(14-01-2020, 16:26)Jaguar_Flemmard a écrit : Je suis sûr d'avoir entendu le fondateur de TGCM dire que le jeu était déjà "écrit, testé et validé", que le contenu du KS avait été sculpté (peut être pas toutes les pièces?) et que s'était leur volonté pour ne pas avoir un KS qui sortait X années après la campagne.Ah ça oui tout le jeu était prêt niveau règles, concepts et si je me souviens bien oui certaines sculptures étaient prêtes dès le départ tandis que d'autres ont été finalisées durant le KS. Mais tout ça c'est normal, ça montre juste que c'était un projet solide/bien pensé/réalisable et pas juste un délire ou une simple "idée" sans rien de concret derrière et qui finit dans le meilleur des cas en un truc bâclé "fini à la pisse". Et ça n'empêche pas que la réalisation concrète de tout ça nécessitait réellement un financement, parce qu'entre créer un système de règles et fabriquer des bouquins d'excellente facture c'est pas du tout la même chose ! La première demande juste du temps et des idées, pour la seconde ben il faut des sous très concrètement... Pareil pour les fabrication des figs, surtout que là on parle de grosses figs en résine produites localement, ça a un coût loin d'être négligeable. On est pas dans le cas de figs en plastique chinois à 3 centimes pièce, faut pas tout mélanger là !
Je suis d'accord avec toi sur le caractère très critiquable (pour plein de raisons) de disons l'utilisation abusive d'un système comme KS de la part de certains éditeurs, mais je vois vraiment pas comment on peut mettre TGCM/Khârn-Ages dans cette case