(16-01-2020, 16:43)appolo a écrit : Pour le cas de SD je pense que c'est différent la direction était sur une vision de produit de luxe par rapport au sortie de bouquin qu'ils sortaient, et quand tu fais du "luxe" c'est un dire un produit d'une certaine qualité avec une certaine rareté le risque est de s'emballer sur de la prod pour augmenter les multiplicateurs. c'est à dire en faire plus, vavec une qulaité moindre mais quand tu as l'habitude de faire des belles pieces tu as du mal à déterminer un qualité plus faible, c'est ce qui est ressorti de leur projet faire une boite "luxe" de 300 fig plastique "QUALITE RACKHAM" en plastique "qualité GW" (dans le reve de Joss) ce qui était tres loin de leur budget; et ca ca arrive quand le businessman ce prend pour un créatif et oublie de regarder les fait objectifs de la réalité economique de sont milieu.
Là dessus j'ai un gros doute sur le côté "artistique" de la démarche pour Classic. Et je ne suis pas certain que les prétentions aient été si élevées. Ils ont vite dû en rabattre sur la qualité potentielle des gurines. On parle de rééditer des gurines, l'aspect créatif est limité et le "luxe" n'est que dans le volume... et le prix allant avec.
SD commençait semble-t-il à réaliser, de toutes façons, que les produits de luxe à la Cthulhu v7 c'était pas la bonne avenue et je pense, dès avant de lancer classique et de se prendre des gamelles en cascade.
J'ai un gros doute sur le fait que Joss aie pu croire au speech de vente initial puisque, lui, connaît, sans doute, les enjeux et taros approximatif de fabrication pour de la belle gurine plastique. Il y avait un gros SI à pouvoir livrer un produit top qualité et ce SI n'a pas été atteint par le financement. Où alors ils ont cru pouvoir tirer de meilleurs prix au volume. J'en sais rien, mais cette lubie de la boîte anniversaire ne tenait pas la route.
Trop cher pour les nouveaux (et pas que)
Trop de doublons pour les anciens
Trop gros et trop lourd (après le retour au métal)
Apte à tuer dans l'oeuf Conf Résurrection à cause de la rétrocompatibilité promise et de l'inondation du marché
Certains y voient plutôt la recherche du gros "coup" financier pour relancer la boîte. Ils auraient alors plutôt surestimé la hype autour de ce grand ancien Y avait-il des attentes du propriétaire de l'IP qui a passablement perdu de thunes avec Piotr? Quoiqu'il en soit, rappelons qu'entre temps des royalties impayées s'accumulaient donc oui, il fallait faire rentrer des sous, et pour SD et pour Stellar.
Pour moi on est plus dans un scénario du type "on rentre les thunes, le max de thunes et on avisera un plan après quand on pourra respirer".