Pour ma part j'ai juste une petite critique sur le background : j'ai quand même nettement l'impression que le jeu n'a pas été pensé ne tant que tel initialement mais bien pour utiliser (et donc vendre...) les figurines déjà existantes.
Certes il y a de nouvelles sorties mais certaines factions me laissent assez indifférent et ne sont pas trop adaptées à un monde traitant de piraterie/ flibusterie.
Ce n'est pas trop gênant en soi mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de cohérence dans les factions, certaines me paraissant constituées de figurines assez différentes et éloignées du thème de la piraterie alors que d'autres possédent unehttp://www.warmaniaforum.com/style_images/carbon/folder_editor_images/rte-link-button.png réelle identité visuelle (pirates et gobs) attachée au jeu.
Pour ma part je crois que je resterais sur les gobs et pirates.
Encore un petit point négatif : les listes et visuels des figurines. Dans le livre de règles on peut voir des figurines que l'on ne peut pas se procurer car elles ont été éditées il y a bien longtemps pour des conventions et autres !
Cela rejoint ce que j'ai dit plus haut sur les figurines existantes avant la création du jeu. Au vu de la qualité des figurines il aurait été intéressant de refaire un tirage de certaines d'entre elles ou une sculpture alternative (je pense notamment aux deux gobelins limités) ou à défaut de ne pas les inclure dans les profils.
Car là on se retrouve avec des figurines certes magnifiques et que l'on pourrait utiliser mais introuvables en l'état ! Ce qui ne facilite pas l'accès pour les nouveaux venus.
Enfin bon j'avais déjà en projet avant l'arrivée de freebooter's fate de jouer dans un univers de pirates avec pirates/pirates morts-vivants/pirates gobs et peut être pirates-créatures marines à la pirates des caraïbes...
Je pense donc qu'on peut adapter un peu les factions avec d'autres gammes de figurines.
Quelques exemples :
fenryll
tiinsbits
plus tous les gobs pirates et ogres (boutefeu, mercenaire,...) qui feront un très bon complément pour les gobs.
black scorpion
Je sais c'est un peu hors sujet mais ça peut donner des idées....