(16-01-2020, 15:27)latribuneludique a écrit : Non, le fluff d'AT-43 ce n'était pas "quelques pages de SF fourre-tout", il y a eu un énorme travail pour rendre la chose crédible et instaurer cette atmosphère "Guerre Froide" que l'on ne retrouve finalement dans aucun autre jeu de ce type (en l'occurence c'est ce que je reproche à DUST : ENCORE la seconde guerre mondiale). Il suffit de reprendre les Army Books UNA et Red Blok : c'est bourré d'illustrations sympa entre affiches de propagande ou messages d'espion lus sur de vieilles consoles tâchées de café ou encore de petites citations plus ou moins humoristiques.Oui et non, c'est une histoire de verre. Oui yavait du bon miam en qualité. Mais pour lancer une gamme fourre-tout qui racole large et pas énorme en quantité. Je ne dis pas que ces quelques pages n'avaient pas de contenu mais que le jeu est mort avec seulement quelques pages. Et que pas mal de décisions sur le lancement du jeu n'aidaient pas à ce qu'il survive et développe ces idées, ce boulot.
Vraiment AT-43, du point de vue de l'expérience ludique que je prise tant, c'est exactement ce que j'aime.
Pareil pour conf' : tu le dis toi même c'était trop tard. Et à mon sens trop peu parce que le début était mal branlé. Les Cry Havoc étaient des bijoux, entre la mise en page, le papier, le format et le contenu qui était enfin travaillé correctement, on a eu enfin le flouffe de conf' et une superbe collection. Trop peu et trop tard parce que c'était une idée de dingue de lancer un truc aussi cher alors que la boite est en train de se casser la gueule pour la énième fois.
Les clients qui espéraient un univers avaient commencé à se casser de guerre lasse, les autres attendaient un jeu d'escarmouche de compèt' finalisé qui ne venait pas et s'est fait juste à la fin au dépend de l'équilibrage. C'est pas moi qui le dit c'est balancé plus haut, encore une fois, conf4 c'était trop peu trop tard : à la va-vite au dernier moment après avoir fait fuir les flouffistes, les gurinistes et mécontenté les tournoyeux...
C'est ce verre plein/vide le point d'achoppement entre nous. Tu veux te souvenir de la moitié pleine, je pointe du doigt l'origine de l'échec comme étant la moitié vide. Je ne nie pas l'autre pour autant, mais à mon sens c'est pas le sujet.
Yen avait dans les verres et j'ai beaucoup apprécié certains d'entre eux. Mais même avec le verre à moitié plein, ya toujours le problème de la moitié vide qui te foire l'idée et le verre finit à la poubelle faute de clients heureux. Et Hélas les verres étaient pas si souvent à moitié en plus. C'est tous ces vides qui ont gâché plein de bon matos.
(16-01-2020, 15:27)latribuneludique a écrit : Mais vous avez tous raison de dire qu'il faut un truc hyper sérieux et pas trop ambitieux pour éviter de se vautrer lamentablement. La malédiction de Confrontation n'est pas Confrontation lui-même mais les repreneurs qui pensent que son seul nom suffit et qu'il n'y a rien à faire derrière.Ouaip.
Sauf que si conf' s'est cassé la goule c'est que R. bossait un peu comme ça. Ce qui trompe les repreneurs c'est qu'ils croient qu'ils pourront faire la même chose et avoir le succès qui était vanté pour R. Sauf que même à l'époque c'était tout relatif et que finalement ça ne tenait que par "ce vent" que brassait avec tant de talent une certaine personne. Je dis ça dans le sens où le mec foisonnait et avançait promesses sur promesses, ça n'est pas que négatif c'est juste que ça partait vraiment trop dans tous les sens sans prendre le temps d'en faire une ou deux bien.
Quand on regarde les bilans des différentes sorties de nos jours on le voit mieux qu'à l'époque mais la malédiction elle commençait là.
(16-01-2020, 15:56)rafpark a écrit : alors perso moi j'avions compris que le chat il parlait de confrontation( en même temps on ets sur le topic heing), mais sinon oui je rejointla tribune sur le fluff de at-43 et le reste.Je parlais surtout de conf' mais en ramenant le tout à l'aune de la production globale de R.
Et ton message ne fait que souligner ce que je dis : oui ya du contenu mais pas assez pour compenser toutes les merdes autour. Je renvois à mon résumé qui commence par "un bon jeu gâché".
le squat
R. c'est le père spirituel des gérardjarreck