@missiés les modos qui sont gentils et tout beaux : Est-ce qu'on pourrait déplacer les posts récents sur Frostgrave dans la section idoine du forum ? Ils seront plus à leur place (là c'est la section nouveautés).
Pour répondre au vil sloucheur quant à l'éventuel écart de puissance qui peut se creuser entre les bandes au sein d'une campagne :
Premièrement, Frostgrave étant un jeu plutôt narratif, on ne se préoccupe pas trop de l'équilibre. Surtout qu'il y a une grosse part de hasard dans le jeu (actions résolues au D20, trésors aléatoires, monstres aléatoires, survie aléatoire des personnages KO, etc.). On peut choisir les sortilèges que l'on maitrise au départ et les soldats que l'on recrute, mais après ça on joue avec les cartes que la chance nous offre. Et si jamais on n'est pas en veine, il est temps de faire profil bas et de la jouer furtif le temps de se refaire. D'ailleurs, c'est pas un peu la même chose dans Mordheim ?
Ensuite, si on joue à trois joueurs ou plus, l'équilibre se fait souvent tout seul : si un joueur s'affiche un peu trop comme étant le premier de cordée avec son magicien de plus haut niveau et son équipement magique de luxe, les autres joueurs auront plus ou moins tendance à se liguer contre lui pour lui expliquer la vie ou tout au moins lui mettre des bâtons dans les roues.
Si on joue à deux joueurs, le supplément "Le Labyrinthe de Malcor" propose une règle optionnelle pour filer un coup de pouce au magicien de plus faible niveau (à condition d'avoir un écart d'au moins 6 niveaux) : le temps d'une partie, il peut poser et contrôler une créature sauvage (déterminée au hasard) afin de taquiner le groupe adverse et faciliter le ramassage des trésors par ses gars. Si elle est toujours vivante à la fin de la partie, la créature dégage. Et re-belote à la partie suivante s'il y a toujours un écart de niveaux.
Par ailleurs, comme tu mentionnes le post de mon blog à propos des règles optionnelles/fan-made, si on joue avec la règle du temps limité, la baston devient moins important que la chasse aux trésors vu qu'il faut sortir ces derniers de table avant la fin du temps imparti. Il y a bien quelques sortilèges qui donnent des gros avantages pour récupérer les trésors (comme le sort "Saut") mais il semblerait qu'ils seront réécrits dans la V2 qui arrive.
Sur un sujet légèrement différent, je posterai plus tard mon avis sur le supplément "Perilous Dark".
(Modification du message : 20-01-2020, 21:04 par le Golem qui rêve.)
Pour répondre au vil sloucheur quant à l'éventuel écart de puissance qui peut se creuser entre les bandes au sein d'une campagne :
Premièrement, Frostgrave étant un jeu plutôt narratif, on ne se préoccupe pas trop de l'équilibre. Surtout qu'il y a une grosse part de hasard dans le jeu (actions résolues au D20, trésors aléatoires, monstres aléatoires, survie aléatoire des personnages KO, etc.). On peut choisir les sortilèges que l'on maitrise au départ et les soldats que l'on recrute, mais après ça on joue avec les cartes que la chance nous offre. Et si jamais on n'est pas en veine, il est temps de faire profil bas et de la jouer furtif le temps de se refaire. D'ailleurs, c'est pas un peu la même chose dans Mordheim ?
Ensuite, si on joue à trois joueurs ou plus, l'équilibre se fait souvent tout seul : si un joueur s'affiche un peu trop comme étant le premier de cordée avec son magicien de plus haut niveau et son équipement magique de luxe, les autres joueurs auront plus ou moins tendance à se liguer contre lui pour lui expliquer la vie ou tout au moins lui mettre des bâtons dans les roues.
Si on joue à deux joueurs, le supplément "Le Labyrinthe de Malcor" propose une règle optionnelle pour filer un coup de pouce au magicien de plus faible niveau (à condition d'avoir un écart d'au moins 6 niveaux) : le temps d'une partie, il peut poser et contrôler une créature sauvage (déterminée au hasard) afin de taquiner le groupe adverse et faciliter le ramassage des trésors par ses gars. Si elle est toujours vivante à la fin de la partie, la créature dégage. Et re-belote à la partie suivante s'il y a toujours un écart de niveaux.
Par ailleurs, comme tu mentionnes le post de mon blog à propos des règles optionnelles/fan-made, si on joue avec la règle du temps limité, la baston devient moins important que la chasse aux trésors vu qu'il faut sortir ces derniers de table avant la fin du temps imparti. Il y a bien quelques sortilèges qui donnent des gros avantages pour récupérer les trésors (comme le sort "Saut") mais il semblerait qu'ils seront réécrits dans la V2 qui arrive.
Sur un sujet légèrement différent, je posterai plus tard mon avis sur le supplément "Perilous Dark".