Neuvième Âge : Nouvelles du front

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Il arrive……

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Livre d'armée Guerriers des Dieux Sombres, édition légendaire, intégralement traduit en français.

(03-01-2020, 00:40)Jalikoud a écrit : Même constat de mon côté : je lisais le livre d'armée des démons du chaos il y a 5 min.

Alors tout d'abord grand coup de chapeau aux personnes qui écrivent le lore ainsi qu'aux illustrateurs, pour un projet amateur c'est vraiment de très grande qualité Smile .

Par contre l' inspirations plus que manifeste de feu Warhammer Battle hante toute la liste : il y a cinq dieux/courants avec des noms de péchés capitaux mais le lecteur un tout petit peu familier du Vieux Monde reconnaîtra sans peine les What Four (un peu mixés il est vrai) ainsi que le Chaos Universel. Même les règles ont un certain parfum de V6 (la warp save à 5+ contre toutes les attaques non-magiques, etc...). C'est un peu le même constat pour les autres listes, c'est dommage que vous ne vous ménagiez peu un peu de liberté en introduisant une unité qui n'aurait pas une équivalence terme à terme stricte avec la V6-8 de Warhammer Battle. Mais ça viendra avec le temps j'imagine.

Oh, désolé, je viens seulement de voir vos réponses !
Bon, en fait, les Dieux Sombres du Neuvième Âge sont au nombre de 7, du coup je ne suis pas sûr que tu aies la bonne version ?
Les équivalences peuvent être établies comme suit :
– Colère : Vanadra –> Khorne (mais avec quelques nuances, il s'agit d'une déesse vengeresse, pas destructrice)
– Luxure : Cibaresh –> Slaanesh (bon là, y a pas à tergirverser, c'est le même)
– Envie : Kuulima –> Nurgle, dans son aspect maladie, mais pas que. La Reine des mouches vise à la dégradation des puissants et à leur nivèlement par le bas. Dans le fluff, il est expliqué que ses adeptes répandent souvent des maladies (développement d'une nouvelle forme de lèpre qui touche les elfes, etc.) et débuffent leurs ennemis
– Gloutonnerie : Akaan –> Nurgle, dans son aspect crasseux et charnel. Les disciples d'Akaan ont vendu leur âme pour pouvoir manger sans cesse, sans jamais être rassasiés (le rêve !!). Du coup leur corps se gonfle et pourrit de l'intérieur, d'autant plus qu'ils ne se limitent pas aux hamburgers.
– Apathie : Nukudja –> Tzeentch, dans son aspect magie. Nukudja donne à ses disciples la connaissance ultime du passé et du futur, ce qui les fait devenir profondément fatalistes et apathiques : ils ne s'étonnent de rien, leur vie est entièrement tracée par le destin, ils ont déjà tout vu et peuvent donc dormir en paix. Ses adeptes sont souvent de puissants sorciers qui gagnent des bonus en restant immobiles.
– Cupidité : Sugulag –> Tzeentch, dans son aspect manipulation des esprits, et pour le look de ses unités. Les adeptes de Sugulag sont riches à mourir et rachètent tout le monde. Ils se servent de leur art pour manipuler et créer des illusions. À part ça, absolument rien en commun avec Tzeentch dans les règles.
– Orgueil : Savar –> sans doute le seul Dieu Sombre qui n'ait pas son équivalent dans le fluff de WHFB, quoique du coup on pourrait utiliser les figurines de Chaos universel pour représenter ses adeptes. Ces disciples tirent leur force de leur fierté, qui est aussi leur principale faiblesse.

Aux Sept, on ajoute Père Chaos qui les gouverne tous, et qui est principalement le saint-patron des Déchus et des Répudiés, mais aussi le boss direct des Ensorceleurs, qui sont en quelque sorte les prophètes du Chaos et les principaux recruteurs de nouveaux Guerriers.

Une fois de plus, nous sommes obligés dans la conception de notre fluff d'accomoder les armées existantes, même si nous voulons nous écarter autant que possible du fluff de GW.
Les Dieux Sombres du Neuvième Âge ne visent par exemple pas à la destruction du monde, mais à sa libération de l'emprise de l'Ordre (du moins, selon certaines interprétations, lol). Les Guerriers des Dieux Sombres ne sont pas une horde de vilains mooks aux hormones, mais des individus à part entière avec leurs propres rêves et ambitions, et souvent convaincus de faire le bien.
Il faut bien lire le fluff pour comprendre les nuances et réaliser à quel point ce que nous proposons est une relecture vraiment originale de ces anciennes tropes.

