(16-01-2020, 00:24)yslaire a écrit : Sentinel ici à Montréal, je confirme aussi. Ils étaient proches du but. Conf 4 a pâti de 2 choses au moins :
1) les déséquilibres (mais Conf 3X n'a jamais non plus été nickel de ce point de vue hein) et
2) SURTOUT : la haine tenace des amateurs de belle fig métal, bref de la base de clientèle jetée avec l'eau du bain (alors qu'objectivement c'était pas non plus une catastrophe en terme de figs et de prépeint, hormis quelques concept moches genre la gorgone)
Je confirme, le jeu tournait bien et aurait mérité une v2 pour rééquilibrer le tout. La v1 souffrait du fait qu'il fallait aller vite pour fournir aux joueurs des AB leur permettant de jouer leur armée préférée... Il y avait une grosse pression sur l'éditeur pour qu'il livre tout et, bien entendu, pour que cela soit parfaitement équilibré ce qui était bien entendu impossible dans des délais courts.
Pour le deuxième point, oui il y a eu un phénomène proche de ce qu'AoS a connu a son lancement avec des détracteurs qui tiraient à vue sur la nouvelle version. La qualité des figurines a largement augmenté avec le temps et les dernières productions étaient vraiment très sympa. Mais il est certain que le virage fait par Rackham a été trop brutal. Ils n'en avaient certainement pas les moyens mais il aurait fallu qu'il garde une petite part de production en métal, une gamme de collection, pour limiter la casse.
L'avantage de la v4 était que le nombre de figurines nécessaires n'était pas si important que cela. Le modèle reste à mon avis encore valable aujourd'hui même si le modèle WFB a pris du plomb dans l'aile. Il serait par exemple assez simple je pense d'adapter le truc à des plateaux du genre Guerre de l'Anneau / ASOIAF.