargent avec la capacité "Preum's" ( 4 dés d'attaque bonus), et bien en fait ils montent à 6 dés à l'étape 2. Et c'est bien ce total de 6 que l'on peut doubler lors de l'étape 3 !
Enfin bref c'est peut-être un truc évident pour tout le monde mais perso je n'avais pas fait gaffe à ça au départ.
(Modification du message : 07-01-2020, 19:40 par Jackard.)
"...si le défenseur a serré les rangs, il doit défausser la moitié des dés rassemblés."
EDIT : d'ailleurs il y a une subtilité qui m'avait échappé lors des premières parties lors de l'étape 2 du càc à savoir "rassembler la réserve de combat". Sur certains plateaux il y a une différence entre "gagner des dés d'attaque" et "gagner des dés d'attaque bonus". Par exemple pour la Horde la capacité Fureur fait gagner 2 ou 4 dés d'attaque alors que Preums ! fait gagner 4 dés d'attaque bonus.
Bref en relisant correctement les règles j'ai vu que la différence réside dans le fait que les dés bonus sont ajoutés à la réserve de combat durant l'étape 2. Alors que les dés d'attaque sont gagnés lors de déclenchements de capacités Saga lors de l'étape 3. Or la subtilité réside dans le fait que l'on ne doit pas dépasser le double de nos dés d'attaque générés à la fin de l'étape 2, càd que concrètement une unité de juste 2 guerriers ( 2 dés), s'ils chargent avec la capacité "Preum's" ( 4 dés d'attaque bonus), et bien en fait ils montent à 6 dés à l'étape 2. Et c'est bien ce total de 6 que l'on peut doubler lors de l'étape 3 !
Enfin bref c'est peut-être un truc évident pour tout le monde mais perso je n'avais pas fait gaffe à ça au départ.