(03-01-2020, 01:52)Egill a écrit : Dans le cas des EN/HE de battle, y a clairement les blancs et les noirs, mais c'est aussi clairement deux facettes d'une même pièce: les EN sont nés des aspects les plus sombres des HE, et au final ils ne font qu'un, c'est là où je causais de côté métaphorique: on diffracte et on décompose le spectre d'une même entité. Et ça fait d'autant plus sens dans un monde qui repose sur le principe que le chaos imprègne et affecte tout, que le monde est au bord de la folie incarnée.

Des univers qui sont allé voguer sur d'autres horizons, y en a eu, notamment Conan, celui d'elric, ou les univers pour donj' genre Royaumes Oubliés, qui est une véritable auberge espagnol en mode "on reprend toutes les cultures histo et on les met à la sauce fantasy" ou plus récemment Pathfinder qui part un peu sur le même principe (en franchement pas subtil avec ses US démocratiques et droit de l'hommiste contre les méchants nazis satanistes... c'est là où je dis que ça fait pas de mal de se rappeler que la fantasy s'inspire d'anciens mythes et fait plus appel à la mythologie qu'à l'Histoire).

Après c'est aussi les goûts et les couleurs, mais la conception d'univers, c'est chaud ça s'invente pas, et bravo pour cette intention persistante de maintenir un fluff et de ne pas juste pondre un système de jeu de plus.

Merci beaucoup pour cette réflexion et ces encouragements.
Oui, clairement, Warhammer n'est pas le seul univers « patchwork » de différentes cultures inspirées du monde réel, Conan est un fameux exemple, Elric aussi. En fait de manière générale c'est assez inévitable, je pense que l'intérêt de la démarche est justement quelle est l'interprétation que l'auteur va faire du monde réel pour le rendre fantasy.

Je pense que tu seras agréablement surpris du background de nos elfes. Pour l'instant on en sait peu de choses, mais plusieurs indices tendent à montrer que les elfes du Neuvième Âge seraient par nature sauvages et belliqueux, un peu comme les Eldars de 40.000, du coup. On dit que les elfes des Hautes Lignées sont drogués au thé qui leur permet de calmer leurs pulsions, ce qui justifie leurs intérêts géopolitiques en Inde, où ils sont en lutte contre les Khans ogres pour l'hégémonie (et permet de renforcer leur côté de pastiche de l'Empire britannique), tandis que les Maitres des épées seraient des elfes des Hautes Lignées qui donneraient « libre cours » à leurs pulsions, et que les Elfes sylvestres seraient « les plus proches des fæs des origines ». La forte religiosité des Elfes noirs et leur militarisme seraient peut-être aussi une manière de canaliser cette nature belliqueuse innée aux elfes. Pour l'instant, le fluff est volontairement distribué au compte-gouttes et de façon mystérieuse par l'Équipe background – on en saura plus dans quelques mois avec la sortie du LA Elfes noirs refondu. Ce qui est sûr, c'est que la nature du conflit entre Elfes noirs et Hautes Lignées elfiques est tel qu'il sera impossible pour les joueurs de pouvoir affirmer avec certitude qui a raison des deux camps, les deux accusant l'autre de torts justifiés ; ce qui devrait favoriser l'identification à sa faction, et ouvre des perspectives intéressantes pour un éventuel jeu de rôle.

Je pense aussi que le monde du Neuvième Âge n'est pas un univers avec une ambiance du style « 5 minutes avant minuit ». Il s'agit au contraire d'un univers qui connait un grand progrès de la civilisation, de la technologie et du commerce, avec la menace du Chaos et des barbares certes, mais qui a traversé plusieurs âges sombres et qui estime les avoir laissés derrière lui. Même si certains anciens ennemis ont la peau dure… Et où forcément l'expansion de nouveaux empires et la perte de vitesse des vieux empires engendre une multitude de conflits un peu partout dans le monde.
D'autre part, le conflit entre Ordre et Chaos enveloppe moins de factions de l'univers (l'Empire n'est pas forcément aligné sur l'Ordre, la Vermine, les Hardes bestiales et les Nains infernaux ne sont pas alignés sur le Chaos), et est plus fidèle au concept initial développé par Moorcock.

Bref, affaire à suivre Wink

Et restez à l'écoute pour la publication du LA Guerriers des Dieux Sombres en français Smile
(Modification du message : 11-01-2020, 15:22 par Ghiznuk.)

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RE: Neuvième Âge : Nouvelles du front - par Ghiznuk - 11-01-2020, 14:54